Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

Échanges franco-allemands dans l'enseignement et la formation professionnels

Le programme franco-allemand d'échanges de jeunes et d'adultes en formation professionnelle initiale et continue a été créé par  la convention signée le 5 février 1980 entre les gouvernements français et allemand. La mise en œuvre de ce programme d'échanges a été confiée à ProTandem, l'agence franco-allemande pour les échanges dans l'enseignement et la formation professionnels (Ex Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle - SFA), qui a son siège à Sarrebruck en Allemagne.

Financement du programme

Le programme est financé à parité par les deux gouvernements

En Allemagne, par le ministère fédéral de la formation et de la recherche (B.M.B.F). Il a compétence pour la formation par apprentissage.

En France, par le ministère chargé de l'Europe et des Affaires étrangères, le ministère chargé de l'Éducation nationale (échanges organisés pour des élèves sous statut scolaire) et par le ministère chargé de l'Emploi (échanges organisés pour des apprentis).

Objectifs des échanges

Chaque projet doit répondre aux objectifs principaux que le programme souhaite privilégier

  • contribuer à une meilleure formation professionnelle dans les spécialités où des stages dans le pays partenaire se révèlent particulièrement enrichissants (connaissance des technologies utilisées, compétences sociales, ouverture sur les réalités économiques et sociales, etc.)
  • améliorer la connaissance réciproque des systèmes d'enseignement et de formation professionnels
  • créer des conditions favorables à la mobilité professionnelle en Europe
  • sensibiliser les participants à la langue du partenaire

Les établissements français pouvant faire acte de candidature

  • les lycées professionnels
  • les lycées technologiques et polyvalents
  • les centres de formation d'apprentis
  • les centres de formation continue

Tous les établissements doivent suivre les procédures de candidature et le calendrier décrits dans la note de service paraissant annuellement au Bulletin officiel de l'éducation nationale . Cette note précise également les modalités de sélection des dossiers.

Organisation des échanges

Principes des échanges

  • ils concernent des groupes d'au moins 8 participants (6 participants pour les nouveaux échanges, ainsi que pour les échanges bénéficiant à des personnes en situation de handicap)
  • ils sont fondés sur la réciprocité, chaque groupe étant accueilli par l'établissement partenaire à des moments différents
  • le séjour dans le pays partenaire (tant en France qu'en Allemagne) est d'une durée minimum de trois semaines
  • chaque établissement prévoit l'accompagnement du groupe par un professeur chargé du suivi de l'échange

Avant chaque nouvel échange, deux réunions préparatoires sur site (en France et en Allemagne) sont prévues en présence d'un délégué de ProTandem. Au cours de ces réunions préparatoires, sont définis

  • le volet professionnel : objectif principal de l'échange, chaque établissement devant s'assurer de la participation de son réseau d'entreprises pour l'accueil des partenaires en stage professionnel
  • le volet linguistique : ProTandem peut mettre à disposition des partenaires un professeur de langues ainsi qu'un accompagnateur linguistique pour faciliter la communication entre les participants, les formateurs et les entreprises
  • le volet socioculturel : chaque établissement organisera un programme culturel pour le groupe qu'il accueille
  • le volet financier prévoit la prise en charge des frais suivants qui peut être assurée selon un barème précis : visite préparatoire, frais de voyage et d'hébergement du groupe, rémunération d'un accompagnateur linguistique, programme culturel, assurance des stagiaires et accompagnateurs.

Le programme d'échanges est éligible à l'EUROPASS. Chaque bénéficiaire recevra également une attestation de participation au programme d'échanges signée par les responsables des ministères français et allemands.

Au 31 août 2019, le nombre total de participants au programme depuis sa création en 1980 était évalué à 105 615. Le programme fêtera ses 40 ans à l’automne 2020 à Sarrebruck.

 

Texte de référence et adresses utiles

Programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2020
Note de service n° 2019-109 du 20-8-2019 (NOR MENC1918533N)

Informations complémentaires :

ProTandem, l’agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseignement et la formation professionnels
Franz-Josef-Röder-Straße 17 
D- 66 119 Saarbrücken

tél : +49 681 501 11 80
courriel : info@protandem.org

www.protandem.org/fr

Mise à jour : mars 2024