[ARCHIVE] Conseil d’administration extraordinaire de RENATER
Le jeudi 3 février 2022 à 13h, s’est tenue une réunion extraordinaire du conseil d’administration du groupement d’intérêt public "Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche" (GIP RENATER), à la demande de ses membres.
Lors de cette réunion, le conseil d’administration a décidé de mettre fin aux fonctions du directeur actuel du GIP RENATER. Jean Narvaez (IGÉSR) est nommé directeur par intérim.
Jean Narvaez avait été chargé en juin 2021 d’accompagner la direction pour mettre en œuvre le Plan d’action des ministères en charge de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, concernant RENATER.
Le recrutement d’un nouveau directeur sera lancé très prochainement.
La continuité des opérations du GIP est pleinement assurée, conformément au Plan d’action du MESRI et du MENJS, dans l’intérêt du GIP et de ses membres.
Le GIP RENATER a été créé en 1993 afin :
- de fournir aux acteurs de la communauté recherche, enseignement supérieur et éducation les moyens de communication numérique haut débit et de gestion des données liées en France sur la base de réseaux, d'infrastructures et de services ;
- d’assurer que l’ensemble de ces moyens sont sécurisés ;
- d’assurer l’interconnexion aux réseaux de recherche, d’enseignement et d’éducation mondiaux ;
- d’assurer les travaux des équipes en réseau et de répondre aux besoins avancés et innovants de la communauté recherche, enseignement supérieur et éducation ;
- d’assurer une mission de conseil, d’expertise, de fournir des moyens ou des services de communication dans ses domaines de compétence auprès de l’État et d’autres entités publiques français ou étrangers, dans la mesure où cela n’impose pas au Groupement des obligations incompatibles avec sa mission de fourniture de services à la communauté recherche, enseignement supérieur et éducation.
Aujourd’hui, RENATER fait pleinement partie de l’écosystème numérique du monde des universités, des organismes de recherche, de l’Éducation nationale, et figure dans la Feuille de route nationale des infrastructures de recherche. Tous les établissements et opérateurs de l'ESRI, les services déconcentrés et opérateurs du MENJS, et l'administration centrale des deux ministères MESRI et MENJS comptent sur RENATER pour assurer le service réseau dont ils ont besoin.
Les membres actuels du GIP sont : l’État (représenté par la DGRI, la DGESIP et la DNE), le CNRS, France Universités, le CEA, Inria, le CNES, INRAE, l’INSERM, l’ONERA, le CIRAD, l’IRD et le BRGM.
Mise à jour : mai 2022