[ARCHIVE] Déplacement de Nathalie Élimas en Finlande
La secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, Mme Nathalie Élimas, se rendra en Finlande du mercredi 3 au vendredi 5 novembre 2021.
Situé dans le contexte de la future Présidence française de l’Union européenne (PFUE), ce déplacement aura pour objectif principal l’observation des politiques finlandaises de lutte contre le harcèlement scolaire, notamment au travers du programme KiVa (contre l’intimidation en Finnois).
La secrétaire d’État s’attachera également à l’observation des politiques publiques d’éducation en Finlande, ainsi que de la politique familiale en lien avec l’éducation, telle qu’elle est pensée et mise en œuvre dans le pays.
DÉROULÉ
Mercredi 3 novembre 2021
- 14h50 : Arrivée à l’aéroport d’Helsinki
- 16h15 : Arrivée au lycée franco-finlandais d’Helsinki
Raumantie 4, 00350 Helsinki
Rencontre avec Madame Najat Ouakrim-Soivio, proviseure, et avec Mme Elina Sirvie, enseignante pour élèves à besoins spécifiques pour le primaire et le secondaire.
Présentation générale du système d’enseignement en Finlande puis focus sur les postes d’enseignants pour élèves à besoins spécifiques, spécificité finlandaise au service des élèves en difficulté.
- 18h15 : Départ de la secrétaire d’État du Lycée franco-finlandais
Jeudi 4 novembre 2021
- 9h00 : Arrivée de la secrétaire d’État à la mairie de Vantaa (agglomération d’Helsinki)
- 9h00 : Accueil et mot de bienvenue par Mme Ritva Viljanen, maire de Vantaa
- 9h30 : "L’égalité dans l’éducation" par Mme Pia Hakkari, spécialiste de la plannification de l‘éducation
- 9h50 : Les centres familiaux, par Mme Marjo van Dijken, chargé de projet
- 10h10 : Échanges
- 11h00 : Visite de l’école Rajakyla, Latukuja 1 avec accueil par les élèves, présentation de l’école et du "projet de vie professionnelle"
- 12h30 : Déjeuner de travail avec Heljä Misukka, ancienne secrétaire d’État, directrice de la politique éducative au sein du Syndicat de l’Éducation (OAJ)
- 14h15 : Rencontre avec Madame Riina Suhonen, psychologue au lycée SUK d’Helsinki et membre du programme Kiva de lutte contre le harcèlement scolaire.
Le programme KiVa est un programme contre le harcèlement dans les écoles primaires développé par l’Université de Turku en Finlande et financé par le ministère de l’Éducation et de la Culture.
- 16h00 : Entretien bilatéral avec Madame Li Andersson, ministre finlandaise de l’Éducation et de la Culture
- 17h00 : Rencontre à l’Institut français de Finlande une représentation de la mairie d’Helsinki
Yrjönkatu 36, 00350 Helsinki - 18h30 : Diner à l’Ambassade de France avec des personnalités de la société civile finlandaise
Vendredi 5 novembre 2021
- 11h00 : Arrivée à l’Université de Turku - Publicum Assistentinkatu 7 pour assister au "Workshop on agression"
- 11h20 : Suivi du panel : "How power and status relate to aggression, victimization, and defending ? " (Comment le pouvoir et le statut influent sur l’agression, la victimisation et la capacité à se défendre ?)
- 12h30 : Rencontre avec Mme Claire Garandeau, professeure en psychologie à l’Université de Turku et intervenante au Forum de Turku sur les agressions et les violences contre les jeunes
- 14h00 : Départ de la secrétaire d’État
Mise à jour : mai 2022