[ARCHIVE] Enseignements de spécialité au lycée : des parcours plus divers et plus adaptés aux profils et aux projets des lycéens

La rentrée 2019 est la première rentrée du nouveau lycée. Les élèves et les familles se sont pleinement saisis des libertés nouvelles qui leur étaient offertes dans le choix des enseignements de spécialité.

Après une très large concertation menée par Pierre Mathiot, puis une consultation de l’ensemble des organisations syndicales et de 40 000 lycéens, il a été décidé de transformer le baccalauréat afin de permettre aux lycéens  de mieux réussir dans le supérieur.

Dans le nouveau lycée, les élèves suivent des enseignements communs fondés sur les sciences, les humanités et la maîtrise de deux langues vivantes, qui constituent la base d’une culture générale du XXIe siècle. 

À partir de la première, les séries sont remplacées par des enseignements de spécialité. Les élèves choisissent trois enseignements de spécialité de 4h en première, puis deux de 6h en terminale, en fonction de leurs talents et de leurs envies. Cette logique d’approfondissement leur permet de mieux se préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Des parcours plus divers et plus adaptés aux profils et aux projets des lycéens

Le nouveau lycée permet d’enrichir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 84% des lycées publics offrent les trois séries. À la rentrée, 92% des lycées publics proposeront au moins les sept enseignements de spécialité les plus courants (mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; sciences économiques et sociales). L’implantation des enseignements de spécialité permet de veiller à une meilleure équité territoriale et renforce l’offre de formation dans les lycées les moins attractifs. 
À l’issue du conseil de classe du troisième trimestre, les choix des familles montrent que  les élèves ont pleinement usé de leur liberté pour choisir de nouvelles combinaisons de matières. 
  • 47 % d’entre eux ont fait des choix qu’ils n’auraient pas pu faire auparavant avec les séries S, ES et L. Si 26 % des élèves associent "mathématiques", "physique-chimie" et "sciences de la vie et de la terre" (équivalent à la série S). On constate dans le même temps une diversification des profils avec l’association d’enseignements scientifiques à des enseignements de sciences humaines. 
  • Les élèves plébiscitent les nouveaux enseignements de spécialité. L’enseignement "histoire-géographie, géopolitique, science politique" a été choisi par 33 % des élèves. L’enseignement "humanités, littérature et philosophie" va permettre à 18 % des élèves d’étudier la philosophie dès la classe de première. L’enseignement  "numérique et sciences informatiques" a été choisi par 8,4 % des élèves, début prometteur pour un enseignement nouveau autour duquel s’enclenche une vraie dynamique. 
  • L’enseignement des mathématiques reste une matière structurante qui n’est plus choisie par défaut. La discipline est au cœur de l’enseignement scientifique dont bénéficient tous les élèves (tronc commun à hauteur  de deux heures par semaine ) et s’impose comme l’enseignement de spécialité le plus choisi (64 % des élèves). 

Les 10 enseignements de spécialité les plus choisis par les élèves

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ CHOISIS
PHASE DÉFINITIVE D'ORIENTATION
Nombre total de demandes % total de demandes
MATHÉMATIQUES 188 344 64,0 %
PHYSIQUE-CHIMIE 127 973 43,5 %
SCIENCES VIE ET TERRE 124 101 42,2 %
SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES 111 364 37,9 %
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE GÉOPOLITIQUE 
ET SCIENCES POLITIQUES
98 349 33,4 %
LLCER - ANGLAIS 76 401 26,0 %
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE 54 444 18,5 %
NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES 24 614 8,4 %
SCIENCES INGÉNIEUR 19 608 6,7 %
ARTS PLASTIQUES 9 996 3,4 %

Les 12 combinaisons les plus fréquemment choisies par les élèves

COMBINAISONS Total % Total
1 MATHÉMATIQUES / PHYSIQUE-CHIMIE / SCIENCES
VIE & TERRE
71 710 26,1 %
2 HIST-GÉO. GÉOPOLITIQUE & SC. POLITIQUES /
MATHÉMATIQUES / SC. ÉCONO. & SOCIALES 
18 736 6,8 %
3 HIST-GÉO. GÉOPOLITIQUE & SC. POLITIQUES /
LANGUES, LITTÉRATURE & CULTURES ÉTRANGÈRES /
SC. ÉCONO. & SOCIALES 
17 891 6,5 %
4 MATHÉMATIQUES / PHYSIQUE-CHIMIE / SCIENCES
INGENIEUR 
12 467 4,5 %
5 HIST-GÉO. GÉOPOLITIQUE & SC. POLITIQUES /
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE / SC.
ÉCONO. & SOCIALES 
11 983 4,4 %
6 HIST-GÉO. GÉOPOLITIQUE & SC. POLITIQUES /
HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE /
LANGUES, LITTÉRATURE & CULTURES ÉTRANGÈRES 
11 679 4,2 %
7 MATHÉMATIQUES / NUMÉRIQUE ET SCIENCES
INFORMATIQUES / PHYSIQUE-CHIMIE 
9 568 3,5 %
8 MATHÉMATIQUES / SC. ÉCONO. & SOCIALES /
SCIENCES VIE & TERRE
9 529 3,5 %
9 LANGUES, LITTÉRATURE & CULTURES ÉTRANGÈRES
/ MATHÉMATIQUES / SC. ÉCONO. & SOCIALES 
8 322 3,0 %
10 MATHÉMATIQUES / PHYSIQUE-CHIMIE
/ SC. ÉCONO. & SOCIALES 
7 054 2,6 %
11 HIST-GÉO. GÉOPOLITIQUE & SC. POLITIQUES
/ SC. ÉCONO. & SOCIALES / SCIENCES VIE & TERRE  
6 393 2,3 %
12 HUMANITÉS, LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE /
LANGUES, LITTÉRATURE & CULTURES ÉTRANGÈRES /
SC. ÉCONO. & SOCIALES 
5 183 1,9 %


NB : Il est à noter que sur le latin/grec, les effectifs de l’enseignement de spécialité  LCA actuel (filière L) sont  faibles (416 en latin en terminale, 60 en grec en 2017-2018). Il est proposé dans seulement 12 % des lycées. Le nouvel enseignement de spécialité a été choisi par plus d’élèves 1092 en latin, et 217 en grec). 

NB : Par ailleurs, nous ne disposons pas encore de chiffres sur les choix des enseignements optionnels.

Mise à jour : mai 2022