Le concours national "Reportage"
Le concours national "Reportage", organisé par le Clemi a pour vocation de susciter une réflexion concrète sur le traitement et l'écriture audiovisuelle de l'information. Les participants sont invités à monter un reportage court à partir de rushes professionnels qui ont servi à produire un reportage diffusé sur Arte.
Les lauréats de l'édition 2022-2023 sur le thème "Procès des attentats du 13 novembre 2015 : Paroles de victimes"
"Le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris a pris fin après dix mois d'audience. Le tribunal a rendu son verdict le soir du 29 juin et a condamné Salah Abdeslam à la perpétuité incompressible. Un moment important pour les victimes et leurs familles".
Le concours est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens. Les élèves peuvent se constituer en équipes pour participer au concours. Les travaux individuels sont acceptés. Plusieurs équipes peuvent concourir au sein d'un même établissement.
Comment se déroule le concours national "Reportage"
Les rushes du reportage sont mis à disposition des participants sur une plateforme de téléchargement rendue accessible aux enseignants responsables du projet. À partir de ces rushes, les élèves montent un sujet de deux à trois minutes. Un comité de sélection composé de professionnels des médias et de membres de l'équipe du Clemi désigne les trois sujets participant à la finale. Un jury composé de professionnels de la chaîne attribue les premier, deuxième et troisième prix, ainsi que le prix collégien sous le double sceau d'Arte et du Clemi. Les sujets primés sont diffusés sur le site du Clemi.
Calendrier
- Inscriptions : avant le 22 octobre 2022
- Remise des reportages : avant le 10 mars 2023
- Jury de sélection le 5 avril 2023 à Paris dans les locaux du Clemi
- Remise des prix le 10 mai 2023 dans les locaux d'Arte à Strasbourg
Ressource
Site à consulter
Arte-Clemi "Reportage"
- L'édition en cours
- Les éditions précédentes
Le concours national "Reportage" sur le site du Clemi