Engagement pour la transition écologique dans l'école : Présentation des mesures par Pap Ndiaye et remise du prix de l'action éco-déléguée en présence de Valérie Masson-Delmotte

Pap Ndiaye remettra vendredi 23 juin le Prix de l’action éco-déléguée en présence de Valérie Masson-Delmotte, présidente du jury. Le ministre présentera également à cette occasion les mesures engagées par le ministère pour la transition écologique dans l’école.

Dans une société de plus en plus fortement affectée par les conséquences des activités humaines sur le climat, la biodiversité et les ressources, l’École doit permettre à chacun de comprendre la crise écologique et d’agir pour la transition. C’est le sens de l’éducation au développement durable (EDD) qui a été nettement renforcée depuis 2017, notamment grâce à une révision des programmes et à la création des éco-délégués. Mais il faut aujourd’hui accélérer et c’est pourquoi le ministre Pap Ndiaye a placé la transition écologique parmi les priorités du ministère. 

Élus par les élèves de leur classe, les éco-délégués sont les premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire. Ils jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour contribuer à faire des collèges et lycées des espaces plus favorables à la biodiversité et davantage engagés dans l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Sur 12,8 millions d’élèves, 250 000 sont aujourd’hui éco-délégués.

Déroulé 

  • 09h00 : Ouverture par Valérie Masson-Delmotte, présidente du jury  
  • 09h05 : Présentation des lauréats (catégorie école, collège, lycée)  
  • 10h05 : Conclusion par Pap Ndiaye  
  • 10h15 : Micro-tendu 

Mise à jour : juin 2023