France 2030 : 11 nouveaux lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire"
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent les lauréats de la seconde vague de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire".
Ce dispositif a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats. Cette annonce porte à 18 le nombre total de lauréats de l’AMI "Innovation dans la forme scolaire", première et deuxième vagues confondues.
Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école et autour de l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention d’au minimum 2 millions d’euros sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins un des trois axes stratégiques suivants :
- Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages,
- Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle,
- Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.
Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration territoriale pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société. Il agit en complémentarité du Fonds d’innovation pédagogique initié dans le cadre du Conseil National pour la Refondation.
Les 61 dossiers éligibles déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants issus du monde éducatif. Ce jury a délibéré sous la présidence de Jean-François Chanet, ancien recteur de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, et sous la vice-présidence de Michel Reverchon-Billot, Inspecteur général honoraire du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ancien directeur général du CNED.
Le comité de sélection a été particulièrement attentif aux projets qui allient innovation, souci de l’égalité des chances et capacité à mobiliser la communauté éducative. Il salue notamment :
- Des consortiums d’acteurs ambitieux au service de nouvelles alliances territoriales - La plupart des projets lauréats sont portés par des consortiums pertinents composés de collectivités, rectorats et acteurs du privé (associations ou entreprise), montrant ainsi un véritable effort pour explorer de nouvelles alliances entre tous les acteurs du territoire.
- Des thèmes récurrents, reflets d’enjeux de société – Plusieurs thèmes sont revenus à de nombreuses reprises comme l’éducation au développement durable, portés par des projets d’école "hors les murs", ou encore l’orientation des élèves.
- La mise en exergue de la place faite à la recherche - La crédibilité de la place faite à la recherche, à l’élaboration du diagnostic, à la conception d’outils et à l’évaluation des résultats, aura été l’un des critères déterminants de sélection des lauréats.
À l’issue des travaux d’instruction menés par le comité de sélection, le Comité des écosystèmes d'enseignement, de recherche et d'innovation a choisi une liste de 11 lauréats parmi lesquels deux projets – "Guyane connectée" et "Vers une nouvelle équation académique" - portent un intérêt stratégique permettant des synergies avec l’AMI "Compétences et métiers d’Avenir" et sont donc financés par ce dernier.
Nom du projet | Porteur | Partenaires |
---|---|---|
LISA France 2030 | IFEA | Académie de Paris Académie de Versailles Académie de Créteil École Secondaire Suger LPI Learning Planet Institute MLF Mission Laïque Française |
Vers une nouvelle équation académique | Académie de Créteil | Conseil départemental du 93 INSPE UPEC Université Lyon Réseau Canopé Scholavie Evidence B Mima Campus Webforce3 |
Ambitions Muhlouse | DSDEN du Haut-Rhin | UNISTRA Faculté de Médecine de Strasbourg Université de Haute Alsace Réseau Canopé Agence Régionale de Santé Institut Français de l’Education Société industrielle de Mulhouse AGATEA La petite Manchester Entreprendre pour apprendre Red Revolver Nomad Education Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école ONISEP |
Guyane connectée | Rectorat de Guyane | Université Aix Marseille Réseau Canopé |
ASTERIE | Rectorat de Nancy-Metz | Conseil départmental de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, des Vosges, de la Moselle Région Grand Est Université de Lorraine Université de Toulouse Maskott Kosmos EvidenceB Immersive Learning Lab La Fabrique des Possibles Asforel |
Educ Esport | ESPORT PRO | Institut des Sciences du Sport-Santé de Paris Creative Valley Cyber Campus Académie de Versailles |
L'école "hors les murs" | GIP FCIP de Mayotte | |
I²School | GIP FCIP de l’Académie de Poitiers | Rectorat de l'académie de Poitiers CANOPE IH2EF SEMPAT 86 GIP FCIP de l'académie de Poitiers CRITT Sport loisirs Université de Poitiers ISAE-ENSMA Vittascience Préfecture de la Vienne Conseil départemental de la Vienne SA du Futuroscope Samsung France Idruide Easytis Association Aroeven Poitou-Charentes |
Collège A/VENIR | Académie de Versailles | CD des Yvelines CD de l'Essonne CD des Hauts de Seine CD du Val d'Oise Mairie de Massy Mairie de Mantes Mairie de Clamart Mairie de Villiers-le-Bel Energies jeunes Ecolhuma Fondation nationale des Sciences Politiques LIEPP |
Boulogne Ambitions | Ville de Boulogne-sur-Mer | DSDEN du Pas-de-Calais |
Parole | Digischool Group | Argo Angelique & Cie Feamzy Agence Grand Public Laboratoire de recherche |
Mise à jour : juin 2023