Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

bo Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux.

Enseignements primaire et secondaire

Baccalauréat général et technologique

Centres ouverts à l'étranger - calendrier 2023

NOR : MENE2231620N

Note de service du 23-11-2022

MENJ - DGESCO A-MPE

Texte adressé aux recteurs et aux rectrices ; au vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie ; aux ambassadeurs et aux ambassadrices ; au directeur du Siec d'Île-de-France

La présente note de service a pour objet de fixer les modalités d'organisation de la session 2023 du baccalauréat général et technologique dans les centres ouverts à l'étranger. La liste des pays concernés et de leur académie de rattachement figure en annexe 1.

A. Baccalauréat général et technologique

1. Réglementation de l'examen

Les textes qui régissent l'organisation du baccalauréat général et technologique en France sont applicables aux centres ouverts à l'étranger. La liste des langues dont les épreuves peuvent être subies à l'étranger est fixée, chaque année, par les recteurs des académies de rattachement.

2. Calendrier des épreuves écrites des centres du groupe 1

Les centres d'examen des pays du groupe 1 sont répartis de la façon suivante, à l'exception du Maroc :

Groupe 1 (A) : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal et Togo.

Groupe 1 (B) : Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, Gabon, Irlande, Niger, Nigéria, Portugal, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Royaume-Uni, Tchad et Tunisie.

Groupe 1 (C) : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Égypte, Espagne, Guinée équatoriale, Hongrie, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Serbie, Slovaquie, Suède et Suisse.

Groupe 1 (D) : Afrique du Sud, Arabie saoudite, Bahreïn, Bulgarie, Burundi, Chypre, Comores, Djibouti, Ethiopie, Grèce, Israël, Jordanie, Kenya, Koweït, Lituanie, Madagascar, Mozambique, Qatar, Roumanie, Russie, Turquie et Ukraine.

Groupe 1 (E) : Arménie, Émirats arabes unis, Géorgie, République de Maurice.

Groupe 1 (F) : Iran.

À compter de cette session, la correction de toutes les épreuves écrites est dématérialisée sur l'application Santorin.

Les épreuves écrites terminales de spécialité sont fixées du lundi 13 au mercredi 15 mars 2023 ou du mardi 21 au jeudi 23 mars 2023 selon la répartition indiquée dans l'annexe 2.

Point d'information :

  • le candidat est convoqué sur 2 journées, un enseignement de spécialité par jour ;
  • aucun cours de terminale n'aura lieu les 13, 14 et 15 mars ou les 21, 22 et 23 mars (selon les dates d'épreuves de chaque pays) ; les établissements organiseront des activités adaptées selon les disponibilités en locaux et encadrement pour les élèves des classes de seconde et de première.

L'épreuve écrite terminale de philosophie aura lieu le mardi 6 juin 2023.

Les épreuves écrites de français, qu'elles soient subies au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le mercredi 7 juin 2023.

Les horaires des épreuves pour chaque groupe sont indiqués en heures locales dans l'annexe 2.

Les candidats doivent impérativement être convoqués une demi-heure avant le début de chacune des épreuves. En outre, les candidats des pays du groupes 1 (A, B, C, D, E et F) doivent rester dans la salle d'examen durant l'intégralité des épreuves.

Les candidats du Maroc composeront les mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 mars 2023 aux épreuves de spécialités (calendrier de la métropole), le mardi 6 juin 2023 en philosophie et le mercredi 7 juin 2023 aux épreuves anticipées de français.

3. Calendrier des épreuves écrites des centres du groupe 2

Pour les pays du groupe 2, les dates des épreuves obligatoires sont fixées par le recteur de l'académie de rattachement, en fonction des propositions émises par les services de coopération et d'action culturelle des ambassades dans ces pays.

Ces calendriers sont obligatoirement communiqués par les académies de rattachement, pour information et validation, à la direction générale de l'enseignement scolaire - mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).

4. Évaluation ponctuelle de langues vivantes

Les évaluations ponctuelles écrites de langues vivantes A et B (amharique, arménien, bulgare, cambodgien, coréen, danois, finnois, grec moderne, norvégien, persan, serbe, suédois, tamoul, tchèque, turc, vietnamien) se dérouleront :

  • le mardi 30 mai 2023 de 14 h à 15 h 30 pour la classe de terminale (heure de Paris) ;
  • le mardi 30 mai 2023 de 14 h 30 à 16 h pour la fin du cycle terminal (heure de Paris) ;
  • le mercredi 31 mai 2023 de 14 h à 15 h 30 pour la classe de première (heure de Paris).

Cette évaluation concerne les candidats non scolarisés dans un établissement homologué et ayant choisi une de ces langues lors de son inscription au baccalauréat général et technologique.

5. Épreuves orales et pratiques

Le calendrier des épreuves orales des premier et second groupes et le calendrier des épreuves pratiques sont fixés par le recteur de l'académie de rattachement, en fonction des propositions émises par les services de coopération et d'action culturelle des ambassades dans ces pays, à l'exception de l'évaluation des compétences expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général qui se déroulera :

  • du mardi 28 au vendredi 31 mars 2023 pour les centres d'Asie, le Liban, l'Amérique centrale, et les pays étrangers du groupe 1 ;
  • du mercredi 22 au vendredi 24 mars 2023 pour l'Amérique du Nord ;
  • selon le calendrier fixé par le recteur de l'académie de rattachement ou le vice-recteur, pour les établissements d'Amérique du Sud et du Vanuatu.

