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[ARCHIVE] Ensemble pour un pays de lecteurs

Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.Hélène Carrère d'Encausse, Secrétaire perpétuel de l'Académie française, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ont lancé la campagne de mobilisation pour le livre et la lecture "Ensemble pour un pays de lecteurs" le jeudi 12 octobre 2017 à 16h30 à l'Institut de France.

 
Le ministère de l'Éducation nationale, en lien avec le ministère de la Culture, souhaite mener une campagne ambitieuse de mobilisation pluriannuelle en faveur du livre et de la lecture pour susciter l'envie de lire chez les enfants et les jeunes.

 

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la priorité donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), notamment pour les plus fragiles. Aujourd'hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l'école primaire. C'est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays.

 

C'est pourquoi, conformément aux engagements du Président de la République, nous faisons preuve d'un volontarisme politique pour traiter à la racine la difficulté scolaire. À cette rentrée et à la rentrée prochaine, nous aurons dédoublé toutes les classes de cours préparatoires situées dans les zones les plus défavorisées ; en 2019, nous dédoublerons les classes de cours élémentaires première année dans ces secteurs difficiles.

 

Ce volontarisme politique est la pointe avancée d'une politique plus générale valorisant les méthodes d'apprentissage dont l'efficacité est attestée par la science, par l'expérience et par la comparaison internationale. Toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. L'enquête PISA indique clairement que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français.

 

L'École transmet l'essentiel : l'apprentissage et le goût de la lecture. Nous allons travailler au renforcement de la place du livre à l'École en soutenant davantage les bibliothèques de nos écoles et les CDI, en créant aussi des rendez-vous plus réguliers entre les élèves et le livre.

 

En complément, nous voulons mobiliser les associations, les familles, les institutions et l'ensemble de la société.

 

Parmi les nombreuses associations, l'association "Lire et faire lire", fondée en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin, mène une action de qualité sur l'ensemble du territoire national pour favoriser la transmission entre générations du goût de lire.

 

Chaque semaine, des bénévoles âgés de 50 ans et plus prennent en charge de petits groupes d'élèves sur les temps scolaire ou périscolaire, afin de partager un moment de lecture avec eux. Ce programme est conduit dans les départements par les fédérations de la Ligue de l'enseignement et par les Unions départementales des associations familiales ; il a concerné 640 000 élèves environ en 2016-2017.

 

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, cette action mérite d'être développée avec le soutien et l'aide de l'ensemble des acteurs de l'éducation nationale. Seront prioritairement visés l'école maternelle, particulièrement la grande section, et le cours préparatoire (CP) ; une attention particulière sera portée aux réseaux d'éducation prioritaire et aux territoires ruraux.

 

Pour amplifier son action, l'association a besoin de recruter de nouveaux bénévoles. C'est le sens de l'appel du ministre de l'Éducation nationale cet après-midi à l'Académie française.

100 % d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)

L'ESSENTIEL

  • Aujourd'hui, plus de 20 % des élèves sortent de l'école primaire sans savoir correctement lire, écrire ou compter. Ces difficultés concernent particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés.
  • La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est pourtant la condition d'une scolarité réussie et de la formation d'un citoyen libre et responsable. C'est une exigence républicaine, pour que les Français retrouvent confiance en leur École.
  • Pour que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux, il faut agir simultanément sur plusieurs leviers : priorité constante à l'école primaire, dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d'éducation prioritaire (Rep et Rep+), évaluations des élèves, mise à disposition d'outils pédagogiques efficaces, formation initiale et continue des professeurs, mais aussi stages de réussite ou encore aide aux devoirs après la classe.

Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire

L'ESSENTIEL

  • Si l'École française a d'incontestables réussites, elle doit progresser encore dans sa capacité à réduire les inégalités sociales. Cette faiblesse est l'une des causes de la perte de confiance des Français en leur École.
  • Pour combattre la difficulté scolaire, il faut donc agir à la racine en portant une attention spécifique aux plus fragiles.
  • Des études scientifiques démontrent que réduire la taille des classes permet aux élèves les plus fragiles de progresser.
  • Conformément aux engagements du Président de la République, dès cette rentrée, environ 2 500 classes de CP situées dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (Rep+) seront dédoublées.
  • Aux rentrées suivantes, les CP et les CE1 en réseaux d'éducation prioritaire (Rep et Rep+) seront dédoublés à leur tour.

[Infographie] Objectif : 100 % de réussite à l'école primaire

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

L'ESSENTIEL

  • La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
     
  • La lecture permet d'acquérir des valeurs (respect de la liberté, de la justice, de soi et respect d'autrui) essentielles à l'accomplissement humain.
     
  • Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen).
     
  • Selon cette même enquête, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent - 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.
     
  • Avec le ministère de la Culture, le ministère de l'Éducation nationale va donc promouvoir les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire.

Consultez la page Mobilisation en faveur du livre et de la lecture

"Lire et faire lire" : favoriser la transmission entre générations du goût de lire

Plaisir de lire, plaisir de partager

"Lire et faire lire" est un programme éducatif d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle inspiré d'une action menée à Brest depuis 20 ans.
À la demande des structures éducatives (écoles primaires et collèges, structures "petite enfance", accueils de loisirs, structures médico-sociales, bibliothèques ...), des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants fréquentant ces structures pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l'année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

Une mobilisation nationale

Ce programme est porté sur l'ensemble du territoire par la Ligue de l'enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales.
Aujourd'hui, 17 962 bénévoles (âgés d'au moins 50 ans) font partager aux enfants leur plaisir de la lecture dans 11 073 structures éducatives et culturelles.

Un soutien de qualité

Initiée par l'écrivain Alexandre Jardin, l'association Lire et faire lire est parrainée par 170 écrivains (Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Jean-Marie Laclavetine, Dan Franck, Philippe Delerm, Irène Frain, Yann Queffélec, Patrick Rambaud...).
Lire et faire lire reçoit également le soutien du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Innovation, du Ministère de la Culture, de la CNAF, du Commissariat général à l'égalité des territoires, de mécènes (Fondation SNCF, RecycLivre, Sofia, Fondation Groupe Aéroports de Paris, Fonds MAIF pour l'Education, Fonds Decitre pour la lecture et l'écriture...).

[VIDÉO] Lancement de la campagne "Ensemble pour un pays de lecteurs"

Découvrez plus de vidéos sur la chaîne Youtube du ministère de l'Éducation nationale

 

Dossier de presse "Ensemble pour un pays de lecteurs"

 

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  • 100% d'élèves qui maîtrisent les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui)
  • Diviser par deux les classes de CP et CE1 en réseau d'éducation prioritaire
  • Mobilisation en faveur du livre et de la lecture
  • "Lire et faire lire"

 

 

Mise à jour : mai 2022