L'Esabac, double délivrance du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien
L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.
Où préparer l'Esabac ?
Cette formation est préparée dans les lycées à section binationale "Esabac". Le cursus concerne les voies générale et technologique. Il débute en seconde.
Depuis la rentrée scolaire 2016, des sections binationales sont créées pour la voie technologique Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).
Retrouvez la liste des établissements proposant une section Esabac
À qui s'adresse l'Esabac?
L'Esabac s'adresse à des élèves motivés. Ils peuvent être, sans obligation, issus d'une section européenne d'italien. Ces élèves ont acquis au minimum le niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Horaires et Programmes
L’Esabac en seconde générale et technologique
En seconde générale et technologique, les élèves de section Esabac suivent des enseignements spécifiques de langue et littérature (4 heures hebdomadaires) et d’histoire-géographie (3 heures).
Ces enseignements, assurés en langue italienne, remplacent les enseignements de LV1 et d’histoire-géographie de droit commun.
Les programmes d’histoire et de langue et littérature sont fixés conjointement par la France et l’Italien. Celui de géographie est conforme au programme national en vigueur.
L’Esabac dans le cycle terminal de la voie générale
Dans la voie générale, l'Esabac comporte des enseignements spécifiques à raison de 8 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et terminale :
- langue et littérature italiennes
- une discipline non-linguistique (histoire-géographie).
L'enseignement d'histoire-géographie, dispensé en langue italienne, a une durée de quatre heures hebdomadaires.
Le programme d'"histoire" est fixé conjointement par la France et l'Italie ; celui de "géographie" est conforme au programme national en vigueur.
Un enseignement spécifique de langue et littérature italiennes est proposé en langue italienne. Il a une durée de quatre heures hebdomadaires et remplace l'enseignement de LV1.
Le programme de langue et littérature italiennes est fixé conjointement par la France et l'Italie.
L’Esabac dans le cycle terminal de la voie technologique (STMG uniquement)
En classes de première et terminale STMG, les aménagements des enseignements dans les sections Esabac sont définis comme suit :
- À l'enseignement de l'ETLV se substitue un enseignement technologique spécifique d'une durée de deux heures trente en classe de première et de trois heures en classe terminale ;
- À l'enseignement de langue vivante 1 se substitue un enseignement spécifique de langue, culture et communication d'une durée de quatre heures hebdomadaires.
Le programme de langue, culture et communication est fixé conjointement par la France et l’Italien. Le programme de l'enseignement technologique dans les sections Esabac, fixé par la France, est spécifique à la série STMG.
- objectifs des étapes successives de l'apprentissage
- comparaisons internationales
- les niveaux communs de référence
- l'échelle de compétence langagière
Déroulement des examens
Les élèves scolarisés dans les sections Esabac choisissent de se présenter, ou non, au titre de l'Esabac au moment de leur inscription au baccalauréat.
Les élèves qui choisissent de s'y présenter passent :
- en français les épreuves correspondant à leur voie (générale ou technologique) et comptant pour le seul baccalauréat
- en italien les épreuves spécifiques comptant à la fois pour le baccalauréat et pour l'Esabac : histoire-géographie (à l'écrit) et l'italien langue et littérature italiennes (à l'écrit et à l'oral) en voies générales / enseignement technologique spécifique (à l’oral) et langue, culture et communication italiennes (écrit + oral) en STMG.
Délivrance de l'Esame di Stato
La délivrance de l'Esame di Stato est subordonnée à :
- la réussite à l'examen du baccalauréat
- l'obtention d'une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves spécifiques
Mise à jour : octobre 2024
Partager
Sections binationales du baccalauréat
3 sections binationales existent au lycée.