La remontée des notes dans Parcoursup est fixée au mardi 11 avril 2023.

6. Conditions de passation des épreuves pour les candidats syriens

Les candidats syriens passeront les épreuves du baccalauréat selon le calendrier libanais.

7. Transfert des dossiers de candidats

La date limite de transfert des dossiers est fixée au mercredi 1er mars 2023.

B. Option internationale du baccalauréat

1. Évaluation spécifique écrite de langue et littérature

Cette évaluation spécifique est fixée le mercredi 31 mai 2023 de 8 h à 12 h (heure de Paris) pour les centres situés en Afrique du Sud, en Algérie, en Australie, en Belgique, en Chine, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Grèce, en Guinée, aux Émirats arabes unis, en Irlande, au Japon, au Kenya, au Liban, au Luxembourg, au Maroc, au Panama, aux Pays-Bas, en Pologne, en République de Corée, en République de Maurice, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Suisse, en Russie, en Thaïlande, en Tunisie et au Vietnam.

Les candidats des centres d'Amérique du Nord composeront aux dates que le recteur de l'académie de rattachement aura arrêtées.

L'évaluation spécifique de remplacement est fixée le jeudi 14 septembre 2023 de 14 h à 18 h (heure de Paris).

2. Évaluation spécifique écrite d'histoire-géographie

Cette évaluation spécifique est fixée le jeudi 1er juin 2023 de 8 h à 12 h (heure de Paris) pour les centres situés en Afrique du Sud, en Australie, en Belgique, en Chine, en Côte d'Ivoire, au Ghana, en Grèce, en Guinée, aux Émirats arabes unis, en Irlande, au Japon, au Kenya, au Luxembourg, au Panama, aux Pays-Bas, en Pologne, en République de Corée, en République de Maurice, au Royaume-Uni, à Singapour, en Suède, en Suisse, en Russie, en Thaïlande et au Vietnam.

Les candidats des centres d'Amérique du Nord, du Liban, d'Algérie, du Maroc et de la Tunisie composeront aux dates que les recteurs des académies de rattachement auront arrêtées.

L'évaluation spécifique de remplacement est fixée le vendredi 15 septembre 2023 de 14 h à 18 h (heure de Paris).

C. Délivrance simultanée du baccalauréat et d'un diplôme étranger

1. Abibac

L'évaluation spécifique écrite d'histoire-géographie est fixée le jeudi 1er juin 2023 de 13 h à 18 h.

L'évaluation spécifique de remplacement est fixée le vendredi 15 septembre 2023 de 13 h à 18 h.

La date de l'évaluation commune spécifique écrite de langue et littérature allemandes est fixée par la rectrice de l'académie de Strasbourg sur proposition des lycées concernés en Allemagne.

2. Esabac

Les évaluations spécifiques écrites sont fixées :

  • le mercredi 31 mai 2023 de 14 h à 18 h pour l'évaluation de langue et littérature italiennes des séries générales ;
  • le jeudi 1er juin 2023 de 13 h à 18 h pour l'évaluation d'histoire-géographie des séries générales.

Les évaluations spécifiques de remplacement sont fixées :

  • le jeudi 14 septembre 2023 de 14 h à 18 h pour l'évaluation de langue et littérature italiennes ;
  • le vendredi 15 septembre 2023 de 13 h à 18 h pour l'évaluation d'histoire-géographie.

D. Centres d'examen du baccalauréat technologique

Des centres d'examen du baccalauréat technologique sont ouverts dans les séries suivantes :

  • STMG spécialité gestion et finance : Côte d'Ivoire, Gabon, République de Maurice, Inde, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie et Vanuatu ;
  • STMG spécialité mercatique (marketing) : Cameroun, Côte d'Ivoire, Djibouti, Espagne, Gabon, République de Maurice, Luxembourg, Madagascar, Maroc, Qatar et Tunisie ;
  • STMG spécialité ressources humaines et communication : Djibouti, Gabon, République de Maurice et Maroc ;
  • STMG spécialité systèmes d'information de gestion : République de Maurice et Madagascar ;
  • STI2D : Mexique.

E. Composition et présidence des jurys

Les centres d'examen du baccalauréat dans les pays étrangers doivent, par l'intermédiaire des ambassades de France, soumettre pour décision au recteur de leur académie de rattachement leurs propositions relatives à la composition des jurys appelés à évaluer l'ensemble des épreuves du baccalauréat, y compris l'éducation physique et sportive. Ces propositions doivent obligatoirement comporter les titres, diplômes, établissement et classe d'affectation de chaque membre de jury. Un double de ces propositions est simultanément adressé, pour information, à la direction générale de l'enseignement scolaire - mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE).

Conformément aux articles D. 334-21 et D. 336-20 du Code de l'éducation, les jurys doivent être présidés par un professeur des universités ou maître de conférences ; toutefois, à défaut, un professeur agrégé de l'enseignement du second degré pourra être désigné comme président de jury.

F. Ouverture de centres d'examen pour la session 2023

Les demandes d'ouverture de nouveaux centres d'examen pour la session 2023 doivent être adressées, avant le vendredi 13 octobre 2023, conjointement :

  • au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - direction générale de l'enseignement scolaire, mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) ;
  • à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - service pédagogique.
Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation,
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire, et par délégation,
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général
Rachel-Marie Pradeilles-Duval