[ARCHIVE] Les acteurs des formations du bâtiment, du patrimoine et des métiers d'art mobilisés pour rebâtir Notre-Dame de Paris
Jean-Michel Blanquer s'est rendu jeudi 18 avril et vendredi 19 avril 2019 dans différents établissements formant les futurs professionnels du bâtiment, du patrimoine et des métiers d'art, dans le cadre du lancement de l'opération "Chantiers de France" destinée à promouvoir les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame de Paris mais aussi la rénovation du patrimoine partout dans le pays.
Jean-Michel Blanquer, Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Franck Riester, ministre de la Culture, ont lancé, jeudi 18 avril, les Chantiers de France avec les représentants des filières formant aux métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Annoncés par le Président de la République, les Chantiers de France vont regrouper les centres de formation des apprentis et les lycées professionnels formant aux métiers de la construction et aux métiers d’art dans toute la France pour rebâtir la cathédrale et, au-delà, pour participer à la rénovation du patrimoine partout sur le territoire. Leur objectif est double : tenir le délai de reconstruction de cinq ans et permettre à tous les jeunes désirant s’engager dans ce formidable défi collectif d’apprendre un métier en adéquation avec les besoins exprimés : charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, couvreurs, vitraillistes, peintres décorateurs, facteurs d’orgue, sculpteurs, etc.
Les ministres ont participé à une réunion autour du futur Campus dédié aux métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises dans le domaine du patrimoine, des arts, de la gastronomie, du tourisme et de la création. Ce futur Campus sera installé au cœur du site des Écuries Royales du Château de Versailles.
Vendredi 19 avril, Jean-Michel Blanquer a visité plusieurs établissements spécialisés dans la formation des professionnels des filières du bâtiment et des métiers d'art : le lycée Hector Guimard pour les formations Arts de la pierr), le lycée Lucas de Nehou pour les formations Arts du verre et des structures verrières et l'École Boulle pour la formation aux métiers du bois.
À cette occasion le ministre a rappelé la nécessité de promouvoir les filières d'excellence dans le domaine de la rénovation du patrimoine.
Rassembler et fortifier les compétences pour #NotreDameDeParis et pour le patrimoine.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 18 avril 2019
Avec @murielpenicaud et @franckriester pour lancer les Chantiers de France pour que nos lycées professionnels, centres d’apprentissage et écoles d’excellence participent à la reconstruction: https://t.co/QtoSrAiiHz
Nous somme prêts pour les grands enjeux de la restauration de #NotreDamedeParis
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 19 avril 2019
Comme ici avec le nouveau campus que nous avons programmé autour de la Manufacture des Gobelins à Paris dont font partie les lycées professionnels et l’école Boulle que je visitais ce matin. pic.twitter.com/wZ2DRudfAj
Mise à jour : mai 2022