En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l'écoute et de l'étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d'entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l'environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l'épreuve.
Pour l'année scolaire 2023-2024, le programme national est le suivant :
- Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages », Production de l'opéra de Paris, octobre 2019.
- Robert Schumann, Carnaval (extraits) :
- « Préambule » ;
- « Pierrot » ;
- « Arlequin » ;
- « Valse noble » ;
- « Eusebius » ;
- « Florestan » ;
- « Papillons » ;
- « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
- « Chiarina » ;
- « Chopin » ;
- « Estrella » ;
- « Intermezzo : Paganini » ;
- « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».
- Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.
- Jeff Mills, Orchestre national d'Île-de-France, Light From The Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.
En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, le programme limitatif présenté ci-dessous vient nourrir certaines des situations d'apprentissage qui organisent l'année scolaire. Peuvent s'y adosser :
- la réalisation de projets musicaux de création ou d'interprétation ;
- la réalisation de projets de médiation issus de recherches documentaires et croisant d'autres domaines de connaissance ;
- des travaux d'analyse auditive concentrés sur certains extraits particulièrement représentatifs des œuvres, certains d'entre eux pouvant être accompagnés de leurs partitions ou représentations graphiques ;
- des recherches en ligne par l'écoute d'œuvres s'y référant ou d'interprétations différentes ;
- des études portant sur la sociologie et l'économie de la musique.
En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d'étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d'apprentissage rappelées ci-dessus.