Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Dossier de presse : Journée nationale de lutte contre le harcèlement 2024

Retrouvez le dossier de presse de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école du 7 novembre 2024.

L'édito de la ministre

"En France, près de deux élèves par classe sont harcelés à l’École.

Face à ce fléau, nous le savons, il est urgent d’agir.

Car chaque enfant a le droit d’aller à l’école sans avoir la boule au ventre, sans redouter la prochaine humiliation, sans craindre la prochaine agression.

Depuis ma nomination comme ministre de l’Éducation nationale, j’ai fait de ce combat l’une de mes priorités, en le poursuivant sans relâche, en cohérence avec l’action résolue de mes prédécesseurs.

Depuis 2022, nous avons posé des fondations solides pour prévenir et combattre le harcèlement à l’École : moyens décuplés pour la ligne d’écoute 3018, durcissement des sanctions, nomination d’au moins un référent harcèlement et d'une équipe ressource de cinq personnes dans chaque collège et lycée, recrutement de 150 personnes en académies dédiées à la résolution des situations renouvellement, enfin, de l’enquête nationale menée dans tous nos établissements, pour libérer la parole de nos élèves.

Leur implication dans ce combat force notre admiration. Cette année, le clip du prix Non au harcèlement, produit par les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins, a de nouveau mis à l’honneur leur créativité.

Cette vidéo porte un message fort : "Ton problème, c’est mon problème". Ces mots résument l’essence de notre combat : faire prévaloir la solidarité et l’empathie.

Du fond du cœur, je remercie ces élèves pour leur engagement et leur capacité à nous inspirer, en portant un message qui incite à agir, à protéger, à écouter.

C’est à cette tâche immense que s’attellent chaque jour, dans la proximité des élèves, les enseignants, les personnels éducatifs et les référents harcèlement.

Ce sont eux, les premiers témoins, qui recueillent la parole des élèves, identifient les signes avant-coureurs et agissent.

Car ce n’est qu’ensemble que nous pouvons changer la donne, pour que chaque élève sache qu’il sera entendu.

Alors face au harcèlement à l’École, soyons à la hauteur de cet engagement, soyons toujours à l’écoute, soyons intransigeants."

Anne Genetet
Ministre de l’Éducation nationale

Suivez l'événement "Non au harcèlement" en direct de la Sorbonne le jeudi 7 novembre dès 10h30

Télécharger le dossier de presse de la journée nationale de lutte contre le harcèlement 2024

Mise à jour : novembre 2024