Campagne 2022 contre le harcèlement à l'école, "Et si l'autre c'était toi ?"

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse. Alors que près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement au cours de sa scolarité, sous des formes et à des degrés divers, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, organisée cette année le jeudi 10 novembre, est l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective.

"Et si l’autre c’était toi ?" : c’est ainsi que nous interpellent les collégiens lauréats du Prix Non au harcèlement 2022, invitant les harceleurs mais aussi les témoins à se mettre à la place de la victime pour ne plus laisser libre cours à ces comportements inacceptables et destructeurs.

Face à ces situations, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé une action de lutte contre le harcèlement, inédite par son ampleur, avec le déploiement du programme de formation et de mobilisation pHARe. Expérimenté de 2019 à 2021 dans six académies, il sera généralisé à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics cette année. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. La carte de ces contacts est disponible sur le site du ministère de l’éducation.

Le ministère soutient et fait connaître les numéros gratuits et dédiés existants : pour les situations de harcèlement entre élèves, le 3020, opéré par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), et pour les situations de cyberharcèlement le 3018, opéré par l’association e-Enfance.

Parce que l’importance des réseaux sociaux chez les jeunes implique une augmentation constante du cyberharcèlement, le ministère a créé en 2022 une cellule dédiée à ce phénomène pour développer des partenariats avec les géants du Web notamment, assurer une veille sur les différents réseaux sociaux, et accompagner les académies dans la résolution de ce type de situations.

Depuis l'année scolaire 2021-2022, la certification Pix (dont la mission est d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques) est aussi devenue obligatoire pour tous les élèves de 3e. Le ministère lance cette année le déploiement pour les élèves de 6e de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire.

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organise un échange avec Brigitte Macron et des élèves victimes de harcèlement à l’école ce mercredi 9 novembre, à partir de 11 heures. Le débat sera diffusé en direct sur le site internet du ministère.

Retrouvez le clip, l’affiche de la campagne 2022 et plus d’informations

 

Mise à jour : novembre 2022