bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Établissements d'enseignement français à l'étranger
Homologation et suivi - Année scolaire 2022-2023
NOR : MENC2218482N
Note de service du 1-8-2022
MENJ - DREIC - DIVSS
Vu Code de l'éducation, notamment articles L. 451-1, R. 451-1 à R. 451-14, D. 531-45 à D. 531-51
Les établissements d'enseignement français homologués par le ministère chargé de l'éducation forment un réseau en développement qui scolarise plus de 380 000 élèves français et étrangers dans 138 pays et 567 établissements. Ce développement s'inscrit dans la dynamique initiée par le plan Langue française et plurilinguisme qui fixe comme objectif le doublement des effectifs à l'horizon 2030.
Les établissements homologués permettent de suivre une scolarité à l'étranger sur programmes français dans le respect des valeurs et des exigences du système éducatif français. Ils ont vocation à accueillir des élèves français et étrangers. La scolarité dans ces établissements permet l'acquisition par tous les élèves des savoirs fondamentaux, en particulier la maîtrise de la langue française mais aussi d'au moins deux langues étrangères dans une approche pluriculturelle. Ils forment des futurs citoyens qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Ils préparent les élèves à leur avenir professionnel. Ils favorisent l'ouverture sur le monde et l'épanouissement par une attitude bienveillante envers tous les élèves, dans une démarche inclusive. Ils constituent des lieux d'échanges avec les pays qui les accueillent. Le réseau des établissements homologués contribue, par son action, au rayonnement de la France à l'étranger.
L'homologation garantit aux élèves et à leur famille un parcours de qualité en français et sur programmes français. Elle permet la poursuite d'études et la délivrance de diplômes, à l'égal d'une scolarité effectuée dans un établissement en France, et favorise la mobilité dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger et sur le territoire français. Elle permet aux établissements de bénéficier d'un accès privilégié à des services pédagogiques et de formation délivrés par la France. Les établissements sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation afin de préparer le renouvellement de leur homologation intervenant tous les cinq ans. Par leur engagement permanent, ils adhèrent au cahier des charges de l'homologation.
La présente note de service précise le cahier des charges renouvelé de l'attribution de l'homologation et du suivi des établissements d'enseignement français à l'étranger.
1. L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger
1.1. Définition
L'homologation des établissements d'enseignement français à l'étranger est la procédure par laquelle le ministère chargé de l'éducation atteste et reconnaît que des établissements scolaires situés à l'étranger dispensent un enseignement conforme aux principes, aux programmes et à l'organisation pédagogique du système éducatif français. L'attribution de l'homologation s'effectue en accord avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
1.2. Principes et critères
Pour être homologués, les établissements doivent respecter les principes et les critères énoncés ci-dessous, compte tenu de la législation locale et des accords signés avec les pays d'accueil.
Principes, programmes et valeurs du système éducatif français
L'établissement met en œuvre les principes et les valeurs du système éducatif français. La scolarité est organisée en cycles pour lesquels les établissements appliquent les objectifs, les volumes horaires et les programmes du ministère chargé de l'éducation.
Des aménagements peuvent être apportés pour tenir compte des conditions particulières dans lesquelles s'exerce leur activité et pour renforcer leur coopération avec les systèmes éducatifs des pays d'accueil. L'organisation de l'année scolaire tient également compte des conditions géographiques et de la législation de l'État dans lequel l'établissement est situé.
Ces aménagements et cette organisation ne doivent toutefois pas avoir pour effet de réduire les volumes annuels d'heures d'enseignement ni les programmes. Les établissements veillent, pour l'équilibre de l'élève, à ne pas surcharger les emplois du temps.
L'établissement peut compléter son offre de formation, notamment dans le cadre des enseignements de spécialité au lycée, en faisant ponctuellement appel au Centre national d'enseignement à distance (Cned).
L'établissement respecte les principes de gouvernance et de gestion de tout établissement scolaire français et met en place les instances du système éducatif français dans le respect de la réglementation locale. Le projet d'établissement ou d'école définit les conditions particulières de mise en œuvre des programmes. Il précise les moyens déployés pour assurer la réussite de tous les élèves et associer les parents à ces objectifs. Élaboré en commun par les différents membres de la communauté éducative, il est adopté par le conseil d'école ou le conseil d'établissement ou le conseil d'administration.
Place et maîtrise de la langue française
Au sein des établissements homologués, la langue de l'enseignement et des examens est le français. La maîtrise de la langue française est un objectif fondamental du système éducatif français. Elle est la langue des instances, des échanges et plus généralement de la vie de l'établissement ou de la section. Si pour des raisons administratives, le français n'est pas la seule langue utilisée, il convient que les comptes rendus et la communication demeurent également rédigés en français.
Les établissements encouragent les activités périscolaires et extrascolaires permettant d'accroître l'exposition à la langue française dans différents contextes. Chaque discipline ou domaine d'enseignement doit rester majoritairement dispensé en langue française, à l'exception du domaine disciplinaire Français qui reste dispensé en français.
Politique linguistique plurilingue
Dans le cadre du projet d'école et/ou d'établissement, les écoles et établissements sont invités à proposer une politique linguistique plurilingue et des parcours adaptés aux profils des élèves en veillant à l'équilibre entre l'enseignement en français et l'enseignement en langues étrangères.
