Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Orientation et examens

Calendrier 2023 du baccalauréat général et technologique de La Réunion

NOR : MENE2226931N

Note de service du 22-9-2022

MENJ - DGESCO A-MPE

Texte adressé à la rectrice de l'académie de La Réunion ; aux inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs ; aux formateurs formatrices de l'académie de La Réunion

La rectrice de l'académie de La Réunion est responsable de l'organisation matérielle des examens cités en objet. Les chefs d'établissement veilleront à ce que les cours et activités pédagogiques puissent se poursuivre dans de bonnes conditions matérielles le plus possible, grâce à un aménagement de l'emploi du temps des classes qui tienne compte de la disponibilité effective des enseignants.

I. Épreuves de la session du baccalauréat général et technologique

A. Épreuves écrites de la session

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les  lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023  aux horaires fixés en annexes I et II.

Les épreuves de philosophie sont fixées le  mercredi 14 juin 2023 matin.

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Les épreuves de français et de philosophie sont alignées sur le calendrier de métropole.

Les enseignants chargés de la correction des épreuves de philosophie et de français sont dispensés de surveillance de ces épreuves.

Points d'information :

  • Chaque candidat reçoit une convocation produite par le service académique en charge des examens.
  • Le candidat est convoqué sur deux journées, un enseignement de spécialité par jour.
  • Aucun cours de terminale n'aura lieu les  lundi 27, mardi 28 et mercredi 29 mars 2023.  Les établissements organiseront des activités adaptées selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première.
  • Les cours d'enseignement de spécialité reprendront quant à eux le lundi 3 avril 2023.
  • La correction des épreuves terminales (enseignement de spécialité, philosophie et français) est dématérialisée.
  • Les professeurs convoqués par les services des divisions des examens et concours de leurs académies pour la correction des copies des épreuves d'enseignements de spécialité bénéficieront d'un forfait maximum de quatre demi-journées libérées de cours pour correction. Ce forfait sera utilisable, au choix du professeur après accord du chef d'établissement, entre le 30 mars et le 7 avril 2023.
  • Les professeurs chargés de correction et d'évaluation des épreuves orales et pratiques sont convoqués par le service académique en charge des examens.
  • Le service académique organise les réunions d'entente et d'harmonisation pour l'ensemble des épreuves ponctuelles terminales.

B. Épreuves orales et pratiques de la session

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du  lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.

La rectrice de l'académie de La Réunion arrête les dates des autres épreuves pratiques et orales qui peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d'enseignement de spécialité, à l'exception de :

  • l'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général se déroulera du 7 au 10 mars 2023 ;
  • l'évaluation des compétences expérimentales de biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques de laboratoire est fixée par la rectrice de l'académie de La Réunion selon l'organisation mise en œuvre pour cette session ;
  • les épreuves de sciences et technologies culinaires et des services, enseignement scientifique alimentation-environnement de la série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) sont fixées par la rectrice de l'académie de La Réunion selon l'organisation mise en œuvre pour cette session.

La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au  mardi 11 avril 2023.

II. Épreuves de remplacement

Le calendrier des épreuves de remplacement est aligné sur le calendrier de métropole.

III. Candidats présentant un handicap

La circulaire du 8 décembre 2020 relative à l'organisation de la procédure et adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap dispose que l'organisation horaire des épreuves d'examen devra laisser aux candidats en situation de handicap une période de repos et de repas suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée et que cette période ne doit pas, en toute hypothèse, être inférieure à une heure.

Les candidats handicapés qui seront installés dans une salle particulière pourront, s'ils le souhaitent, y déjeuner.

La rectrice de l'académie de La Réunion veillera à ce que les chefs de centre appliquent systématiquement, pour les candidats qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré, ce temps de pause. Les convocations adressées à tous les candidats inviteront ainsi ceux qui bénéficient d'un temps d'épreuves majoré à s'accorder, dès réception, avec les chefs de centre sur les horaires décalés durant lesquels ils composeront (plus tôt le matin et/ou plus tard l'après-midi).

La circulaire précitée prévoit que le décalage horaire peut aller jusqu'à une heure. Les chefs de centre confirmeront par écrit aux candidats concernés les horaires définitifs.


Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Édouard Geffray