bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.
Partager
Enseignements primaire et secondaire
Concours général des métiers
Organisation - session 2023
NOR : MENE2229925N
Note de service du 3-11-2022
MENJ - DGESCO A-MPE
Références : arrêté du 6-1-1995 modifié ; arrêté du 18-4-2016 ; arrêté du 6-7-2022
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre et d'organisation de la session 2023 du concours général des métiers, qui est ouvert aux dix-huit spécialités de baccalauréat professionnel, conformément aux dispositions de l'arrêté du 6 juillet 2022 relatif aux spécialités de baccalauréats professionnels concernées par le concours général des métiers, ainsi qu'au brevet des métiers d'art ébéniste, conformément aux dispositions de l'arrêté du 18 avril 2016 relatif aux brevets des métiers d'art concernés par le concours général des métiers.
Je vous rappelle que le concours général des métiers repose sur une épreuve professionnelle en deux parties, disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexe.
- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite finale, dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par le président de jury. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale est adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel et brevet des métiers d'art concernée.
À compter de la session 2023, les inscriptions au concours général des métiers se déroulent sur l' application Cyclades.
I. Modalités d'inscription
1. Conditions d'inscription des candidats
Pour s'inscrire au concours général des métiers, les élèves ou apprentis doivent remplir les conditions suivantes :
- être âgé de 29 ans révolus au maximum, à la date de clôture des inscriptions ;
- être en classe de terminale ou année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l' Éducation nationale et de la Jeunesse, soit dans les centres de formation d'apprentis ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'agriculture et de de la souveraineté alimentaire ;
- être en règle avec l'obligation de recensement ou de participation à l'appel de préparation à la défense conformément aux dispositions de la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national.
2. Phase préparatoire aux inscriptions
Afin de préparer les inscriptions sur Cyclades, une fiche de demande d'inscription est disponible sur le portail Cyclades de chaque établissement ainsi que sur le site de diffusion Cyclades pour les services académiques.
La fiche de demande d'inscription est également mise en ligne sur Éduscol sous la rubrique J'enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Inscription au concours général des métiers.
Cette fiche doit être complétée et signée par le professeur et l'élève ou son représentant légal, puis, retournée au secrétariat de l'établissement.
Les fiches non revêtues des deux signatures ne sont pas recevables.
Important : il est demandé de bien informer les candidats que cette demande d'inscription ne vaut pas inscription définitive, mais que celle-ci ne sera prise en compte qu'après le dépôt sur Cyclades de la confirmation d'inscription signée par le candidat ou son représentant légal, avant le clôture des inscriptions.
3. Inscriptions sur l'application Cyclades
Les inscriptions seront ouvertes sur l'application Cyclades du lundi 21 novembre au jeudi 8 décembre 2022 minuit (heure de Paris), date impérative de clôture des inscriptions.
Les établissements procèdent à l'inscription des candidats conformément à la procédure décrite dans la documentation accessible à partir de la page d'accueil de leur portail Cyclades.
La confirmation d'inscription signée par le candidat ou son représentant légal devra être déposée sur Cyclades au plus tard le jeudi 8 décembre 2022 minuit (heure de Paris).
Les services académiques procèdent à la vérification des candidatures du lundi 21 novembre au vendredi 16 décembre 2022 minuit (heure de Paris).
II. Organisation matérielle des épreuves
1. Circulaire académique d'organisation de chaque spécialité
Chaque spécialité du concours général des métiers est pilotée par une académie. L'académie pilote établit la circulaire d'organisation de la (ou des) spécialité(s) dont elle a la responsabilité et en adresse un exemplaire par courriel à la mission du pilotage des examens de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco A-MPE) à l'adresse suivante : dgesco.mpe@education.gouv.fr, ainsi qu'à tous les services d'examens et concours en académie.
Cette circulaire doit notamment indiquer :
- pour la première partie :
- la date, les horaires, le lieu et la durée de l'épreuve,
- les délais, l'adresse de transmission des copies par pli sécurisé selon les modalités mises en œuvre au niveau académique,
- la date et le lieu de correction de la première partie ;
- pour la deuxième partie :
- le lieu de l'épreuve pratique (coordonnées postales et téléphoniques de l'établissement),
- le calendrier et les horaires de l'épreuve,
- la date, l'horaire et le lieu des corrections de l'épreuve pratique ;
- pour les deux parties :
- le matériel de composition nécessaire à fournir par le candidat et par l'établissement.
2. Sujets des épreuves
Les sujets principaux ainsi que les sujets de secours sont élaborés au sein de chaque académie pilote, sous la responsabilité de l'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, chargé de la spécialité. Le bon à tirer des sujets est signé par ce dernier ou par son représentant. Le code des sujets est envoyé via Sefia rouge, par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).
Les maquettes des sujets sont transmises par les académies pilotes au plus tard le vendredi 27 janvier 2023 à toutes les académies concernées, en utilisant l'application SEFIA Rouge.