L'enseignement de et en langue(s) étrangère(s) prend en compte les obligations des autorités locales et la signature des accords intergouvernementaux.
Deux heures hebdomadaires supplémentaires peuvent être accordées par dérogation par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) dans le primaire pour l'apprentissage de la langue du pays dans lequel l'établissement est implanté.
Les établissements homologués sont invités à inscrire leurs parcours en langues dans le cadre des dispositifs du ministère chargé de l'éducation. L'ouverture de sections européennes ou sections de langues orientales, des sections internationales, des baccalauréats binationaux et du baccalauréat français international font l'objet d'une demande spécifique.
Personnels qualifiés et régulièrement formés
Exercent dans ces établissements des personnels d'encadrement et des enseignants titulaires du ministère chargé de l'éducation (et/ou des enseignants des établissements privés sous contrat, en position de disponibilité), des personnels titulaires d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef) ainsi que des personnels qualifiés recrutés localement. Les personnels employés par l'établissement disposent de contrats de travail respectant la réglementation locale en matière de droit du travail.
L'établissement est engagé dans une politique de formation régulière de ses personnels au système éducatif français, de certification et de diplomation.
Évaluations, préparation et passation des examens français
Les établissements font passer les évaluations (évaluations nationales, tests de positionnement), les certifications et les attestations du système éducatif français. Les établissements préparent et présentent les élèves aux épreuves du diplôme national du brevet (DNB) et du baccalauréat.
Existence de locaux et équipements adaptés aux exigences pédagogiques
Les locaux et les équipements des niveaux et des filières d'enseignement concernés sont adaptés aux exigences pédagogiques et à l'accueil de tous les publics selon leurs besoins, dans le respect des règles de sécurité. Les établissements, une fois homologués, rédigent un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), visé par l'ambassade de France concernée et mettent en place les exercices réguliers de prévention.
1.3. Perspectives offertes par l'homologation
Les élèves peuvent :
- poursuivre un parcours sur programme français ;
- intégrer, sans examen de contrôle en France, un établissement public ou un établissement privé sous contrat d'association avec l'État et à l'étranger, un autre établissement d'enseignement français homologué dans les limites de ses capacités d'accueil ;
- se présenter et passer les diplômes français en candidat scolaire ;
- solliciter une bourse scolaire (selon les modalités en vigueur) s'ils sont de nationalité française.
Les personnels peuvent :
- participer au plan de formation du réseau homologué selon les besoins identifiés ;
- bénéficier de l'accompagnement des inspecteurs de l'éducation nationale, de formateurs titulaires de l'éducation nationale et des postes diplomatiques.
Les établissements intègrent un réseau et peuvent :
- participer aux actions proposées par le ministère chargé de l'éducation, par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), l'AEFE ou la Mission laïque française (MLF) ;
- recruter des personnels titulaires de l'éducation nationale par la voie du détachement, afin qu'ils exercent leurs fonctions dans les seules classes homologuées. Il est rappelé que l'homologation n'implique pas le droit automatique au détachement de personnels titulaires du ministère chargé de l'éducation, les demandes de détachement restant soumises à l'appréciation et à l'accord de ce ministère. Le calendrier et les procédures relatives aux détachements font l'objet d'une note distincte. Les détachements sont prononcés par la direction générale des ressources humaines (DGRH) du MENJ en fonction de la ressource disponible.
2. Procédure de demande d'homologation
La procédure d'homologation est coordonnée par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic).
Depuis 2019, la procédure d'homologation a été modifiée et simplifiée :
- les délais ont été raccourcis, permettant aux établissements de déposer un dossier dès la première année de fonctionnement de l'établissement s'ils répondent aux critères ;
- les demandes d'extension sont facilitées en réduisant le nombre de dépôts de dossiers puisqu'elles peuvent être déposées pour la totalité d'un cycle ou d'un niveau d'enseignement ;
- les dossiers de candidature ont été revus et les questionnaires adaptés à chaque niveau d'enseignement demandé (école/collège/lycée) ;
- le recours au Centre national d'enseignement à distance (Cned) est encouragé pour accompagner le développement de l'établissement dans le second degré ;
- les porteurs de projet peuvent bénéficier d'un accompagnement et sont invités à se rapprocher des postes diplomatiques.
2.1. Dépôt des dossiers
Une attention particulière est portée aux dossiers déposés qui doivent présenter des garanties au niveau du fonctionnement des classes concernées, de personnels qualifiés et de nombre d'élèves afin d'assurer la pérennité des établissements qui seront retenus.
2.1.1. Première demande d'homologation
Dès la première année de fonctionnement, les établissements/les sections peuvent déposer un dossier de première demande d'homologation. Ils peuvent toutefois attendre une ou plusieurs années de plein fonctionnement avant de déposer un dossier.
La demande d'homologation porte sur un niveau d'enseignement (maternelle - élémentaire - collège - lycée) ou un cycle en cohérence avec le système éducatif français. Il est recommandé aux établissements de déposer d'abord une demande d'homologation portant sur les classes de maternelle (cycle 1, cycle des apprentissages premiers du système éducatif français) ou, s'il s'agit d'un établissement du second degré, de déposer une demande pour l'homologation du collège.
L'homologation peut concerner un établissement ou une section au sein d'un établissement.
2.1.2. Extension d'homologation
Les établissements déjà homologués pour partie déposent un dossier de demande d'extension dès lors qu'ils souhaitent obtenir l'homologation pour d'autres niveaux d'enseignement en fonctionnement.
