Concours de secrétaire administratif de classe normale
Les recrutements de secrétaires administratifs de classe normale sont effectués par la voie de concours externe et interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par les administrations centrales des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les secrétaires administratifs sont des personnels de catégorie B.
Inscriptions à la session de concours déconcentrés 2025
Les inscriptions aux concours déconcentrés de la session 2025, dont secrétaire administratif de classe normale, seront enregistrées courant février - mars 2025.
Spécificités des concours communs de secrétaire administratif de classe normale
- les concours de secrétaire administratif classe normale sont communs à différents ministères et administrations (pour autant, dans certaines académies, le concours est organisé uniquement pour le compte du ministère de l'éducation nationale) ;
- ces concours sont organisés par les rectorats d'académie ;
- les candidats doivent classer les différents ministères et administrations par ordre de préférence lors de leur inscription. Ils auront la possibilité de modifier leurs vœux d'affectation dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité ;
- les candidats sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs vœux.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes offerts par le ministère de l'éducation nationale sont implantés dans le ressort géographique de l'académie.
Ceux des autres administrations sont implantés dans le ressort de la région administrative, voire de l'ensemble du territoire français y compris outre-mer.
Les candidats sont invités à se renseigner sur le site internet du service académique chargé des inscriptions (rectorat, vice-rectorat ou dans le cas d'une inscription en région parisienne, le SIEC) ainsi que sur les sites internet des administrations qui offrent des postes à ces concours.
Conditions d'accès aux concours des secrétaires administratifs de classe normale
Les candidats peuvent être recrutés par la voie d'un concours externe ou interne.
Les conditions d'inscription aux concours externe et interne
Conditions d'inscription au concours externe de secrétaire administratif de classe normale
En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr.
Le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.
Conditions d'inscription au concours interne de secrétaire administratif de classe normale
Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.
Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.
Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.
Les épreuves des concours de secrétaire administratif de classe normale
Les épreuves et programme des concours de secrétaires administratifs sont détaillées dans l'arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs
Se préparer pour devenir secrétaire administratif de classe normale
Les organismes permettant de se former
Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :
L'IGPDE
L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C.
Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE
Le CNED
Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).
Les GRETA
Certains GRETA (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.
Documentation
Vous trouverez de très nombreux documents sur le site Vie Publique.
Sujets proposés à la session de concours 2024
2024
- Cas pratique (concours externe et interne)
- Questions à réponse courte (concours externe seulement)
Sujets proposés à la session de concours 2023
2023
- Cas pratique (concours externe et interne)
- Questions à réponse courte (concours externe seulement)
2022
- Cas pratique (concours externe et interne)
- Questions à réponse courte (concours externe seulement)
2021
- Cas pratique (concours externe et interne)
- Questions à réponse courte (concours externe seulement)
2020
- Cas pratique (concours externe et interne)
- Questions à réponse courte (concours externe seulement)
Questions courantes
Certaines questions reviennent couramment concernant les concours déconcentrés d'adjoint et de secrétaire administratif, vous trouverez ci-dessous quelques réponses :
Peut-on s’inscrire dans plusieurs académies / régions ?
Une inscription multiple est possible, mais sans intérêt puisque les épreuves écrites d'un même concours ont lieu le même jour et à la même heure dans toutes les académies. Il faut donc faire un choix.
Peut-on s’inscrire à un concours de catégorie B et à un concours de catégorie C la même année ?
Bien sûr, ce sont des concours dont les épreuves écrites ont lieu à des dates différentes.
Textes de référence
- Dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État - Décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009
- Dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l’État et à certains corps analogues relevant du décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'État - Décret n° 2010-302 du 19 mars 2010
- Nature et programme des épreuves des concours de recrutement dans le grade de secrétaire administratif de classe normale du corps des secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur - Arrêté du 15 octobre 2010
- Nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l’État et de certains corps analogues - Arrêté du 25 juin 2009
Mise à jour : novembre 2024
Partager
Le portail de la fonction publique
Banque juridique, bourse emploi, concours et recrutements, etc.
www.fonction-publique.gouv.frFiche métier être secrétaire et accès aux examens professionnels d'avancement
Pour en savoir plus sur le métier de secrétaire administratif, consultez la page Être secrétaire administratif
À noter que les secrétaires de classe normale qui auront acquis une ancienneté suffisante pourront à terme s'inscrire à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et plus tard, en tant que secrétaire de classe supérieure, à l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle