[ARCHIVE] Installation du comité national de l'éducation au développement durable pour l'océan et les mers
Dans le prolongement de sa politique nationale d’éducation au développement durable et des actions spécifiquement engagées par le ministère pour la compréhension des enjeux multiples et la préservation de l’Océan et des mers, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a installé, en présence d’Annick Girardin, ministre de la Mer, et de Stéfania Giannini, sous-directrice générale de l’UNESCO, le Comité national de l’éducation au développement durable pour l’Océan et les mers (CNEDDOM), ce mardi 1er février 2022.
Le CNEDDOM a pour mission de favoriser le déploiement coordonné de connaissances, d’expériences et d’actions au service d’une éducation au développement durable (EDD) de l’Océan et des mers. A cet effet, il rassemble tous les grands acteurs, partenaires du ministère sur ce sujet.
Pour mener à bien ses travaux, il pourra s’appuyer sur des groupes de travail constitués de différents acteurs de l’EDD engagés sur cette thématique.
À l’occasion de son installation, trois missions thématiques nationales sont créées et seront associées aux travaux du comité :
- Une mission de conseil sur les Pôles, pilotée par Laurent Mayet et Pascal-Raphaël Ambrogi, inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche ;
- Une mission d’évaluation des engagements EDD de la France en "Méditerranée", pilotée par Daniel Schlosser, IA-IPR, conseiller Éducation auprès de l’ambassadeur - délégué interministériel à la Méditerranée.
- Une mission de circumnavigation mondiale avec la frégate La Boudeuse, sous la responsabilité de Patrice Franceschi;
L’installation du CNEDDOM précède l’intervention de Jean-Michel Blanquer au "One Ocean Summit", le 10 février à Brest, qui sera l’occasion de rappeler les grands axes de la politique de l’éducation au développement durable au service des milieux marins et océaniques.
Mise à jour : mai 2022