[ARCHIVE] Au BO du 29 mai 2019 : circulaire de rentrée 2019, attendus de fin d'année et repères annuels de progression, recommandations pédagogiques pour l'école maternelle et baccalauréats général et technologique
Retrouvez chaque semaine les principaux textes parus au Bulletin officiel.
- L'école maternelle, école de l'épanouissement et du langage
- L'acquisition des savoirs fondamentaux par tous les élèves : une priorité nationale
- Un pilotage en soutien de l'action pédagogique des professeurs
- Cultiver le plaisir d'être ensemble
Recommandations pédagogiques pour l'école maternelle
L'école maternelle, école du langage
L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu'à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.
Une note de service souligne les points importants :
- Stimuler et structurer le langage oral
- Développer la compréhension de messages et de textes entendus
- Développer et entraîner la conscience phonologique
- Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture
L'école maternelle, école du langage
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
À l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité. Une note de service donne des recommandations concernant les quatre points suivants :
- Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
- Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit
- Un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élèves
Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
Attendus de fin d'année et repères annuels de progression
Les programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique ont été clarifiés et ajustés au regard de l'objectif de maîtrise des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui - par tous les élèves. Conçus par cycle de trois ans, ils permettent de garantir la stabilité et la pérennité des apprentissages. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées.
Les attendus de fin d'année fixent un horizon en termes de connaissances et de compétences. Des exemples de réussite sont proposés afin d'illustrer ce que doit savoir faire l'élève de la fin du CP à la fin de la classe de 3e
Programmes de français, de mathématiques et d'enseignement moral et civique du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)
Baccalauréats général et technologique
Le programme de langues, littératures et cultures étrangères précise que deux œuvres littéraires intégrales, auxquelles peut être ajoutée une œuvre filmique, sont lues et étudiées au cours de l'année de première. La liste des œuvres proposées pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021 est publiée pour les langues suivantes :
Mise à jour : Juillet 2024