Dossier de presse - Baccalauréat session 2022
Chiffres clés, calendrier des épreuves terminales 2022, aménagements prévus en raison de la crise sanitaire etc. : Edouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) a présenté, mardi 7 juin, les informations relatives au baccalauréat 2022.
Édito
Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, la session 2022 du baccalauréat témoigne de la transformation du lycée général, technologique et professionnel qui s’est opérée depuis trois ans, afin d’offrir à tous les élèves la possibilité de construire un parcours de réussite qui soit en phase avec leurs goûts et leurs aspirations.
Le nouveau baccalauréat général et technologique a pour ambition de préparer les lycéens aux exigences des formations de l’enseignement supérieur : le contrôle continu valorise le travail régulier tout au long de l’année ; les épreuves de spécialités, qui se sont tenues au mois de mai dernier, développent l’expertise et l’excellence des candidats ; l’épreuve écrite de philosophie traduit l’exigence d’une culture académique commune permettant aux jeunes de devenir des citoyens libres et éclairés ; l’épreuve du Grand oral permet de s’exercer à l’argumentation et à la prise de parole en public. Dans la voie professionnelle, la nouvelle organisation des cursus, vers le CAP ou le baccalauréat professionnel, permet davantage l’expression des talents de chacun, notamment grâce à la réalisation des chefs d’œuvre, gage de réussite pour la poursuite d’études ou l’insertion dans le monde professionnel.
Ainsi, le lycée permet-il à la fois une spécialisation progressive des élèves avec un haut niveau d’exigence, et une adaptation des choix d’enseignement pour une orientation plus individualisée.
L’organisation du baccalauréat est, comme chaque année un défi : 709 399 candidats se présentent en 2022, 64 050 correcteurs sont mobilisés pour un peu plus de 3,5 millions de copies qui seront corrigées en quelques jours.
Je tiens à remercier l’ensemble des professeurs qui ont parfaitement préparé leurs élèves lors de cette année scolaire encore perturbée par la crise sanitaire. Et je remercie aussi toutes celles et tous ceux qui, par leur mobilisation font que, chaque année, les épreuves se déroulent dans de bonnes conditions.
À toutes les candidates et tous les candidats, j’adresse enfin mes sincères vœux de pleine réussite !
Pap Ndiaye
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Sommaire
- L'essentiel
- Un baccalauréat professionnel rénové
- Les effectifs
- Le baccalauréat, et après ?
- Les résultats du baccalauréat
Mise à jour : juin 2022