Catherine Becchetti-Bizot nommée médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur
Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 3 novembre 2017, paru le 11 novembre au Journal officiel, Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale, est nommée médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur.
Catherine Becchetti Bizot, inspectrice de l’éducation nationale du sport et de la recherche, médiatrice de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur depuis 2017, a été renouvelée dans ses fonctions en novembre 2020.
Ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de lettres classiques et docteur ès lettres, elle a occupé différentes fonctions d’enseignement et de recherche, à l’université de Nancy II et à l’École française d’Extrême-Orient.
Elle a été conseillère pour les relations internationales au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie de 1997 à 2000.
En mai 2000, elle a rejoint l’Inspection générale de l’éducation nationale où elle a conduit de nombreux travaux portant notamment sur la scolarisation et l’accompagnement des élèves en situation de handicap, l’évolution des études littéraires, les programmes de lettres au lycée, l’éducation aux médias et à l’information, le numérique dans l’enseignement des lettres.
De 2013 à 2015 elle a créé puis dirigé la Direction du numérique pour l’éducation au ministère.
Elle a été membre du Conseil supérieur des programmes de 2015 à 2020.
Mise à jour : Juillet 2022