France 2030 : 7 Lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt "Innovation dans la forme scolaire"

Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement annoncent les lauréats de la première vague de l’appel à manifestation d’intérêt "Innovation dans la forme scolaire". Cet appel a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats.

Cet AMI, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, est doté d’une enveloppe globale de 250 millions d’euros et vise à soutenir la conception et l’expérimentation de nouvelles formes scolaires qui facilitent les coopérations et les apprentissages pour s'adapter aux besoins des élèves. La volonté d’engager des changements profonds dans la manière dont le temps de l’enfant et la vie s’organisent à l’école est forte. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention à hauteur de 2 millions d’euros minimum sur 5 ans et s’articuleront autour d’au moins l’un des trois axes stratégiques suivants : 

  1. Proposer des modalités d’organisation scolaire qui garantissent de meilleurs apprentissages ;
  2. Accompagner le parcours de l’élève et le développement des compétences du XXIe siècle ;
  3. Développer de nouvelles formes de collaboration entre les acteurs de la communauté éducative.

Cet AMI s’inscrit dans une logique d’innovation, d’expérimentation et de forte collaboration pour réduire les inégalités sociales, mieux répondre aux besoins de l’enfant et aux enjeux de la société.
Il a pour ambition de favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en finançant des expérimentations permettant de faire évoluer les pratiques et les modes d’organisation, et en créant un réseau national collaboratif de lauréats

Les 23 dossiers éligibles déposés à cet appel à manifestation d’intérêt ont été examinés par un comité de sélection, composé d’experts indépendants sur les thématiques de l’éducation nationale, de l’orientation des jeunes, du développement territorial et des tiers-lieux. Ce jury a délibéré sous la présidence de Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers et sous la vice-présidence de Denis Metzger, président fondateur de la fondation "Break Poverty Foundation".  
Le comité de sélection a proposé 7 lauréats qui ont été validés par le Comité de pilotage interministériel de France 2030 dédié à l’éducation qui s‘est tenu le 28 juin dernier.
Par ailleurs, 5 candidats ont été invités à recandidater lors d’une prochaine vague de l’AMI. Ils bénéficieront d’un accompagnement dédié pour enrichir leur dossier dans la perspective d’une potentielle nouvelle candidature.
Le rapport du jury donne des indications sur les candidatures de la première vague et les attentes du comité de sélection pour la deuxième vague. 

Une seconde vague est ouverte jusqu’au 14 octobre 2022 à 17h.

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont téléchargeables et à déposer sur le site :
https://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/

Présentation des 7 projets lauréats de la première vague (sous réserve de la décision Première ministre correspondante)
Nom de projet Porteur Zone géographique Partenaires Description du projet

Refondation des temps de l’enfant : continuité des temps et communauté éducative au service des petites Marseillaises et petits Marseillais

Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Bouches-du-Rhône Ville de Marseille Réseau Canopé
AMPIRIC
Afin de refondre les temps de l’enfant, concourir à l'épanouissement des élèves et à leur réussite scolaire, la DSDEN et la ville de Marseille axent leur projet autour de trois thématiques : l’innovation pédagogique, l’offre périscolaire et extra-scolaire et l’aménagement du bâti. Les dispositifs envisagés afin de concrétiser ce projet sont divers, du parcours linguistique continu aux espaces d’innovation collaborative, à l’opérateur associatif intégré dans un parcours pédagogique ou encore la sécurisation de l’accès à l‘école. 
Bien à l'école ProfessorBob.ai Académie de Lyon
Académie de la Réunion
Académie de Guyane
Académie de Martinique
Académie de Guadeloupe
Académie de Mayotte
Académie d’Aix-Marseille
Académie Tours-Orléans
Académie de Lyon
Académie de la Réunion 
Académie de Guyane
Académie de Guadeloupe
Académie de Martinique
Académie de Mayotte
Académie de Aix-Marseille
Académie d’Orléans-Tours
Laboratoire BONHEURS
Laboratoire LIRIS
Laboratoire Icare
L’AFEV
SOFT KIDS
Kaligo Learn&Go
Inschool (Cantoo)
Didask
LearnEnjoy
Reverto
Spicee Educ
Short Edition
Beedeez
My-Serious-Game
Blended Learning
Antilogy
LDE
Synergie Family
Le projet Bien à l’école vise à améliorer la persévérance scolaire au cours des cycles 3 et 4 en agissant sur trois axes, les interactions enseignants-contenus-élèves, le bien-être psychologique des élèves, et la coéducation, la continuité éducative. 
E-collège Conseil départemental du Calvados Département du Calvados Académie de Normandie (Direction académique du Calvados
Direction territoriale Canopé Normandie
Université de Caen-Laboratoire CIRNEF
ENS Lyon - Institut français de l'éducation
CAUE du Calvados
Short éditions
Manutan collectivité
Le projet a pour ambition d’aligner le projet de restructuration du bâtiment avec la transformation des pratiques pédagogiques et de faire évoluer les espaces pédagogiques en transformant les espaces de vie de l'élève. Le projet souhaite aussi rendre le collège « inclusif » en l’ouvrant sur la cité et en facilitant l’accès aux parents par l’amélioration des conditions d’accueil, de travail et de collaboration au sein des établissements.
Réinventer la forme scolaire au service de la réussite de tous les enfants de Roubaix Ville de Roubaix Ville de Roubaix DSDEN
Ville de Roubaix
Université de Lille
CIREL chercheurs
Association pour la formation des parents aux savoirs de base
Associations pour proposer les activités complémentaires en temps scolaire
Association pour la mise à disposition des médiateurs
Prestataire pour l’équipe médico-sociale
Afin de favoriser la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, d’améliorer le climat scolaire, de renforcer la prévention et de renforcer la prévention, la ville de Roubaix souhaite mettre en œuvre des actions comme la formation d’équipe pluridisciplinaires, la formation des parents aux savoirs de base, et de s’associer avec des associations et des projets R&D afin de développer de nouvelles formes d’apprentissage.
ACCompagner la forme scolaire au service des équipes pédagogiques et des élèves Fusion Jeunesse Région Nouvelle-Aquitaine
Région Ile-de-France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
DGESCO et DREIC
Ministère de l'économie, des finances et de la Relance
8 régions dont : Nouvelle-Aquitaine, Ile de France, Auvergne-Rhônes Alpes
Robotique FIRTS France
UBISOFT
BPI France
La french fab
Fusion jeunesse propose depuis 2019 neuf programmes pédagogiques interdisciplinaires axés sur la robotique et la techno pédagogie, qui permettent de déployer des compétences telles que le sens des responsabilités, de l’éthique, son rôle de citoyen, son jugement critique…. Les programmes sont implantés pendant les heures de cours toute au long de l’année scolaire.
O.A.S.I.S – Organisation des apprentissages au service des itinéraires scolaires Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Ardennes Département des Ardennes DSDEN 08
GIP Formation continue insertion professionnelle
Université de Cergy
Conseil départemental des Ardennes
Conseil régional Grand Est
Afin de favoriser l’autonomie des élèves, le projet prend en compte trois composantes de la forme scolaire : l’espace, le temps et les ressources. La volonté est de mettre en place une classe voyageuse qui sillonnera le département et remodeler le bâti existant pour de nouveaux agencements temps/espaces.
Terrecole : Attractivité, inclusion et réussite au service du territoire éducatif rural du Montresorois Association des maires de l’ancien canton de Montresor Département Indre-et-Loire DSDEN d'Indre et Loire
Communauté de communes Sud Touraine
Conseil départemental d'Indre et Loire
Région Centre Val de Loire
Club des entreprises du Val d'Indrois
Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale d’Indre-et-Loire
Avec la création d’un laboratoire rural d’innovation, le projet vise à développer une communauté apprenante et modélise une logique de Cité Éducative rurale centrée sur le Parcours de l’Enfant depuis les 1000 premiers jours jusqu’à l’orientation en fin de cycle 4. Le projet tend aussi à mettre à disposition des élèves des ressources numériques notamment en français et en mathématiques et à repenser les espaces de vie scolaire en végétalisant les cours de récréation.

Mise à jour : Juillet 2022