Les Campus des métiers et des qualifications d'Occitanie
Découvrez tous les Campus des métiers et des qualifications de la région d'Occitanie.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Nautisme Occitanie
Territoire
La région Occitanie dans son ensemble: les 220 km de façade maritime sur le golfe du lion et 240 km de voies navigables intérieures dont le canal du midi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Occitanie regroupe plusieurs constructeurs de catamarans de plaisance et plus de 30 000 bateaux de plaisance dans ses ports. Le campus accompagne par la formation, la recherche et la promotion des métiers la filière nautique maritime et fluviale. Les partenaires et les organismes de formation du réseau couvrent ces deux axes de la plaisance.
Secteurs professionnels
Le nautisme regroupe les activités liées à la navigation de plaisance : conception, construction, maintenance, services associés et les ports de plaisance.
- La maintenance nautique (mécanique-hydraulique-électronique-électricité) : maintenance ;
- La menuiserie nautique (aménagements) : bois ;
- La sellerie nautique et la voilerie : matériaux souples ;
- La mise en œuvre des matériaux composites : plastiques et composites ;
- L’électricité et la plomberie nautique.
Filière associée
Mobilité, industrie navale, aéronautique, transports fluvial et maritime.
Filière(s) de formation
- Maintenance nautique ;
- Matériaux plastique et composites ;
- Sellerie nautique, gréement et voilerie ;
- Bois et aménagements intérieur ;
- Électronique ;
- Électricité ;
- Froid et Climatisation ;
- Architecture navale ;
- Ingénierie des matériaux ;
- Métiers des ports de plaisance.
Le projet
Le Nauti Campus est centré sur les métiers de la conception, de la fabrication et des services de la filière nautique. Il est constitué pour répondre aux besoins croissants des métiers liés à la navigation de plaisance maritime et fluviale. Ce secteur est extrêmement dynamique avec 80% de la production à l’exportation et de très nombreuses entreprises de services (vente, maintenance, équipement, etc.). La filière est porteuse de nombreux emplois. On retrouve en Occitanie l’ensemble des acteurs de la filière: professionnels des différents métiers concernés, plateaux techniques et offre de formation initiale et continue. Le Nauti-Campus accompagne le développement de la filière par la formation, la recherche et la promotion des métiers. Des parcours de formation tout au long de la vie sont identifiés et proposés à chacun: adultes et jeunes. L’analyse régulière des besoins en compétence et en recrutement de la filière, permet de proposer des formations innovantes : DU de Gestion Portuaire (bac+3) ; FCIL Voilerie (Bac+1) ; Formations continues des enseignants ; FCIL Composites (Bac+1) ; BIMer, etc.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction
Territoire
Départements du Gard (30), de l’Hérault (34), de l’Aude (11), des Pyrénées Orientales (66).
Secteurs professionnels
Bâtiment durable et énergies renouvelables.
Filière associée
Bâtiment et énergie.
Filière(s) de formation
- Génie Civil, rénovation énergétique du bâtiment ;
- Enveloppe du bâtiment et gestion technique ;
- Modélisation numérique ;
- Électricité, domotique et environnements connectés ;
- Éolien, solaire et autres énergies renouvelables.
Le projet
Pour stabiliser le climat à un niveau jugé "acceptable" dans le cadre de l’accord de Paris (entre 1,5 et 2 C de plus par rapport à l’ère préindustrielle), il est indispensable de diminuer fortement nos émissions de gaz à effet de serre, et même de les annuler durant la seconde moitié du XXIe siècle. Ainsi, le rapport du GIEC préconise d’une part de diminuer la consommation d’énergies émettrices de CO2 et, d’autre part, de développer les sources d’énergies non ou peu carbonées.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra :
- Développer l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment, premier consommateur d’énergie (44% de la consommation totale), loin devant le secteur du transport (33%) et lutter contre les passoires thermiques ;
- Produire de l’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, biogaz, etc.) se substituant aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) ;
- Piloter les consommations énergétiques par des systèmes intelligents (smarts grids) ;
- Accompagner les usagers aux nécessaires changements de comportement, à l’évolution des modes de vie et des aménagements urbains.
Pour répondre à cet enjeu national et européen, les membres du campus se rassemblent autour d’un dénominateur commun: l’efficacité énergétique.
Le projet du campus d’excellence contribue à faire face aux problématiques majeures des entreprises à savoir :
- le développement de l’attractivité des métiers techniques ;
- la montée en compétences des actifs ;
- le lien entre la recherche, l’innovation et le monde de la formation.