L'homologation est demandée progressivement en privilégiant les niveaux complets (maternelle - élémentaire - collège - lycée) à l'aide d'un formulaire adapté afin de réduire le nombre de dépôts de demande, en cohérence avec l'organisation du système éducatif français (cycle) et la structure pédagogique de l'école/l'établissement.
Demandes d'extension pour le premier degré (primaire)
Les établissements déjà homologués pour les classes maternelles peuvent déposer une demande d'extension pour les classes de l'élémentaire (CP - CM2) ou pour le cycle 2 et/ou le cycle 3 (dès lors que la classe de 6e est en fonctionnement).
Si un établissement ou une école souhaite déposer une demande pour un cycle pour lequel il est déjà partiellement homologué (par exemple la petite section alors qu'il est déjà homologué pour les classes de grande et moyenne section), il dépose alors une demande simplifiée d'homologation (questionnaire, emploi du temps et qualification des personnels, équipement) dans le cadre de la présente campagne sous réserve d'avoir fait l'objet d'une procédure de renouvellement/suivi de moins de trois ans.
Nota bene : pour les établissements déjà homologués pour la petite section, la reconnaissance de la très petite section (TPS) s'effectue sur la base d'un avis de l'IEN (inséré sur la plateforme de suivi). L'AEFE en informe le poste diplomatique et le MENJ. L'information est reportée dans la base Mage et sur la plateforme de suivi. Elle ne fait pas l'objet d'un avis spécifique de la commission interministérielle d'homologation (CIH).
Demandes d'extension pour le second degré (collège - lycée)
Collège
L'organisation du collège puis du lycée obéit dans le système éducatif français à une organisation pédagogique, une qualification des personnels et des instances différentes du premier degré.
À ce titre, la classe de 6e a un statut particulier puisque cette classe est la dernière classe du cycle 3 mais s'inscrit dans la logique du second degré.
Il est conseillé aux établissements souhaitant créer progressivement un collège sur programmes français de déposer dans un premier temps un dossier pour la classe de 6e, puis de solliciter l'homologation du cycle 4.
Lycée
Le lycée requiert, au regard de l'offre d'enseignements de spécialité, un personnel enseignant qualifié et des équipements spécifiques.
Les établissements peuvent déposer un dossier pour la voie générale ou technologique. La demande précise les enseignements de spécialité et, pour la voie technologique, également la série concernée.
Cned et demande d'homologation
Il est conseillé aux établissements ayant peu d'effectifs d'avoir recours au Cned pour développer une offre d'enseignement avant de déposer une demande d'homologation notamment dans le second degré.
Pour faciliter la transition entre le Cned et l'homologation et permettre aux élèves de garder le statut scolaire, l'établissement peut conserver l'inscription des élèves des classes à examen uniquement (3e ou 1re ou terminale) en Cned réglementé, l'année durant laquelle il sollicite une demande d'homologation. Si l'établissement conserve un enseignement en Cned réglementé pour les autres classes demandées dans le cadre de l'homologation, la demande ne pourra être instruite.
Une fois homologués pour le lycée, les établissements peuvent faire évoluer leur offre d'enseignements de spécialité de la voie générale en soumettant un dossier selon les modalités décrites dans la note de service sur les demandes d'ouverture de centres d'examen, sections, enseignements de spécialité, options, publiée par l'AEFE. Cela ne fait pas l'objet d'une demande d'extension d'homologation.
Nota bene : les établissements en année probatoire (cf. 3.2.3.) ne peuvent pas déposer de dossiers d'extension d'homologation.
2.2. Évaluation des dossiers par les services du ministère chargé de l'éducation
Seuls les dossiers complets, ayant reçu un avis favorable du MEAE, sont transmis, pour instruction par la commission interministérielle d'homologation, au ministère chargé de l'éducation. Les établissements dont les dossiers n'ont pas été transmis par le MEAE au MENJ ne peuvent se prévaloir des possibilités ouvertes par la demande d'homologation.
L'analyse pédagogique et administrative des dossiers d'homologation est réalisée, sous la coordination de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) et en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et la direction générale des ressources humaines (DGRH) par l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
L'évaluation des demandes est réalisée au regard des principes et des critères de l'homologation sur la base du dossier d'homologation et d'un rapport d'inspection diligentée in situ. Les rapport(s) d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Pour les demandes d'extension, le MENJ peut autoriser, dans des circonstances définies, publiées sur Éduscol et transmises par voie diplomatique, le recours à un audit à distance.
2.3. Commission interministérielle et publication des résultats
Après examen des dossiers présentés, les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation (CIH), présidée par le délégué aux relations européennes et internationales et à la coopération, représentant le ministre chargé de l'éducation nationale. L'avis est rendu par cycle (voir cas particulier pour la classe de 6e).
La liste officielle des établissements d'enseignement français à l'étranger est établie par le ministre chargé de l'éducation nationale et le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle donne lieu à la publication d'un arrêté publié au Journal officiel de la République française.
La direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) du MEAE notifie les avis et les recommandations de la commission par courrier formel aux postes diplomatiques. Ceux-ci informent par écrit les établissements concernés et suivent la mise en œuvre des recommandations émises lors de la CIH.
L'homologation entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire suivante.
