bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Passeport Educfi
Mise en œuvre et modalités d'organisation - Rentrée scolaire 2022
NOR : MENE2216083N
Note de service du 28-6-2022
MENJ - DGESCO A1-2 - DGESCO C1-3
Dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, la France a adopté une stratégie nationale d'éducation financière (stratégie Educfi) depuis 2016. Cette stratégie, dont la Banque de France est l'opérateur national, propose des actions d'information et de formation à destination de différents publics, et en particulier les jeunes.
Dans le cadre du développement d'une éducation économique, budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l'école élémentaire et tout au long de la scolarité, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a signé une convention avec la Banque de France. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers : mieux gérer son budget et son épargne, maîtriser son endettement, prévenir les arnaques financières, savoir à qui s'adresser en cas de difficulté.
Le passeport Educfi est l'outil privilégié de la mise en œuvre de l'Educfi dans les collèges. Cette note de service a pour objectif de définir les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2022.
1. Les enjeux éducatifs de l'Educfi
1.1. L'Educfi : une cause nationale
L'Educfi véhicule des messages simples et concrets auprès de tous les publics :
- apprendre à construire et respecter un budget ;
- comprendre que l'épargne, lorsqu'elle est possible, est utile pour faire face à des imprévus ;
- mesurer le coût d'un crédit, car un crédit est rarement gratuit ;
- utiliser les moyens de paiement de manière sécurisée ;
- choisir une assurance adaptée à ses besoins ;
- apprendre à repérer une arnaque financière ;
- savoir à qui s'adresser en cas de difficultés ;
- comprendre aussi les grands mécanismes de l'économie pour prendre sa pleine place dans la société en tant que citoyen.
Ces compétences doivent être construites dès le plus jeune âge.
1.2. L'Educfi en lien avec les parcours éducatifs
a. Le parcours citoyen
De l'école au lycée, l'Educfi a pour objectif de transmettre à chaque élève des clés pour mieux comprendre son environnement économique immédiat et les débats économiques, afin d'être en mesure de juger de leur pertinence et d'agir en citoyen éclairé. Mieux former les élèves à la gestion d'un budget, de leur épargne, de leur endettement, mieux informer et prévenir les arnaques financières, les interroger et réfléchir à la place de l'argent dans la société, c'est donner aux élèves les moyens de faire des choix adaptés à leurs intérêts.
b. Le parcours Avenir
L'Educfi offre l'opportunité de découvrir le monde économique et professionnel : sensibilisation concrète à l'économie via des situations d'apprentissage ancrées dans la vie réelle, découverte de métiers liés à la finance et à l'économie, création de partenariats et développement du lien école/entreprise.
1.3. L'Educfi et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
L'Educfi ne repose sur aucune discipline en particulier mais offre aux élèves la possibilité de développer des compétences transversales présentes dans chaque domaine du socle commun. L'Educfi permet de contextualiser la mise en œuvre des programmes du cycle 4 autour des enjeux budgétaires et financiers qui peuvent être traités directement ou indirectement. Ainsi, travailler sur l'énergie en physique-chimie, sur l'environnement en sciences de la vie et de la Terre interroge sur des choix et modes de consommation qui ont un impact sur le budget. En mathématiques, les élèves peuvent formaliser un budget sur tableur et mobiliser les calculs avec taux d'intérêt pour comparer des coûts d'emprunt, par exemple. Le lexique financier peut être travaillé à partir d'un texte littéraire, en français et également en langues étrangères.
2. Les modalités d'organisation du passeport Educfi dans les établissements
2.1. Les élèves concernés
Les collèges inscrivent prioritairement les élèves de 4e et de 4e Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté). Chaque collège inscrit au moins l'équivalent de deux classes au passeport Educfi afin de permettre à un maximum d'élèves d'en bénéficier.
Le passeport peut également être proposé aux autres niveaux du cycle 4 en fonction du projet d'établissement et/ou des équipes. Il peut aussi être ouvert aux classes des lycées professionnels qui le souhaiteraient, notamment pour des classes de 3e prépa-métiers et des classes de CAP.
2.2. Les modalités pratiques
Le passeport Educfi comporte deux étapes :
- une phase de découverte, menée par un ou plusieurs professeurs à partir d'un diaporama fourni, présente aux élèves les notions de gestion de budget, le fonctionnement d'un compte bancaire, les principaux moyens de paiement, ainsi qu'une sensibilisation sur les thèmes de l'épargne, du crédit et de la prévention des arnaques ;
- un questionnaire (quiz) est renseigné par les élèves à l'issue de la phase de découverte afin de vérifier l'acquisition des notions présentées.
Le choix de la mise en œuvre du passeport Educfi appartient aux professeurs, qui veillent à l'intégrer à leurs progressions pédagogiques. Les modalités retenues peuvent être diversifiées et relèvent pleinement de la liberté pédagogique des professeurs. À ce titre, ils peuvent opter pour :
- un travail en co-intervention, de façon disciplinaire ou interdisciplinaire ;
- une séquence avec un groupe-classe ou un groupe spécifique (l'ensemble des délégués de classe, par exemple) ;
- un usage du diaporama sans modification ou adapté à la spécificité des élèves.
3. Le pilotage et la coordination académique du passeport Educfi
3.1. Le réseau des référents académiques
Un binôme de référents est constitué pour chaque académie ; il associe un membre des corps d'inspection (inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - IA-IPR ou inspecteurs de l'éducation nationale - IEN), désigné par le recteur, et un représentant de la Banque de France.
Au sein des académies, ces binômes proposent en co-animation des actions d'information et de formation à la mise en œuvre du passeport Educfi. Ces temps de formation ont lieu à distance ou en présentiel, et dans les succursales de la Banque de France à chaque fois que cela est possible.
Le réseau des référents académiques est animé au niveau national par le bureau des contenus pédagogiques et des langues de la Dgesco (C1-3), en lien avec l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
3.2. Des ressources d'accompagnement
L'ensemble des ressources nécessaires pour la mise en œuvre du passeport Educfi est disponible sur la page Eduscol dédiée à l'Educfi [1] :
Des ressources pour accompagner les chefs d'établissement dans le pilotage du passeport Educfi :
- un carnet de bord ;
- un exemple de lettre aux familles.
Des ressources pour accompagner les professeurs dans la mise en œuvre du passeport Educfi :
- l'explicitation des liens entre les programmes et les enjeux de l'Educfi ;
- des propositions de problématiques pédagogiques et de situations d'apprentissage ;
- un exemple de déclinaison pédagogique.
Un didacticiel comprenant :
- un tutoriel synthétique ;
- le commentaire du diaporama ;
- les supports à imprimer (diaporama et quiz) ;
- les corrections ;
- des supports adaptés pour les élèves à besoins spécifiques ;
- les diplômes et l'accompagnement au publipostage des diplômes ;
- des bonus.
Un parcours d'autoformation national est également ouvert pour l'ensemble des professeurs désireux de se former au passeport.
[1] https://eduscol.education.fr/180/education-economique-budgetaire-et-financiere
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray