Concours "la flamme de l’égalité " : palmarès national de la 9e édition

À l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le palmarès national de "La Flamme de l’égalité" est annoncé ce lundi 2 décembre 2024. Ce concours scolaire est organisé chaque année par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Outre-mer. La gestion opérationnelle est confiée à la Ligue de l’enseignement (Fédération de Paris) par le ministère de l’Éducation nationale.

En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME), le ministère de l'Agriculture et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), ce concours participe à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, à la lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine. Il contribue également à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs communes. 

Pour sa 9e édition, au cours de l’année 2023-2024, sur le thème "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter", le concours a mobilisé près de 7 300 élèves scolarisés dans 208 écoles et établissements scolaires répartis sur l'ensemble du territoire national et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger. Les 298 projets déposés ont été évalués et valorisés par les jurys académiques au printemps 2024, puis les meilleurs d’entre eux ont été analysés par le jury national. 

Présidé par Rachid Azzouz, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, le jury national a salué la richesse des productions et la variété de leurs formats, ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

Les lauréats de la 9e édition du concours (session 2023-2024) : 

  • Prix dans la catégorie "École" : les élèves de CM2 de l’école élémentaire Camille Macarty du Port (974) – Académie de La Réunion
  • Prix dans la catégorie "Collège" : les élèves de 3e du collège Ampère d’Arles (13) – Académie d’Aix-Marseille
  • Prix dans la catégorie "Lycée" : les élèves de 2nde CAP et de 1ère professionnelle du lycée polyvalent Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) – Académie de Créteil
  • Prix spécial du jury pour "la démarche artistique" : les élèves de 2nde du lycée général et technologique Rodin de Paris (75) – Académie de Paris
  • Mention spéciale du jury : les élèves de 4e du collège de Bouéni (976) – Académie de Mayotte

Pour sa 10e édition, au cours de l’année 2024-2025, les élèves et les enseignants sont invités à travailler à nouveau sur le thème "Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter"

Mise à jour : décembre 2024