Nota bene :
Établissement candidat à l'homologation
Les établissements souhaitant déposer un dossier de première demande d'homologation ou d'extension d'homologation sont invités à prendre l'attache des postes diplomatiques en amont de tout dépôt de candidature.
Ces derniers les informeront, sur la base de la présente note, des modalités d'attribution de l'homologation et des prestations qui peuvent être proposées par l'AEFE ou la MLF afin de préciser et préparer leur projet pendant une à deux années précédant le dépôt de candidature et former leurs personnels. Les établissements bénéficiant d'un accompagnement pourront communiquer sur cette procédure selon les chartes et logos proposés par l'AEFE et la MLF.
Cet accompagnement ne présage toutefois pas de l'obtention de l'homologation par le ministère chargé de l'éducation.
Les établissements peuvent reporter sur leurs supports de communication la mention « établissement candidat à l'homologation » dès lors qu'ils ont déposé un dossier d'homologation et que celui-ci a été transmis au MENJ.
Fusion/scission/changement de statut/annexe
Tout établissement doit signaler (cf. 3.1.) en amont tout changement susceptible d'affecter le périmètre de l'homologation.
Chaque changement et ses impacts seront étudiés en interministériel pour déterminer le cadre dans lequel le dossier s'inscrit (1re demande/extension/suivi/annexes). Ces changements doivent être signalés en amont de la campagne d'homologation.
L'AEFE notifie le MENJ des projets de fusion ou de scission en vue de la CIH. Si la gouvernance et/ou le statut est/sont modifié(s) et/ou si la fusion s'effectue avec un établissement non homologué, l'établissement est notifié de la nécessité d'un dépôt de première demande d'homologation en tant que nouvelle entité selon les procédures en vigueur. Dans les autres cas, l'établissement est placé au suivi si les conditions d'attribution de l'homologation ne sont pas modifiées. L'avis est rendu par la commission interministérielle d'homologation.
Si un établissement envisage la création d'une annexe ou d'un nouveau site, il informe le poste diplomatique qui notifiera la DGM, l'AEFE et le MENJ du projet de l'établissement qui statueront sur la procédure dont relève l'instruction du dossier. Ces changements doivent être signalés en amont de la campagne d'homologation.
3. Procédure de suivi et de renouvellement de l'homologation
3.1. Engagements liés à l'homologation
Une fois homologués, les établissements s'engagent à :
- répondre aux principes et aux critères de l'homologation (voir infra) ;
- faire partie du réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué ;
- assurer la visibilité de la langue française et des programmes français ;
- proposer une communication en français ;
- faire figurer sur leurs supports de communication (site Internet, brochures, etc.) la mention « homologation par le ministère français chargé de l'éducation » en précisant les classes. Les mentions légales, le visuel et la charte d'utilisation sont disponibles sur le site Éduscol à l'adresse https://eduscol.education.fr/925/suivi-et-controle-de-l-homologation ;
- rédiger un plan particulier de mise en sûreté (PPMS), visé par l'ambassade de France ;
- répondre aux enquêtes diligentées par l'AEFE, en particulier l'enquête de rentrée sur l'application Mage et à s'inscrire dans le cadre des notes de service publiées par l'AEFE ;
- faire participer les personnels au plan de formation du réseau homologué en fonction des besoins identifiés et aux actions proposées par le poste diplomatique, à faire certifier dans la mesure du possible les compétences des personnels, à mettre en place une cellule de formation et à tenir à jour un tableau de bord des actions de formation (y compris les formations internes).
Pour les niveaux concernés, une priorité est à accorder à la formation et à la diplomation des enseignants néorecrutés, aux enjeux de la maternelle et à la réforme du baccalauréat. Les actions de formation s'inscrivent dans le cadre du plan de formation de l'AEFE déployé par les instituts régionaux de formation en lien notamment avec le MENJ et la MLF.
Elles permettront de professionnaliser les personnels, d'accompagner les besoins individuels et de garantir un niveau général d'exigence et de qualité. Les initiatives locales de l'établissement en matière de formation s'inscrivent en complémentarité du plan de formation continue de la zone et sont mentionnées dans le tableau de bord des actions de formation ;
- notifier en amont, sous couvert du poste diplomatique, au secteur géographique concerné et à la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation de l'AEFE tout changement susceptible d'avoir un effet sur l'homologation (demande d'accréditation auprès d'autres institutions, changement de nom, changement de gouvernance, de statut, etc.). Ces informations sont transmises par l'opérateur public aux deux ministères concernés. Les documents sont ensuite actualisés par les établissements sur la plateforme de suivi.
Il est rappelé que les établissements homologués respectent les obligations de la législation du pays d'accueil et disposent des autorisations en vigueur.
Les établissements doivent actualiser leurs documents cadres (projet d'école ou d'établissement, autorisations, etc.) sur la plateforme de suivi et informent le poste diplomatique et l'AEFE de leur mise en ligne.
Le manquement aux engagements liés à l'homologation peut entraîner le placement de l'établissement au suivi d'homologation.
3.2. Renouvellement et suivi de l'homologation
En lien avec le MEAE et l'AEFE, le ministère chargé de l'éducation procède au contrôle du respect des principes et critères d'homologation. Les établissements homologués sont soumis à un audit lié au renouvellement de l'homologation et peuvent faire l'objet d'un suivi d'homologation ponctuel. Les rapports d'inspection sont rédigés par un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche. Les avis sont rendus par la commission interministérielle d'homologation.
