[COMMUNIQUE DE PRESSE] Ma classe à la maison et ENT
Dans le cadre des nouvelles mesures prises pour lutter contre la Covid-19, 12 700 000 élèves ont, ce matin, débuté un apprentissage à distance.
Pour le dispositif "Ma Classe à la Maison" du CNED, des lenteurs de connexion et de réponses ont eu lieu aujourd’hui, et sont la conséquence de plusieurs attaques DDos utilisant différentes techniques dans le but de faire tomber les plateformes et ce, suivant 2 axes :
- Le site institutionnel, CNED.fr qui permet d’accéder au dispositif "Ma Classe à la Maison" pour les usagers qui n’utilisaient pas les URL directes, a connu plus de 20 attaques sur la seule matinée de ce mardi 6 avril. Elles ont ralenti le fonctionnement du site et donc altéré les accès à "Ma Classe à la Maison". Une attaque massive vers 14h30 a, elle, entraîné des coupures du site.
- Le site de continuité pédagogique, "Ma Classe à la Maison", a été lui aussi l'objet de plusieurs dizaines d'attaques, qui n'ont pu être totalement bloquées par l'opérateur (différentes techniques ont été mises en oeuvre). Elles ont entraîné des ralentissements significatifs pendant 2h ce mardi matin, avant que des mesures complémentaires de protection ne limitent les impacts. Elles se poursuivent encore à l'heure actuelle.
L’ensemble des éléments techniques liés à ces cyberattaques ont été transmis ce jour à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Leurs experts vont analyser ces données pour identifier la nature de ces attaques.
Les équipes du CNED et les prestataires qui hébergent les serveurs ont oeuvré toute la journée pour stabiliser la charge et faire en sorte que les sites fonctionnent au mieux. Tout est mis en oeuvre pour un fonctionnement normal dès demain matin.
Devant ces actes délibérés de malveillance, le CNED va déposer plainte.
Mise à jour : avril 2021