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Évaluation de l'enseignement dans l'académie de Toulouse

[Décembre 2004] Le présent rapport a été réalisé dans le cadre de la mission d’évaluation de l’académie de Toulouse qui s’est déroulée en 2004.

Après une première partie consacrée à la présentation générale de l’académie, quatre thèmes sont abordés par les rapporteurs : le pilotage pédagogique, le pilotage de l’aménagement du territoire, le pilotage de l’affectation et de l’orientation des élèves et enfin le management de l’encadrement supérieur. Le dynamisme du pilotage pédagogique doit être conforté par un usage plus poussé, à chaque niveau du système éducatif, des données d’évaluation. L’aménagement du territoire est un enjeu régional fort et le service public de l’éducation est un acteur important qui doit agir en concertation avec les collectivités locales concernées. Si la gestion de l’affectation des élèves a fait des progrès importants, l’éducation à l’orientation reste en-deçà des objectifs. Le management de l’encadrement supérieur est en pleine évolution mais il n’existe pas une véritable culture commune de l’encadrement supérieur, encore marqué par une organisation en différents corps. L’académie de Toulouse apparaît comme une académie dynamique qui dispose d’atouts qui lui permettront de répondre aux évolutions de la demande scolaire.