Les établissements homologués sont invités à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation régulière. Le ministère chargé de l'éducation met à disposition un guide adapté pour accompagner les établissements.
3.2.1. Renouvellement
Dans le cadre d'un plan de suivi interministériel, les établissements homologués font l'objet d'un audit tous les cinq ans, condition du renouvellement de l'homologation accordée par le ministère chargé de l'éducation.
Les deux ministères informent les postes diplomatiques et les établissements concernés par le renouvellement. Chacun de ces établissements doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cet audit. L'évaluation globale s'appuie sur un questionnaire accompagné des pièces justificatives transmis par l'établissement sous couvert du poste diplomatique et sur le/les rapport(s) d'inspection.
En cas d'écart constaté avec les principes et les critères de l'homologation, l'établissement pourra être placé en suivi d'homologation (cf. supra).
3.2.2. Suivi ponctuel d'homologation
À l'occasion d'un signalement ou d'un avis de la commission interministérielle, chaque établissement homologué est susceptible de faire l'objet d'un suivi ponctuel, à tout moment de l'année. Il lui appartient alors de renseigner un questionnaire de « suivi d'homologation » et de le transmettre sous couvert du poste diplomatique dans un délai d'un mois après notification (hors période de congés scolaires). En outre, une mission d'inspection peut être diligentée. Il appartient à l'établissement de mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation de cette mission.
3.2.3. Année probatoire
Le placement en année probatoire résulte d'une décision de la commission interministérielle d'homologation en raison d'un constat d'écarts importants avec les principes et les critères de l'homologation.
L'établissement placé en année probatoire dispose d'un délai jusqu'à la commission interministérielle suivante pour se mettre en conformité avec les engagements liés à l'homologation. Il doit alors mettre en œuvre les conditions favorables à l'organisation d'un audit, en renvoyant sous couvert du poste diplomatique un questionnaire spécifique et en accueillant une mission d'inspection. Si, à terme échu, une discordance persistante avec les principes et critères de l'homologation est constatée, la décision de « retrait d'homologation » pour tout ou partie des classes est prononcée.
3.2.4. Avis rendus par la commission interministérielle d'homologation
Après analyse par le ministère chargé de l'éducation (voir 2.2.2. et 2.3.), en lien avec le MEAE, la commission interministérielle d'homologation (CIH) prononce les avis suivants, éventuellement assortis de recommandations :
- la confirmation de l'homologation ;
- la demande de suivi ponctuel d'homologation ;
- le placement de l'établissement en année probatoire ;
- le retrait de l'homologation de tout ou partie de l'établissement.
En cas de nécessité, les deux ministères peuvent également décider d'une procédure de contrôle en urgence, pouvant conduire à un retrait immédiat de l'homologation.
La cheffe de service, adjointe à la secrétaire générale,
Céline Kerenflec'h
Annexe 1 - Calendrier et modalités de la campagne d'homologation 2022-2023
L'établissement est invité à se connecter au portail homologation https://homologation.aefe.fr/ afin de prendre connaissance des modalités de dépôt des candidatures et d'être orienté vers la plateforme dédiée. Le dépôt de dossier s'effectue dans le calendrier fixé.
I. Calendrier de la campagne
Vendredi 9 septembre 2022 | Ouverture de la campagne - Accès à la plateforme d'homologation |
Mardi 18 octobre 2022 | Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques |
Mercredi 2 novembre 2022 | Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques à la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) de l'AEFE |
Novembre - décembre 2022 | Vérification des pièces et examen des dossiers par le MEAE et l'AEFE. En cas de dossier incomplet, l'AEFE signale à l'établissement la nécessité de compléter son dossier en plaçant en copie la DGM, le MENJ et le poste diplomatique |
Janvier 2023 | Transmission électronique des dossiers retenus par le MEAE et l'AEFE au MENJ |
Février-avril 2023 | Évaluation pédagogique par le MENJ, puis examen et évaluation des dossiers en commissions de synthèse |
Mai 2023 | Commission interministérielle d'homologation |
Juin 2023 | Publication, par le MENJ, de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués |
| Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE |
II. Modalités de dépôt des dossiers d'homologation
La procédure d'homologation est informatisée. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique, une fois connecté à la plateforme.
Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « homologation » sont à adresser à partir du 9 septembre à la direction de l'enseignement, de l'orientation et de la formation (DEOF) de l'AEFE à l'adresse : homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr pour tous les établissements.
Première demande d'homologation
Accès à la plateforme et dépôt du dossier
Les établissements candidats sont invités à se connecter tout d'abord au portail « homologation » (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour prendre connaissance des informations relatives à la campagne et accéder à la plateforme dédiée.
L'accès à l'application dédiée nécessite l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe dont l'établissement fait la demande via l'application « homologation » homologation.aefe.fr/. L'attribution de ces identifiants est soumise à validation du service de coopération et d'action culturelle (Scac) de l'ambassade dont relève l'établissement.
L'établissement, muni de son identifiant et de son mot de passe, télécharge et complète le cahier pédagogique, qu'il enregistre dans l'application. Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe, ainsi que les documents spécifiques précisés dans le cahier pédagogique.
Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique et ses documents annexes, télécharge, complète de façon exhaustive et circonstanciée et signe le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement.