L’objectif global du projet du CMQ d’excellence HEREC est de faire évoluer l’offre de formation professionnelle et de développer la recherche au travers de thèses dans les 4 domaines clés de l’amélioration de l’efficacité énergétique : le pilotage de l’énergie par les smarts grids, l’optimisation de la production d’énergie éolienne, les bâtiments à énergie positive et le BIM (modélisation numérique du bâtiment).
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Gastronomie, hôtellerie et tourismes
Territoire
Région Occitanie
Secteurs professionnels
- Tourisme ;
- Hôtellerie ;
- Restauration.
Filière associée
- Alimentation : Boulangerie ; pâtisserie ; chocolatier ; glacier ; confiseur ; crémier ; fromager ;
- Restauration : sommellerie ; bar.
Filière(s) de formation
- Tourisme, Hôtellerie, Restauration ;
- Niveau CAP au BAC+5.
Le projet
Le CAMPUS GHT OCCITANIE doit répondre aux défis de la filière, et aux enjeux de recrutement en mobilisant les différents acteurs du secteur GHT en Occitanie.
Le CAMPUS GHT OCCITANIE répond aux objectifs suivants :
- Développer l’attractivité des métiers ;
- Rendre lisible les parcours de formation ;
- Favoriser l’employabilité des jeunes, encourager la poursuite d’études et l’entreprenariat ;
- Répondre aux exigences du secteur et aux enjeux de demain.
Pour ce faire, le campus doit mettre en lumière les métiers du secteur de la Gastronomie, de l’hôtellerie et du tourisme (lors de salons, de forum, sur internet,etc.) et favoriser les échanges entre jeunes, professeurs et professionnels (job dating, conférences, etc.). Le campus doit effectuer une veille permanente des évolutions du secteur pour faciliter l’employabilité des élèves mais aussi permettre leur mobilité en France et à l’étranger.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence process et technologies en milieux sensibles
Territoire
Le CMQ PTMS est implanté dans le Gard rhodanien situé aux confins de la Région Occitanie.
Avec ses 13 départements c’est la 2ème plus grande région de France métropolitaine. Elle est aussi la 5e région la plus peuplée avec 5,8 millions d’habitants au 1er janvier 2018) et connaît la plus forte croissance démographique (+ 0.4%). Le CMQ PTMS a un positionnement interrégional (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) s’inscrivant à la croisée des dynamiques régionales de l’arc méditerranéen et de la vallée du Rhône.
Les principaux atouts en particulier sont d’être :
- Un carrefour géo-économique de la vallée du Rhône ;
- Doté d’infrastructures de communications majeures : fluviale, ferroviaire et routière ;
- Et de sites naturels touristiques de qualité ;
- Un territoire industriel où la filière nucléaire est fortement développée autour des pôles d’énergie nucléaire de Marcoule et du Tricastin.
Une analyse de l’Insee Rhône Alpes de 2012 montre l’impact de l’activité de ces deux sites nucléaires sur plus de 200 communes des quatre départements : Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard ; le Gard Rhodanien étant situé au carrefour de cette zone géographique où à l’époque 50 000 personnes environ vivent de cette activité de manière directe ou indirecte (19 000 salariés).
Secteurs professionnels
La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Le nucléaire français représente la 1ère source de production et de consommation d’électricité. D’autre part c’est une filière d’excellence qui investit fortement dans l’innovation. De ce fait les emplois y sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie reflétant le haut niveau de technicité requis.
Le secteur doit faire face à plusieurs enjeux, un renouvellement des compétences, un renforcement de la recherche et répondre à l’engagement de la France pour la transition énergétique. Pour toutes ces raisons le Campus PTMS s’inscrit dans une démarche collective de développement économique pour l’emploi et la formation. Le Campus s’appuie sur les secteurs du nucléaire et de la chimie, milieux sensibles où les activités industrielles sont pratiquées en maîtrisant les risques pour l’Homme et l’environnement.
Afin de faciliter la formation et l’emploi, une stratégie convergente école – entreprise est mise en place.
Les entreprises concernées sont variées (production d’énergie, sidérurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, logistique, etc.). Les activités industrielles et les opérations en "Milieux Sensibles" sont le point commun.
Filière associée
Autour de ces domaines traditionnellement associés à l’activité nucléaire, on retrouve un certain nombre d’activités qui se sont développées et participent à l’évolution de la filière :
- La mécanique ;
- La robotique ;
- La chimie : chimie lourde, chimie séparative, chimie fine, gestion de l’eau ;
- La médecine nucléaire (technologies biomédicales, marquage radioactif de molécules, fabrication de produits utilisés en médecine nucléaire pour la thérapie et l’imagerie, etc.) ;
- La gestion des déchets ;
- L’assainissement, la réhabilitation ou la valorisation des infrastructures industrielles.
