[ARCHIVE] Les Chantiers de France pour Notre-Dame de Paris
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Franck Riester, ministre de la Culture, ont réuni ce jeudi 18 avril au ministère du Travail :
- M. Michel Guisembert (Président du Comité français des olympiades des métiers)
- M. Jean-Claude Bellanger (Secrétaire général des Compagnons du devoir)
- M. Roland Grimault (Directeur du mouvement des Maisons Familiales Rurales - MFR)
- M. Patrick Liebus (Président de la CAPEB)
- M. Bernard Stalter (Président de l'APCMA)
- M. Frédéric Letoffe (co-Président du GMH rattaché à la FFB)
- M. François Asselin, (Directeur de Asselin SAS qui a construit l'Hermione et Président de la CPME).
Les ministres se félicitent que les compétences, les savoir-faire et les techniques nécessaires pour reconstruire Notre-Dame soient disponibles, ayant été transmis de génération en génération.
Ils rappellent que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a levé tous les freins réglementaires et financiers pour permettre le décollage de l'apprentissage et ainsi répondre aux nouveaux défis.
Ils ont lancé les Chantiers de France annoncés par le président de la République qui vont regrouper les centres de formation des apprentis et les lycées professionnels formant aux métiers d'art, mobilisés pour rebâtir la cathédrale. Leur objectif est double : tenir le délai de reconstruction de cinq ans et permettre à tous les jeunes désirant s'engager dans ce chantier d'apprendre un métier en adéquation avec les besoins exprimés : charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, couvreurs, vitraillistes, peintres décorateurs, facteurs d'orgue...
Cette mobilisation de la Nation permettra la juste reconnaissance de ces métiers d'art peu connus des Français et parfois dénigrés, alors même qu'ils sont des métiers d'avenir mobilisés aujourd'hui dans de nombreux chantiers de rénovation du patrimoine.
Mise à jour : mai 2022