[ARCHIVE] Jean-Michel Blanquer dans l'académie de Nice pour rappeler l'importance de l'éducation artistique et culturelle
Jean-Michel Blanquer a participé à la séance plénière du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle, vendredi 14 juin à Cannes, en compagnie de Franck Riester, ministre de la Culture. Il s'est ensuite rendu dans une école rurale des Alpes-Maritimes pour distribuer les Fables de la Fontaine illustrées par Voutch aux élèves de CM2.
Participation à la séance plénière du Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle
Crée en 2005, le Haut Conseil de l'éducation artistique et culturelle (HCEAC) a pour mission d'assurer la promotion des arts à l'École. Il se compose de 30 membres et est animé par Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes.
Vendredi 14 juin, Jean-Michel Blanquer, accompagné du ministre de la culture Franck Riester et d'Emmanuel Ethis, a rappelé l'importance de l'éducation artistique, culturelle et sensorielle dans la transmission des savoirs.
Il a également annoncé des mesures à venir intégralement dédiées à l'éducation artistique et culturelle :
- la création du label "Objectif 100% EAC", qui sera décerné par le HCEAC aux villes et collectivités qui s'engageront dans la démarche de généralisation d'un parcours structurant et de qualité pour chaque élève, chaque année
- l'ouverture, en 2022, de l'Institut national supérieur de l'éducation artistique et culturelle (INSEAC), futur lieu de formation pour les acteurs de la transmission, les enseignants et les artistes
L’éducation artistique, culturelle et sensorielle est au cœur de notre responsabilité de transmission des savoirs.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 14 juin 2019
Heureux de le réaffirmer aujourd’hui devant le @hceac réuni à @villecannes
Et d’annoncer les nouvelles mesures 100% EAC pour la formation des professeurs. pic.twitter.com/aa7hHvnziq
Distribution des Fables de La Fontaine dans une écolure rurale des Alpes-Maritimes
Le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse s'est ensuite rendu à l'école de Gréolières (Alpes-Maritimes) pour rencontrer les élèves et l'équipe éducative et distribuer aux écoliers de CM2 les Fables de La Fontaine illustrées par Voutch, dans le cadre de l'opération "Un livre pour les vacances".
Avec "Un livre pour les vacances", l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
Consultez l'intégralité de l'album sur Flickr
Les Fables de La Fontaine sont au cœur de notre littérature et de nos enchantements.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 14 juin 2019
Heureux de les distribuer aujourd’hui aux élèves de la magnifique école rurale de Greolières dans les Alpes Maritimes.
Tous les élèves de CM2 de France reçoivent un exemplaire illustré par Voutch pic.twitter.com/5yHl2NZV0Q
Mise à jour : mai 2022