En cas de dépassement de cette date, l'académie pilote transmet les sujets en nombre aux académies destinataires.
Dans le cas des sujets qui peuvent être transmis par l'application Sefia rouge mais qui nécessitent une reprographie complexe coûteuse, les académies pilotes peuvent proposer aux académies concernées de se charger d'une commande globale auprès d'un prestataire unique. Cette proposition et ses modalités sont alors mentionnées dans la circulaire d'organisation académique de la spécialité concernée.
Enfin, pour les sujets qui ne peuvent être envoyés sous forme numérique pour des raisons de format, ils seront diffusés en nombre et adressés au rectorat de chaque académie (division des examens et concours).
3. Nomination et composition des jurys
Aux termes de l'arrêté du 6 janvier 1995 modifié, le ministre chargé de l'éducation nomme le président de jury, pour chaque spécialité, sur proposition du doyen du groupe concerné de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche ainsi que les membres du jury.
Le jury est composé à parité :
- d'enseignants de lycées professionnels et de centres de formation d'apprentis, et d'inspecteurs de l'éducation nationale ;
- de professionnels qualifiés (employeurs et salariés) désignés sur proposition du comité d'organisation des expositions du travail et des branches professionnelles.
Lorsqu'un vice-président est désigné, il doit être choisi parmi les membres enseignants ou professionnels du jury afin de respecter la parité.
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) transmet l'arrêté de nomination de chaque jury à son président, ainsi qu'à chaque académie pilote. Celle-ci est chargée de convoquer les membres du jury pour l'ensemble des épreuves.
III. Première partie de l'épreuve du concours
1. Calendrier
Compte tenu du calendrier scolaire 2022-2023, la première partie de l'épreuve se déroulera le mercredi 8 mars 2023 pour toutes les spécialités.
2. Convocation des candidats et organisation
Chaque académie est chargée de convoquer ses candidats. En ce qui concerne les académies de Créteil, Paris et Versailles, l'organisation est prise en charge par le service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (Siec).
Les copies réglementaires, devant être utilisées par toutes les académies, sont du modèle de copie éducation nationale (EN) et les intercalaires spécifiques sont du modèle ENM (copie millimétrée), END (copie dessin) et ENC (copie calque).
3. Correction des copies
À l'issue de la première partie, les copies, envoyées par pli sécurisé selon les modalités mises en œuvre au niveau académique, sont centralisées par l'académie pilote pour correction. Après correction, les copies sont conservées par l'académie pilote.
La liste des candidats admis à se présenter à la seconde partie est établie par chaque président de jury. Cette liste sera saisie dans l'application Cyclades le jeudi 30 mars 2023 au plus tard.
IV. Seconde partie de l'épreuve du concours
1. Calendrier
Les dates de la seconde partie de l'épreuve devront être fixées entre le mardi 9 mai et le mercredi 31 mai 2023.
2. Convocation des candidats et organisation
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) est chargée de convoquer les candidats finalistes et pilote l'organisation matérielle de cette seconde partie en liaison avec l'établissement et l'académie d'accueil.
3. Prise en charge des frais des candidats
Les frais de transport et d'hébergement des candidats finalistes sont pris en charge par leur établissement d'origine.
4. Délibérations des jurys
Les délibérations des jurys se déroulent soit dans l'académie d'accueil, soit dans l'académie pilote.
Chaque jury saisit le palmarès dans l'application Cyclades au plus tard le jeudi 1er juin 2023.
Les résultats ne doivent en aucun cas être diffusés ou communiqués avant la cérémonie de remise des prix.
Le jury propose l'attribution de prix (premier, deuxième et troisième), d'accessits (de 1 à 5 avec un ordre de classement) et de mentions (selon le niveau des prestations, jusqu'à 10 attributions, sans classement). Le jury n'est pas tenu d'attribuer toutes les récompenses. Il peut également désigner des ex-aequo.
Cas des ex-aequo : le nombre de distinctions à attribuer par discipline doit rester identique, y compris en cas d'égalité entre plusieurs candidats. À titre d'exemple, dans le cas où deux 1er prix ex-aequo seraient attribués, alors, il ne resterait que le 3e prix à attribuer (la même règle s'applique pour les 5 accessits).
V. Cérémonie de remise des prix et communication des résultats
Les résultats du concours général des métiers seront dévoilés le jour de la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, au cours de la première quinzaine de juillet 2023.
Seuls les lauréats qui ont obtenu un premier, deuxième ou troisième prix sont invités à cet évènement par la mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).
Les frais de transport relatifs à la venue des lauréats primés à Paris sont pris en charge par leur établissement d'origine.
À l'issue de la cérémonie, le palmarès complet du concours général est publié sur le site Éduscol, sous la rubrique J'enseigne, Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Palmarès du concours général des lycées et des métiers.
La mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) adresse à chaque recteur d'académie les diplômes des lauréats ayant obtenu un accessit ou une mention, afin qu'ils les transmettent aux intéressés.
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
Rachel-Marie Pradeilles-Duval