Dossier et pièces justificatives
Le dossier de première demande comporte un cahier pédagogique signé et des pièces justificatives :
- le cahier pédagogique présente le projet de l'établissement, la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'homologation ; les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée) ;
- les pièces justificatives du dossier.
Traduction
Tous les documents rédigés dans une autre langue que le français doivent être transmis dans leur format original et accompagnés d'une traduction en français certifiée.
L'établissement joint sur la plateforme les pièces justificatives permettant l'analyse du dossier :
- les statuts de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ;
- les documents officiels des autorités locales (autorisations d'ouverture ou licences d'enseignement et autorisations à enseigner les programmes français) ; si l'établissement comporte plusieurs sites, il transmettra ces documents pour chaque site ;
- le projet d'école et/ou d'établissement (*pour les établissements dans leur première année d'existence, ce document pourra être transmis jusqu'au mois de mars 2023) ;
- le règlement intérieur ;
- la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) et leur composition ;
- les comptes rendus des instances (2021-2022) :
- la présentation des locaux (en cas de sites multiples, joindre les informations pour chaque site) ;
- les effectifs des élèves scolarisés dans l'établissement ;
- la liste des personnels de l'établissement (précisant leurs qualifications) en utilisant le modèle transmis ;
- le calendrier scolaire de l'établissement ;
- les emplois du temps des élèves ;
- les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale (si disponibles) ;
- l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE. Pour les établissements partenaires de la MLF, suivant l'accord cadre AEFE/MLF du 30 décembre 2021, le contrat tripartite signé entre l'AEFE, la Mlf et l'établissement partenaire. Pour les établissements en pleine responsabilité, l'accord cadre AEFE/MLF remplace le contrat tripartite.
Le dossier précise les pièces à communiquer sur place à l'inspecteur.
Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport in situ d'un inspecteur détaché (IEN ou IA-IPR) auprès de l'AEFE (ou par un IA-IPR dans le cadre d'une extension de compétences) ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation.
Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Les établissements, les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en résidence, les IA-IPR de l'AEFE, la Mission laïque française, les autres acteurs privés et associatifs et les postes diplomatiques sont invités à répondre à ces compléments d'information. Ces éléments font alors partie intégrante de la documentation sur laquelle s'appuie l'évaluation des dossiers.
Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies par l'AEFE.
Demande d'extension d'homologation
Avant tout dépôt ou analyse de la demande, les établissements déjà homologués et les postes diplomatiques sont invités à se reporter à la plateforme de suivi (suivi-homologation.aefe.fr) accessible pour connaître les derniers avis de la commission interministérielle d'homologation les concernant et les derniers rapports d'inspection.
Accès à la plateforme d'homologation et dépôt du dossier
Les établissements candidats à une demande d'extension sont invités à se connecter au portail homologation (www.portail-homologation.aefe.fr/) pour accéder à la plateforme dédiée.
Pour déposer une demande d'extension, l'établissement déjà homologué demande des identifiants en ligne sur l'application « homologation » https://homologation.aefe.fr/. Son identifiant est le code Mage. Les courriels des établissements déposant une demande d'extension sont issus de l'enquête rapide de rentrée collectée dans Mage par l'AEFE. L'adresse électronique de connexion et de communication est uniquement l'adresse du chef d'établissement en @aefe.fr. L'établissement est invité à s'assurer en amont de la campagne de son activation et de son bon fonctionnement.
L'établissement télécharge le questionnaire, y répond, le fait signer par les autorités compétentes et l'enregistre dans l'application.
Il joint impérativement les pièces énumérées en annexe ainsi que les documents spécifiques qui sont mentionnés dans le questionnaire.
Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique et ses documents annexes, télécharge, complète de façon exhaustive et circonstanciée et signe le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement.
Dossier et pièces justificatives
Tous les documents rédigés dans une autre langue que le français doivent être transmis dans leur format original et accompagnés d'une traduction certifiée.
Le dossier complété par l'établissement comporte :
- un questionnaire pédagogique détaillé. Les dossiers sont distincts pour chaque niveau demandé (primaire ; collège ; lycée). Le questionnaire présente le contexte de la demande, le projet d'extension à un niveau supérieur (maternelle/élémentaires/collège/lycée), la qualification des enseignants et les actions mises en œuvre par l'établissement pour préparer la demande d'extension d'homologation ;
- les pièces justificatives :
- les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ;
- les documents officiels* des autorités locales (autorisations d'ouverture, licences, autorisation à enseigner les programmes français) ;
- le projet d'école* et/ou d'établissement ;
- le règlement intérieur * ;
- la liste des instances de l'établissement (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) et leur composition ;
- les comptes rendus de chacune des instances de l'année 2021 et 2022 ;
- la présentation des locaux * ;
- la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et les formations suivies par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « homologation » ;
- le calendrier de l'établissement ;
- les emplois du temps des élèves des niveaux concernés ;
- les résultats aux évaluations de l'éducation nationale et leur analyse, et si disponible aux examens et diplômes de l'éducation nationale ;
- les modalités de certification des comptes ;
- l'engagement d'adhésion de l'établissement demandeur à signer la Charte pour l'enseignement français à l'étranger et un accord de partenariat avec l'AEFE. Pour les établissements partenaires de la MLF, suivant l'accord cadre AEFE/MLF du 30 décembre 2021, le contrat tripartite signé entre l'AEFE, la MLF et l'établissement partenaire. Pour les établissements en pleine responsabilité, l'accord cadre AEF/MLF remplace le contrat tripartite.
