Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Course en cours (Grand Prix des collèges et lycées)

Course en Cours est un dispositif pédagogique original qui a pour objectif de susciter des vocations pour les filières scientifiques et techniques d'excellence à travers un projet innovant. Ce concours s'adresse aux élèves des collèges et lycées.

Édition 2024-2025

Inventer une mini-voiture de course

Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie.

Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d'une année scolaire pour monter leur écurie de mini-véhicule électrique.

Elles sont encadrées par leur professeur et utilisent des technologies, des méthodes et des outils actuels et identiques à ceux de l’industrie.

Course en Cours est un dispositif pédagogique original au service des enseignants et complémentaire des méthodes classiques. Afin de renforcer la motivation et l’envie de réussir des jeunes et récompenser les meilleurs projets, l’association Course en Cours organise, en fin d’année scolaire, des compétitions aux niveaux local, régional et national.

Ce concours prend en compte bien sûr les caractéristiques techniques du véhicule réalisé par les équipes mais aussi l’évaluation de l’organisation, de l’engagement des élèves et de l’esprit d’équipe. La communication et le "marketing" de leur projet sont aussi abordés.

Ainsi, les collégiens et lycéens sont sensibilisés aux "savoir-être" qui leur seront indispensables dans leur future carrière professionnelle.

Le règlement de l'édition 2024-2025

Qui peut participer ? 

Les élèves

Pour rejoindre l’aventure Course en Cours, c’est simple, il suffit de s'inscrire par l’intermédiaire de son professeur, de technologie ou de science notamment. 

Les étudiants

Les étudiants d’IUT et d’écoles d’ingénieurs, en particulier ceux des Centres de Ressources, sont bienvenus pour montrer leur savoir-faire dans leur propre catégorie.

Les professeurs

Tout professeur de collège ou lycée peut s’engager au nom de son établissement et avec au moins une équipe dans le challenge Course en Cours. Il doit enseigner une discipline scientifique ou technologique, mais si possible, il se fait aider par des collègues.

Les partenaires

Tous les partenaires qui adhèrent aux objectifs et valeurs de Course en Cours sont bienvenus, en particulier les sociétés et organismes des filières industrielles mécaniques.

La valorisation de la technologie en contexte de développement durable est l’objectif de fond.

Participer à l'édition 2024-2025

Sélection des équipes

Les équipes participent aux finales de leur région durant toute une journée organisée en avril ou en mai. Elles s'affrontent au cours de plusieurs épreuves : évaluation de leur stand, soutenance orale, course sur une piste de 20 mètres, etc. Chaque équipe est évaluée sur différents critères qui font appel à toutes les disciplines de l'enseignement secondaire :

  • technologie
  • mathématiques
  • physique
  • français
  • arts plastiques

La finale nationale réunit les lauréats régionaux. Les prix distinguent les meilleures équipes au classement général de la compétition (total des points de toutes les catégories) ainsi que celles ayant réalisé la meilleure performance dans chaque catégorie évaluée par le jury.

Calendrier 2024-2025

  • jusqu'à mi-septembre : préinscriptions par les professeurs
  • fin septembre : ouverture des inscriptions des équipes
  • mi-octobre : clôture des inscriptions des équipes de la saison
  • fin octobre : mise en relation des professeurs avec les centres de ressources
  • d'octobre à mai : gestion du "Course en cours" par les équipes
  • avril à mai : finales académiques
  • fin mai - début juin : finale nationale