Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Déplacement de Nathalie Élimas dans l'Indre

La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie Élimas, se rendra dans l’Indre lundi 8 février afin de visiter l’une des quarante-six nouvelles cités éducatives annoncées lors du comité interministériel à la ville présidé par le Premier ministre Jean Castex.

Élément central de la politique en faveur de l’égalité des chances initiée par le président de la République, les cités éducatives visent à accompagner au mieux les parcours éducatifs de chacun, depuis la petite enfance jusqu'à l'insertion professionnelle, dans tous les temps et espaces de vie. Elles constituent de ce fait un levier majeur pour lutter contre les inégalités sociales dans les quartiers prioritaires de la ville. Afin d’atteindre ce but, ce programme, qui a notamment joué un rôle clé lors du confinement du printemps dernier, propose de fédérer tous les acteurs éducatifs, tels que les services de l'État, les collectivités, les associations et les familles dans les territoires qui en ont le plus besoin.
À cette occasion, la secrétaire d’État se rendra dans un premier temps à l’école Michelet pour assister à un temps au sein de deux classes, parmi lesquelles l’une de CE1 dédoublée, sur le thème des apprentissages fondamentaux. Dans un second temps, elle visitera le collège Rosa Parks, situé en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), qui mène un travail ambitieux autour du dispositif des Cordées de la réussite, notamment en partenariat avec l’IEP de Lille. Cet établissement a en outre été retenu pour la qualité de son projet de cité éducative, dont il est le chef de file dans le quartier Saint-Jean – Saint-Jacques. Mme Élimas échangera sur les perspectives offertes par l’obtention de ce label d’excellence avec des personnels et des élèves.
Avec la labellisation de ces nouveaux territoires, ce sont au total 126 cités éducatives qui sont mises en place et bénéficient à 700 000 enfants et jeunes. Cette montée en charge se poursuivra, comme en témoigne l’objectif de 200 cités éducatives labellisées d’ici 2022.

  • DÉROULÉ

14h30 : Arrivée de la secrétaire d’État à l’école Michelet, 6 allée Georges Bizet, 36000 Châteauroux
14h35 : Temps en classe avec des élèves de CM1 et CE1 sur le thème des apprentissages fondamentaux
15h00 : Arrivée de la secrétaire d’État au collège Rosa Parks, 6 bis rue Michelet, 36000 Châteauroux
15h05 : Temps en classe avec un groupe participant aux cordées de la réussite
15h15 : Table ronde sur le thème "Du REP+ à la cité éducative : une ambition partagée"
15h55 : Conférence de presse

Mise à jour : mai 2022