Cinq enseignantes qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se félicite de la qualification de cinq enseignantes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces sportives de haut niveau qui ont fait le choix de rejoindre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse porteront les couleurs de la France et compteront parmi les membres de notre équipe de France des professeurs.

Depuis de nombreuses olympiades, les professeurs sportifs de haut niveau ont été accompagnés par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour faciliter leur ambition sportive et le développement de leurs performances.

Personnes d’exception, ils transmettent les valeurs de l’École et de la République française, du Comité Internationale Olympique (CIO) et du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) auprès des élèves. Ambassadeurs de l’esprit du sport, source d’inspirations et d’ambitions, ils incarnent les valeurs de l’École et représentent aussi la culture nationale où le sport et l’éducation physique et sportive sont des éléments complémentaires de l’épanouissement et de l’émancipation des futures générations.

Les portraits

Voile : Sarah Steyaert – Professeure des écoles dans l’académie de Poitiers

Née le 27 novembre 1986, Sarah Steyaert est une professeure des écoles de l’académie de Poitiers et athlète de l'équipe de France de voile olympique. Elle compte déjà trois participations aux Jeux Olympiques à son palmarès.

Après les jeux de Tokyo, Sarah s'est associée à Charline Picon pour former un duo en 49er FX. Elles concourront dans cette discipline aux Jeux de Paris.

Canoë Kayak : Camille Prigent – Professeure d’EPS dans l’académie de Créteil

Née le 18 décembre 1997, Camille Prigent est professeure d’EPS dans l’académie de Créteil et athlète de l’équipe de France de Canoé Kayak. 

Médaillée d'Or aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2014 en kayak slalom, elle détient 5 titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde en équipes. En 2023, elle remporte sa première médaille mondiale en kayak-cross, nouvelle discipline olympique. Camille participera, cette année, à ses premiers Jeux Olympiques.

Basket Ball 3x3 : Marie Eve Paget - Professeure d’EPS

Née le 28 novembre 1994, Marie Eve Paget est professeure d’EPS et membre de l’équipe de France de Basket 3x3.

Médaille d'or, Championne du monde 3x3 Universitaire au Brésil en 2014, Elle compte également deux Coupes d'Europe et deux médailles de bronze en Coupe du monde à son palmarès, en 2018 et 2019.

Basket Ball 3x3 : Laëtitia Guapo – Professeure d’EPS

Née le 25 octobre 1995, Laëtitia Guapo est professeure d’EPS et membre de l’équipe de France de basket-ball 3x3.

Championne du monde 3x3 Universitaire en Chine en 2016, elle a remporté 4 titres de championne d’Europe et un titre de championne du monde en équipes.

Athlétisme – Marathon : Mélody Julien – Professeure des écoles dans l’académie de Toulouse

Née le 13 mai 1999, Mélody Julien est professeure des écoles dans l’académie de Toulouse, membre de l’équipe de France d’Athlétisme et marathonienne. 

Sacrée championne de France du 10 000 mètres en mai 2024, Mélody concourra sous les couleurs de la France lors du marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

« Je tiens à féliciter nos cinq enseignantes qualifiées. Elles sont les ambassadrices des valeurs de l’École, portent la culture de l’effort en menant de front deux parcours exigeants. Pour devenir un sportif de haut niveau, il faut en moyenne 10 ans et 10 000 heures de formation. C'est comparable à la scolarité obligatoire qui dure 15 ans, soit 14 000 heures au total ! Ces athlètes de talent, qui exercent le métier d’enseignant en parallèle de leur carrière sportive, sont un exemple pour nos élèves et une fierté pour notre institution. »

Nicole Belloubet,
ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

 

Mise à jour : Juillet 2024