* Ces documents peuvent être repris de la plateforme de suivi.
Le poste diplomatique complète l'avis diplomatique.
Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui d'un rapport de mission in situ d'un inspecteur de l'AEFE, d'un inspecteur dans le cadre d'une extension de compétences ou d'un inspecteur général du MENJ dès lors que le dossier a été transmis au MENJ pour évaluation. Les frais relatifs à la mission d'inspection in situ sont à la charge de l'établissement selon les modalités définies de contractualisation avec l'AEFE. Le MENJ peut autoriser, dans des circonstances définies, publiées sur Éduscol et transmises par voie diplomatique, le recours à un audit à distance. Dans ce cas, des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées, en particulier un portfolio des équipements et du bâti.
Des compléments d'information peuvent être demandés à l'initiative des instructeurs des dossiers. Les établissements, les inspecteurs de l'éducation nationale (IEN) en résidence, les IA-IPR de l'AEFE, la Mission laïque française et les postes diplomatiques sont invités à répondre à ces compléments d'information. Ces éléments font alors partie intégrante de la documentation sur laquelle s'appuie l'évaluation des dossiers.
Nota bene :
Dans le cas où un établissement placé au renouvellement/suivi d'homologation déposerait de manière simultanée une demande d'extension d'homologation, l'établissement téléchargera sur la plateforme d'homologation le questionnaire pédagogique pour le niveau concerné par l'homologation et le formulaire de suivi pour les niveaux concernés par le suivi/renouvellement. Les pièces justificatives devront concerner alors l'ensemble des niveaux. Il informera en amont de sa demande le MENJ à l'adresse suivante contact.suivi-homologation@education.gouv.fr en plaçant en copie homologation.aefe@diplomatie.gouv.fr. Un accord de principe sera transmis et vaudra autorisation.
Les dossiers incomplets (questionnaire, pièces justificatives) et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés.
Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur demande.
L'ensemble des pièces doit être numéroté ; les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application. Les établissements en rythme Sud préparent des éléments d'actualisation de leur dossier (effectifs, personnels enseignants).
En raison de l'impact de la Covid-19 et des contraintes pesant sur l'ouverture des établissements et les déplacements des corps d'inspection, le calendrier est sujet à modification et les décisions de la commission interministérielle sont susceptibles d'être prononcées plus tardivement ou d'être reportées.
Annexe 2 - Calendrier et modalités - Suivi d'homologation 2022-2023
L'établissement est invité à se connecter au portail homologation www.portail-homologation.aefe.fr/ afin de prendre connaissance des modalités de dépôt des candidatures et d'être orienté vers la plateforme dédiée. Le dépôt de dossier s'effectue dans le calendrier fixé.
Renouvellement - Suivi ponctuel - Année probatoire
Toute information relative au suivi d'homologation (renouvellement, suivi ponctuel, renouvellement) est à adresser à contact.suivi-homologation@education.gouv.fr.
Les demandes d'aide à la constitution des dossiers et d'utilisation de l'application « suivi d'homologation » sont à adresser à l'adresse contact contact.suivi-homologation@education.gouv.fr ou en utilisant le formulaire contact de l'application.
Les établissements peuvent également se reporter à la rubrique « suivi d'homologation » du portail et à la page Éduscol : eduscol.education.fr/cid72022/suivi-et-controle-de-l-homologation.html
I. Calendrier de la procédure de suivi et de renouvellement
Juillet-septembre 2022 | Mise à jour possible des documents cadre sur la plateforme et actualisation des dossiers reportés lors de la précédente campagne. Établissement du plan du suivi. Information des établissements par les postes diplomatiques. |
Vendredi 9 septembre 2022 | Ouverture de la plateforme de suivi et mise à disposition des questionnaires de suivi |
Mardi 18 octobre 2022 | Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques (suivi hors suivi n+1, renouvellement) |
Mercredi 2 novembre 2022 | Date limite de transmission électronique des dossiers par les postes diplomatiques au MENJ et vérification des pièces |
Novembre 2022 | Communication des dossiers de suivi par le MENJ aux évaluateurs [en cas de dossier incomplet, le MENJ retourne une seule fois le dossier à l'établissement pour modification en informant l'AEFE, la DGM et le poste diplomatique] |
Vendredi 20 février 2023 | Date limite de transmission électronique des dossiers par les établissements aux postes diplomatiques (suivi n+1 et des années probatoires) |
Vendredi 6 mars 2023 | Date limite pour la vérification des pièces et rédaction de l'avis diplomatique par les postes diplomatiques. |
Mai 2023 | Commission interministérielle d'homologation |
Juin 2023 | Publication, par le MENJ, de l'arrêté interministériel fixant la liste actualisée des établissements d'enseignement français homologués. Notification des avis et des recommandations de la CIH aux postes diplomatiques par le MEAE pour communication aux établissements. |
Septembre 2023 | Avis et recommandations de la commission interministérielle accessibles sur la plateforme de suivi. |
En raison de l'impact de la Covid-19 et des contraintes pesant sur l'ouverture des établissements et les déplacements des corps d'inspection, le calendrier est sujet à modification et les décisions de la commission interministérielle sont susceptibles d'être prononcées plus tardivement ou d'être reportées.
