[ARCHIVE] Communication en Conseil des ministres : la rentrée scolaire
Le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a présenté, le mercredi 4 septembre 2019, une communication relative à la rentrée scolaire.
Cette rentrée est l’occasion de poursuivre la concrétisation des mesures décidées en début de quinquennat, et d’amplifier les réformes pour faire de l’égalité des chances une réalité pour tous les jeunes.
La mesure de dédoublement de l’ensemble des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire arrive à maturité. Désormais 300000 élèves, soit 20 % des enfants d’une classe d’âge, issus de familles majoritairement défavorisées, bénéficient d’un suivi pédagogique renforcé qui va leur permettre de maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui). Cette ambitieuse politique d’égalité des chances se poursuivra jusqu’en 2022 avec le dédoublement des grandes sections de maternelle.
La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance donne une ampleur nouvelle à ce qui a été engagé depuis deux ans. L’école maternelle, levier essentiel de lutte contre les inégalités, est consolidée par l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans. La prise en charge à l’école des élèves en situation de handicap est aussi significativement améliorée. Outre l’accueil de 23 500 nouveaux élèves et le recrutement de 4 500 accompagnants supplémentaires, un véritable service de la scolarisation d’élèves en situation de handicap se met en place.
Cette rentrée est aussi celle du nouveau lycée professionnel, général et technologique. Les élèves qui entrent en seconde professionnelle en ce mois de septembre sont les premiers à bénéficier des opportunités offertes par la réforme :
- secondes organisées en famille de métiers
- cours en co-intervention
- cours en demi-groupe plus nombreux
Au lycée général et technologique, les élèves suivent désormais des enseignements communs qui leur assurent une culture générale du XXIe siècle. Cette année, les élèves de première ont pu choisir trois enseignements de spécialité en fonction de leurs goûts et de leur projet. 47,7 % d’entre eux ont fait des choix ne correspondant à aucune des trois anciennes séries.
La mise en œuvre de la réforme des lycées fera l’objet d’échanges constants avec les partenaires. Depuis la semaine dernière, les organisations syndicales sont reçues afin d’approfondir la réflexion engagée sur l’amélioration des conditions de travail des personnels. En cette rentrée, un plan de lutte contre les violences en milieu scolaire vise à sécuriser l’espace scolaire et ses abords pour protéger les élèves et les personnels, et surtout pour agir contre toute atteinte à l’autorité des professeurs.
La transmission des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et d’engagement est essentielle pour permettre aux élèves d’être des acteurs du monde de demain. C’est pourquoi le ministère accompagne l’engagement des jeunes pour le climat et met en œuvre dès cette année les 8 mesures proposées par les élus lycéens au printemps dernier. Ainsi, 250 000 éco-délégués, un par classe de collège et de lycée, seront élus à la fin du mois de septembre. D’ici décembre, toutes les écoles et tous les établissements devront avoir formalisé un projet pour la biodiversité ou de lutte contre le réchauffement climatique.
Source : Gouvernement
Mise à jour : mai 2022