[ARCHIVE] Classes bilingues et nouveaux enseignement numériques : déplacement en Meurthe-et-Moselle
Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans une école primaire et un lycée de Meurthe-et-Moselle, lundi 18 novembre, pour échanger avec les professeurs, parents d'élèves et élèves sur les thèmes des classes bilingues et des nouveaux enseignements numériques au lycée.
Classes bilingues et enseignement immersif en allemand
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est d'abord rendu à l'école primaire de Lay-Saint-Christophe, qui propose aux enfants d'apprendre l'allemand dès l'école maternelle.
L'enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.
Maîtriser une langue étrangère dès l’école primaire.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 18, 2019
Favoriser les pratiques immersives.
Encourager la langue du voisin.
Ici à l’école À.Hanry à Lay-StChristophe (54) où les enfants apprennent l’allemand dès l’école maternelle. @acnancymetz @CGrandjean54 pic.twitter.com/9Adw67wjUT
Nouveaux enseignements numériques au lycée
Jean-Michel Blanquer a ensuite échangé avec les élèves et enseignants du lycée Henri Loritz de Nancy, accompagné de Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique. Tous deux ont pu observer la mise en place concrète des nouveaux enseignements numériques proposés dans le cadre de la réforme du lycée.
De nouvelles spécialités sont proposées aux lycéens dans le cadre de cette réforme. L’enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques. Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
La France à l’avant-garde de la formation numérique:
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) November 18, 2019
Nouveaux enseignements au lycée et enseignement de spécialité « Numérique et sciences informatiques »
Capes d’informatique et formation des professeurs
Avec @cedric_o au Lycée Henri Loritz de Nancy à la pointe de ces évolutions pic.twitter.com/XtzmRoiAGS
Mise à jour : mai 2022