Filière(s) de formation
- Maintenance ;
- Chimie ;
- Robotique ;
- Automatisme ;
- Usinage ;
- Chaudronnerie ;
- Métaux ;
- Recyclage-démantèlement ;
- Environnement nucléaire.
Le projet
Axé sur l’industrie nucléaire lors de sa labellisation en 2016, le Campus des Métiers et des Qualifications Process et Technologie en Milieux Sensibles (CMQ PTMS) a su évoluer au fur et à mesure des années pour étendre son réseau et sa sphère d’activité. Actuellement, sa présentation repose sur trois éléments essentiels : un territoire au positionnement spécifique, un écosystème d’acteurs et un maillage de lieux d’innovation et de formations.
La démarche concertée entre la Région Occitanie et la Région Académique est de positionner le CMQ PTMS comme un acteur incontournable mis au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la recherche et de l’appui au développement économique autour d’objectifs ambitieux.
5 objectifs clairs et ambitieux
- Rechercher une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises du territoire ;
- Faire évoluer la carte des formations professionnelles initiales et continues ;
- Améliorer l’attractivité de l’industrie en général et de la Filière Nucléaire en particulier ;
- Promouvoir et développer les formations en alternance ;
- Développer l’innovation et la recherche : valoriser l’utilisation du numérique.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aéronautique et spatial
Territoire
Occitanie
Secteurs professionnels
- Conception, production et maintenance des aéronefs civils et militaires. (avions, hélicoptères, drones, etc.), des équipements spécifiques associés (propulsion, systèmes de bord, etc.), et des services associés ;
- Conception, fabrication et test des engins spatiaux (satellites, sondes, équipements scientifiques), des moyens terrestres (antennes, centres de mission, centres de contrôle satellite) et des services associés.
Filière associée
- Aéronautique et Spatiale
Filière(s) de formation
- Aéronautique ;
- Productique mécanique ;
- Matériaux composites ;
- Électrotechnique ;
- Numérique.
Le projet
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Aéronautique et Spatial Occitanie met en synergie les organismes de formation, les entreprises, les centres de recherche et les institutions au service de la filière Aéronautique et Spatiale pour :
- Améliorer la lisibilité et l’attractivité des métiers et des formations ;
- Favoriser l’insertion professionnelle et l’employabilité ;
- Fédérer un réseau d’acteurs au service d’une filière d’Excellence ;
- Développer l’ouverture à l’international.
Campus des métiers et des qualifications transition énergétique des Hautes Pyrénées
En attente de renouvellement
Territoire
Hautes Pyrénées
Famille d'activités
Énergies et éco-construction
Champs professionnels
Éco-industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport.
Filière (s) de formation
Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie : filières de formation liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques.
Campus des métiers et des qualifications du design et des industries créatives
En attente de renouvellement
Territoire
Académie de Montpellier
Secteurs professionnels
- Design ;
- Mode ;
- Jeu vidéo ;
- Numérique.
Famille d'activités
Numérique et design
Filières de formation
Habillement, journalisme et communication, techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle et technologies industrielles fondamentales.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence BTP et usages du numérique
Territoire
Départements de l’Ariège, du Gers, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.
Secteurs professionnels
- L’ensemble des filières du bâtiment et des travaux publics (de la conception à la démolition en passant par la rénovation).
- Les filières du numérique.
Filière(s) de formation
Niveau 3 à niveau 8 sur les filières :
- Du bâtiment (études, structure, finition) ;
- Des travaux publics (routes, infrastructures, réseaux) ;
- Des géomètres/Topographes (cartographie, bornages, études de sols).
Le projet
Aujourd’hui, le numérique est identifié comme une opportunité majeure pour améliorer le processus de construction et la coopération entre tous les acteurs de la filière bâtiment/construction. Le principal objectif de la transition numérique dans le bâtiment est de construire des ouvrages à des coûts maîtrisés, de meilleure qualité, plus rapidement et prenant en compte les contraintes sociétales et environnementales. Le projet est en lien avec la transition énergétique pour la croissance verte et le développement durable, ainsi qu’avec le Plan BIM 2022.
Il apportera :
1. aux jeunes et la leurs familles :
- Plus de choix et de lisibilité sur les parcours dans cette filière ;
- Des infrastructures récentes et une vie culturelle et sportive sur le Campus ;
- Un accès aux dernières technologies sur des plateaux techniques d’excellence ;
- Une insertion pro facilitée avec plus de choix de PFMP, de stages, d’apprentissage ;
- Des mobilités possibles au sein du réseau national et international du Campus.
