France 2030 : 11 nouveaux lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire"

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent les lauréats de la seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire".

Ce dispositif a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats. Cette annonce porte à 18 le nombre total de lauréats de l’AMI "Innovation dans la forme scolaire", première et deuxième vagues confondues.

Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école et autour de l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention d’au minimum 2 millions d’euros sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins un des trois axes stratégiques suivants : 

  1. Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages,
  2. Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle,
  3. Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il agit en complémentarité du Fonds d’innovation pédagogique initié dans le cadre du Conseil National pour la Refondation.

Les 61 dossiers éligibles déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants issus du monde éducatif. Ce jury a délibéré sous la présidence de Jean-François Chanet, ancien recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, et sous la vice-présidence de Michel Reverchon-Billot, Inspecteur général honoraire du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ancien directeur général du CNED.  

Le comité de sélection a été particulièrement attentif aux projets qui allient innovation, souci de l’égalité des chances et capacité à mobiliser la communauté éducative. Il salue notamment : 

  • Des consortiums d’acteurs ambitieux au service de nouvelles alliances territoriales - La plupart des projets lauréats sont portés par des consortiums pertinents composés de collectivités, rectorats et acteurs du privé (associations ou entreprise), montrant ainsi un véritable effort pour explorer de nouvelles alliances entre tous les acteurs du territoire. 
  • Des thèmes récurrents, reflets d’enjeux de société – Plusieurs thèmes sont revenus à de nombreuses reprises comme l’éducation au développement durable, portés par des projets d’école "hors les murs", ou encore l’orientation des élèves. 
  • La mise en exergue de la place faite à la recherche - La crédibilité de la place faite à la recherche, à l’élaboration du diagnostic, à la conception d’outils et à l’évaluation des résultats, aura été l’un des critères déterminants de sélection des lauréats.

À l’issue des travaux d’instruction menés par le comité de sélection, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation a choisi une liste de 11 lauréats parmi lesquels deux projets – "Guyane connectée" et "Vers une nouvelle équation académique" - portent un intérêt stratégique permettant des synergies avec l’AMI "Compétences et métiers d’Avenir" et sont donc financés par ce dernier.

Liste des partenaires par projet
Nom du projet Porteur Partenaires
LISA France 2030 IFEA Académie de Paris
Académie de Versailles
Académie de Créteil
École Secondaire Suger
LPI Learning Planet Institute
MLF Mission Laïque Française
Vers une nouvelle équation académique Académie de Créteil Conseil départemental du 93
INSPE UPEC
Université Lyon
Réseau Canopé
Scholavie
Evidence B
Mima Campus
Webforce3
Ambitions Muhlouse DSDEN du Haut-Rhin UNISTRA Faculté de Médecine de Strasbourg
Université de Haute Alsace
Réseau Canopé
Agence Régionale de Santé
Institut Français de l’Education
Société industrielle de Mulhouse
AGATEA
La petite Manchester
Entreprendre pour apprendre
Red Revolver
Nomad Education
Association Coup de Pouce
Partenaire de la réussite à l’école
ONISEP
Guyane connectée Rectorat de Guyane Université Aix Marseille
Réseau Canopé
ASTERIE Rectorat de Nancy-Metz Conseil départmental de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, des Vosges, de la Moselle
Région Grand Est
Université de Lorraine
Université de Toulouse
Maskott
Kosmos
EvidenceB
Immersive Learning Lab
La Fabrique des Possibles
Asforel
Educ Esport ESPORT PRO Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris
Creative Valley
Cyber Campus
Académie de Versailles
L'école "hors les murs" GIP FCIP de Mayotte  
I²School GIP FCIP de l’Académie de Poitiers Rectorat de l'académie de Poitiers
CANOPE
IH2EF
SEMPAT 86
GIP FCIP de l'académie de Poitiers
CRITT Sport loisirs
Université de Poitiers
ISAE-ENSMA
Vittascience
Préfecture de la Vienne
Conseil départemental de la Vienne
SA du Futuroscope
Samsung France
Idruide
Easytis
Association Aroeven Poitou-Charentes
Collège A/VENIR Académie de Versailles CD des Yvelines
CD de l'Essonne
CD des Hauts de Seine
CD du Val d'Oise
Mairie de Massy
Mairie de Mantes
Mairie de Clamart
Mairie de Villiers-le-Bel
Energies jeunes
Ecolhuma
Fondation nationale des Sciences Politiques LIEPP
Boulogne Ambitions Ville de Boulogne-sur-Mer DSDEN du Pas-de-Calais
Parole Digischool Group Argo Angelique & Cie
Feamzy Agence Grand Public
Laboratoire de recherche

 

Mise à jour : juin 2023