II. Modalités de dépôt des dossiers de suivi d'homologation
La procédure de suivi d'homologation est dématérialisée. Les dossiers sont uniquement accessibles par voie électronique via l'application dédiée : suivi-homologation.aefe.fr
Les adresses contact des établissements permettant l'accès à la plateforme sont issues de l'enquête rapide de rentrée collectée dans Mage par l'AEFE.
Les chefs d'établissement concernés sont notifiés à l'ouverture de la campagne de suivi.
L'établissement, muni de son code Mage (identifiant), peut accéder à la plateforme. L'établissement sollicite directement la récupération de son mot de passe depuis la plateforme.
L'adresse électronique de connexion et de communication est l'adresse du chef d'établissement en @aefe.fr. L'établissement est invité à s'assurer en amont de la campagne de son activation et de son bon fonctionnement.
Il télécharge et complète le questionnaire de suivi accompagné des pièces complémentaires qu'il enregistre dans l'application.
Le poste diplomatique valide le cahier pédagogique et ses documents annexes, télécharge, complète de façon exhaustive et circonstanciée et signe le cahier diplomatique, qu'il enregistre dans l'application. Il vérifie que le dossier est complet et retourne le dossier, le cas échéant, à l'établissement.
Pièces justificatives
L'établissement met en ligne ou actualise sur la plateforme de suivi les pièces suivantes :
- les statuts* de l'établissement (et de la section/filière pour les demandes qui ne concernent qu'une section/filière au sein d'un établissement) ;
- les documents relatifs aux autorisations* données à l'établissement par les autorités locales et à la reconnaissance du parcours et la référence le cas échéant au(x) accord(s) intergouvernemental/aux* le concernant ; en cas de sites multiples l'établissement transmettra l'ensemble des documents pour chaque site ;
- le projet d'école* et/ou d'établissement* ;
- le règlement intérieur* ;
- la liste des instances de l'établissement, leur composition ;
- les comptes rendus de chaque instance au cours des deux dernières années (conseil d'école, conseil école-collège, conseil d'établissement, conseil d'administration, etc.) ;
- la liste des personnels de l'établissement (précisant leur statut et leurs qualifications) et la liste des stages de formation continue des trois dernières années suivis par ces personnels en utilisant le modèle téléchargeable sur l'application « suivi d'homologation » ;
- l'organigramme fonctionnel de l'établissement* ;
- les emplois du temps des élèves et des enseignants ;
- les résultats aux évaluations, aux examens et diplômes de l'éducation nationale et leur analyse ;
- deux projets pédagogiques mis en œuvre par l'établissement ;
- budget et modalité de certification des comptes ;
- la présentation des locaux et des équipements*.
* Les documents suivants peuvent être mis en ligne à tout moment de l'année sur la plateforme de suivi.
Tous les documents rédigés dans une autre langue que le français doivent être transmis dans leur format original et accompagnés d'une traduction en français certifiée.
Des documents complémentaires peuvent être demandés aux établissements placés au suivi ou en année probatoire.
Certains documents (PPMS, tableaux de bord) ne font pas l'objet d'une communication sur la plateforme mais sont remis aux inspecteurs mandatés dans le cadre de l'audit.
Rapports d'inspection
Le dossier de l'établissement est étudié à l'appui des rapports de mission(s) diligentée(s) au cours de l'année de la présente campagne par les inspecteurs détachés auprès de l'AEFE, par un inspecteur dans le cadre d'une extension de compétences ou, dans certains cas, par un inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) :
- pour le premier degré, les deux derniers rapports de mission d'IEN de zone ou assimilé ;
- pour le second degré, le rapport de mission d'un IA-IPR ou assimilé.
Les frais relatifs à la mission ou aux missions d'inspection diligentées in situ sont à la charge de chaque établissement selon les modalités de contractualisation avec l'AEFE.
En fonction des certaines circonstances et au regard des contraintes liées à la pandémie, le MENJ pourra décider que la mission d'inspection pourra s'effectuer à distance.
Nota bene :
Pour rappel, les dossiers incomplets et/ou hors délai et/ou n'utilisant pas les modèles ne sont pas étudiés.
Les établissements peuvent également communiquer d'autres documents susceptibles d'éclairer leur dossier.
Les documents qui requièrent une signature sont scannés et téléchargés sur l'application.
Annexe 3 - Procédure de changement de nom sur l'arrêté
Le nom figurant sur l'arrêté doit correspondre au nom officiel de l'établissement. Une traduction peut être admise si un document légal permet d'établir la correspondance.
La commission interministérielle acte des changements de nom. Le dossier de l'établissement doit être adressé en amont à l'AEFE pour transmission au MENJ et vérification en préparation de la CIH.
Les pièces sont les suivantes :
- avis favorable du poste diplomatique ;
- procès-verbal du conseil d'école et/ou du conseil d'établissement actant du changement ;
- changement des statuts ou des documents légaux où figure le changement de nom ;
- enregistrement du nouveau nom auprès des autorités locales.
Calendrier
Vendredi 21 avril 2023 | Date limite de transmission par l'AEFE au MENJ des dossiers complets |
Mai 2023 | Vérification des pièces par le MENJ et présentation des changements à la commission interministérielle d'homologation |
Juin 2023 | Publication de l'arrêté |