Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Carole Grandjean lance le "bac + 1" de la réforme des lycées professionnels et invite les entreprises et les lycées à s’engager dans une nouvelle alliance

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, lancera le mercredi 18 octobre à la Maison de la Chimie (Paris 7ème), les initiatives de création de formations de spécialisation professionnelle après le bac.

Cette initiative réunira des représentants de fédérations professionnelles et de réseaux d’entreprises avec les acteurs du lycée professionnel autour d’une solution gagnante pour les jeunes et pour l’emploi : le développement de formations en bac+1 comme un sas entre le lycée et le marché du travail. 

Ces échanges permettront de faire entendre des témoignages de professionnels de différents secteurs sur leurs besoins en formation et recrutements et de mettre en valeur les partenariats possibles entre les entreprises et les lycées professionnels.

Consécutive à l’ouverture dans tous les établissements de "bureaux des entreprises", cette rencontre donne le top départ d’une nouvelle étape de la réforme du lycée professionnel décidée par le président de la République. Celle d’une alliance renforcée entre les acteurs scolaires et les entreprises. Avec un objectif concret : multiplier les accords au niveau le plus local et ouvrir plus de places en bac+1, souvent par l’apprentissage. 

Déroulé

  • 09h30 : Accueil des participants - Maison de la Chimie - 28 Rue Saint-Dominique, Paris 7ème
  • 10h00 : Ouverture par Carole Granjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
  • 10h10 : Présentation d’une étude du CEREQ sur l’insertion professionnelle en bac + 1 
  • 10h25 : Table ronde numéro 1 : "Répondre aux besoins en compétences : créer de nouveaux diplômes" (cas concrets : cybersécurité ; production et réparation de produits électroniques)
  • 10h45 : Table ronde numéro 2 : Ouvrir plus de places en formations bac +1 (cas concrets : le soudage, les services numériques aux organisations et la peinture aéronautique)
  • 11h15 : Table ronde numéro 3 : l’Éducation nationale, à l’écoute à tous les échelons, pour répondre aux besoins émergents (cas concrets : maintenance des pompes à chaleur ; besoins dans la filière maintenance automobile)
  • 11h45 : Conclusion par Sylvie Jehanno, PDG de Dalkia, coprésidente du collectif Les Entreprises s’engagent
  • 12h00 : micro tendu

Mise à jour : janvier 2024