[ARCHIVE] Journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement 2018
[Communiqué de presse] Le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel au cœur de la campagne 2018
La lutte contre le harcèlement à l'école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d'école : une école de la confiance où l'on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l'on cultive en pratique les valeurs de la République. Tous les enfants doivent se rendre à l'école en confiance, confiance dans leurs camarades et en eux-mêmes. C'est le sens profond de ce que j'appelle l'École de la confiance.
Selon les enquêtes menées par le ministère, 94 % des élèves estiment se sentir bien dans leur collège. Pour autant, les phénomènes de harcèlement, dont les effets sont souvent décuplés par les réseaux sociaux, dégradent le climat scolaire de certains de nos établissements. C'est pourquoi, le ministère mène un combat résolu contre toutes les formes de harcèlement.
La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école est un moment important pour sensibiliser les élèves, les personnels, et au-delà, l'ensemble de la société, à la question du harcèlement. La lutte contre le harcèlement passe par l'unité du monde adulte.
Cette journée s'inscrit dans une action qui se déploie sur toute l'année scolaire. Face à une montée en puissance très inquiétante du harcèlement via les supports numériques, la campagne 2018 est consacrée au cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel, avec une attention particulière portée aux violences en ligne liées à la diffusion d'images intimes à l'insu des victimes. Les conséquences des cyberviolences sur les adolescents, et particulièrement le partage de contenu intime et leur diffusion (le sexting non consenti), constituent une préoccupation majeure, en particulier chez les filles de 12 à 15 ans.
Cette quatrième campagne prend plusieurs formes :
- Un nouveau clip de sensibilisation : "Une photo c'est perso, la partager c'est harceler " : consulter le site Non au harcèlement.
- De nombreux supports pédagogiques disponibles sur le site Non au harcèlement (NAH) : ces outils ont été conçus par un groupe d'experts pour accompagner les équipes pédagogiques souhaitant sensibiliser les élèves aux dangers de ces phénomènes.
- Une campagne d'information sur les réseaux sociaux "Devenir ambassadeur contre le harcèlement".
- Pour la 4e année consécutive, le collectif de youtubeurs Rose Carpet s'engage aux côté de l'Éducation nationale dans cette campagne de prévention.
, - De nombreuses initiatives locales impliquant les élèves se déroulent dans les établissements.
- Et toujours le 3020 : un numéro d'écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes de harcèlement.
- Selon l'enquête nationale du ministère parue en décembre 2017, le nombre de collégiens déclarant être victimes de plusieurs formes de harcèlement est en légère baisse : 5,6 % en 2017 contre 6,1 % en 2011.
- Selon l'enquête internationale HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée tous les quatre ans dans 42 pays auprès de collégiens, le harcèlement scolaire a diminué en France de 15 % au collège entre 2010 et 2014. La baisse atteint 33 % en sixième.
- Selon l'enquête Pisa de 2015, la France fait partie des pays qui ont le plus faible taux de harcèlement.
Si les politiques publiques de lutte contre le harcèlement scolaire commencent à porter leurs fruits, le ministère reste vigilant en approfondissant son action de prévention et de sensibilisation.
En déplacement avec le président de la République, Emmanuel Macron, le 8 novembre 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans un établissement sur la thématique du harcèlement scolaire dans les jours à venir.
Mise à jour : mai 2022