[ARCHIVE] Devoirs faits : participation à une séquence d'accompagnement dans un collège de Nanterre
Édouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, se sont rendus au collège Jean-Perrin, à Nanterre, dans le cadre de la mise œuvre du dispositif Devoirs faits,le mardi 7 novembre 2017. Ils ont participé à une séquence d’accompagnement des élèves dans la réalisation de leurs devoirs avant de s'entretenir avec les élèves, les enseignants, les associations et les parents.
Retour sur le déplacement en images
[Vidéo] Devoirs faits : Édouard Philippe et Jean-Michel Blanquer au collège Jean-Perrin
L'album photos du déplacement
Les 3ème segpa travaillent les repères géographiques : points cardinaux, océans... on apprend mieux à plusieurs #DevoirsFaits pic.twitter.com/twDPsPDDHX
— Académie Versailles (@acversailles) 7 novembre 2017
Le dispositif Devoirs faits
L’aide aux devoirs est un engagement du président de la République, que le ministre de l’Éducation nationale, Jean‐Michel Blanquer a décidé de proposer à tous les élèves des collèges publics dès le retour des vacances de la Toussaint. Avec la mise en place de Devoirs faits, chaque collégien volontaire peut désormais bénéficier gratuitement d’un temps d’étude accompagné, en dehors des heures de classe, pour réaliser ses devoirs. Il peut travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.
Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe.
À la rentrée des vacances de la Toussaint, dans chaque collège de France, toutes les familles peuvent demander que leur enfant participe à Devoirs faits.
Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire ou refaire des exercices, apprendre ou réapprendre ses leçons, exercer sa mémoire, travailler son sens de l’analyse.
Pourtant, ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
Devoirs faits répond à ces contraintes. Il s’agit d’un temps dédié, régulier, en dehors des heures de classe, pendant lequel tous les élèves volontaires effectuent les devoirs demandés par leurs professeurs avec l’aide de professeurs et d’intervenants extérieurs qualifiés.
Le dispositif Devoirs faits vise aussi à renforcer le lien famille‐école en créant une nouvelle relation, plus égalitaire et plus détendue, au travers du travail du collégien. Ce dernier peut ainsi approfondir tel ou tel point étudié en classe, lire, ou encore échanger avec ses parents sur ce qu’il a appris en classe.
Au plus près des besoins des élèves et des préoccupations des familles, Devoirs faits contribue à la confiance indispensable entre l’École et la société et permet aux élèves de prendre confiance en leur réussite.
Mise à jour : mai 2022