2. aux entreprises :
- Un point de contact unique dans la région à l’écoute de leurs besoins en emplois et compétences ;
- Une réponse rapide et sur mesure aux besoins de formation ;
- Une ingénierie de formation adaptée aux entreprises quelles que soient leurs tailles et leurs spécificités ;
- Un équipement à la pointe grâce à des investissements mutualisés ;
- Un appui pour se projeter à l’international via les centres d’excellence internationaux.
Campus des métiers et des qualifications du tourisme pyrénéen
En attente de renouvellement
Territoire
Départements Ariège (09), Haute-Garonne (31) et Hautes-Pyrénées (65).
Secteurs professionnels
Patrimoine, thermalisme de santé, thermo-ludisme, activités sportives et de loisirs.
Famille d'activités
Tourisme, hôtellerie et restauration.
Filières de formation
Niveau V à niveau I :
- formations préparant aux métiers du tourisme (cuisine, restauration, hôtellerie, guide, etc.) ;
- formations permettant de travailler dans les métiers du tourisme (accueil, relations clients-usagers, métiers tertiaire, services, maintenance des équipements, etc.).
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie du futur (Mécanique, Mécanic Vallée)
Territoire
Mecanic Vallée, Départements de l’Aveyron et du Lot.
Secteurs professionnels
- Mécanique ;
- Numérique ;
- Maintenance.
Filières associées
Mécanique de précision, matériaux composites, mécatronique (systèmes automatisés, électrotechnique et électronique, informatique industriel) ; plasturgie ; métallurgie.
Filières de formation
Travail des métaux, chaudronnerie ; mécanique, automatismes ; électrotechnique, électronique ; travail des matériaux, industries de process.
Le projet
Le Campus des Métiers et des Qualifications de l’Industrie du Futur (IDF) a été labellisé en 2017 et est implanté au coeur de la Mecanic Vallée, territoire comprenant plus de 200 entreprises dans le domaine de l’industrie de la mécanique et plus de 13 000 employés.
Depuis sa création le campus des métiers et des qualifications a permis de mieux structurer et renforcer une dynamique partenariale déjà riche entre le secteur industriel, l’appareil de formation et la recherche. Le bilan d’activités du Campus est en lien avec les critères développés dans le nouveau cahier des charges des Campus d’Excellence paru au B.O. du 13 décembre 2018.
Le label d’Excellence, associé à l’obtention du PIA CMQ, vise à amplifier l’impact des actions du CMQ et à développer de nouveaux projets au service des filières industrielles absolument stratégiques et soumises à une concurrence mondiale de plus en plus forte ces dernières années.
Campus des métiers et des qualifications du transport, logistique et commerce de gros
En attente de renouvellement
Territoire
Académie de Montpellier
Secteurs professionnels
Transport, logistique, commerce de gros
Famille d'activités
Services aux entreprises
Filières de formation
Transport, manutention, magasinage, technologies industrielles fondamentales, commerce
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Mobilité et transport intelligent
Territoire
Région Occitanie, Académie de Toulouse
Secteurs professionnels
- Services à la mobilité ;
- Maintenance de véhicules particuliers, véhicules de transport routier et motocycles ;
- Transport et logistique ;
Filières associées
- Industries de l’automobile et du transport routier ;
- Services du transport, de la logistique et de la mobilité ;
- Objets connectés et services associés ;
- Transition énergétique.
Filières de formation
Maintenance de véhicules (A, B, C).
- Électrification de véhicules ;
- Conduite de véhicules autonomes et connectés (habilitation) ;
- Contrôle technique des véhicules autonomes et connectés ;
- Adaptation des véhicules thermiques aux énergies nouvelles (électrique, bioGnv, etc.).
- Transport, logistique et services de mobilité ;
- Gestion et traitement des données informatiques massives, cyber-sécurité.
Le projet
Le territoire de Toulouse métropole accueille une très forte concentration de projets sur la mobilité et le transport intelligent (projets : Vilagil, Francazal, AutoCampus, Hyperloop, EIT Urban mobility, Hyport ou encore projet ANITI).
Les objectifs du Campus sont de :
- concevoir et dispenser des formations initiales et professionnelles répondant aux compétences et aux évolutions technologiques de ces filières ;
- développer des projets et des expérimentations reliant le monde économique, l’enseignement et la recherche en développant des plateformes technologiques communes ;
- promouvoir les métiers de la mobilité et du transport intelligent.
Mise à jour : mars 2024
Partager
Les campus des métiers et des qualifications
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. L'ambition est aujourd'hui de créer des Campus d'excellence, fédérateurs et puissants, dans tous les territoires.
Tout savoir sur les campus des métiers et des qualifications