L'évaluation des acquis des élèves au CP et au CE1 : des réponses à vos questions
En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves et les enseignants ? Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles ? Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'évaluation des acquis des élèves en CP et en CE1.
Quels principes ont guidé la conception des évaluations CP-CE1 par rapport à ce qui existait déjà ?
Cette évaluation a été construite par la direction de l’évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère, à partir d’orientations définies avec le Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (Dgesco).
Il s’agit de proposer des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissages de CP et de CE1 dès le début d’année. L’objectif principal de cette démarche est que les professeurs puissent identifier les besoins individuels de chaque élève le plus rapidement possible et ainsi apporter une aide la plus adaptée et la plus précoce possible. Les évaluations sont donc conduites en début de l’année et non pas à la fin, l’objectif étant de déterminer comment accompagner au mieux un élève tout au long de l’année. Ce dispositif s’inscrit dans une stratégie pédagogique appelée "réponse à l’intervention", qui a fait ses preuves dans d’autres pays.
Les tests proposés ont été choisis parmi ceux qui permettent de prédire le mieux les éventuels obstacles à la réussite en CP et en CE1 et ainsi de pouvoir mettre en œuvre des interventions pédagogiques ciblées pour permettre à l’élève de franchir ces obstacles.
En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider les élèves ?
Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation identifie les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer.
En quoi les évaluations peuvent-elles vraiment aider leurs enseignants ?
Les évaluations fournissent aux professeurs des points de repère nationaux efficaces pour identifier les difficultés des élèves dès le début de l’année, les aider à les surmonter et les accompagner vers la réussite. Pour chaque compétence testée, les professeurs disposent de ressources pédagogiques pour répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves.
Les évaluations en CP-CE1 pourraient-elles être moins chronophages ?
Les séquences des évaluations de CP et de CE1 ont été allégées et réorganisées en janvier 2019 afin que les passations soient raccourcies et simplifiées. Néanmoins, il est nécessaire d’évaluer les compétences des élèves à travers un nombre d’exercices suffisant afin d’être assuré de la qualité et de la fiabilité du diagnostic.
Certains exercices ne sont-ils pas trop difficiles pour le début de CP ?
Les premiers résultats ont montré qu’une part importante des élèves réussissait parfaitement les exercices proposés. Par ailleurs, l’objectif est de mesurer l'évolution des acquis des élèves.
Les évaluations en CP-CE1 ne risquent-elles pas de mettre les élèves en difficulté au lieu de repérer leurs difficultés ?
Les évaluations permettent d’identifier des axes de progrès. Elles sont conçues dans un esprit de bienveillance.
Qu’arrive-t-il aux élèves qui échouent aux évaluations ?
Les résultats des élèves permettent aux enseignants d’apporter les réponses les plus adaptées à leurs difficultés.
Est-ce qu’il n’y a pas, en l’état, un risque de jugement rapide des élèves ?
Les informations données par les résultats des évaluations permettent aux enseignants de mieux soutenir les apprentissages de chacun. L'intérêt des élèves est le seul guide de la politique du ministère.
Pourquoi les professeurs des écoles sont-ils écartés de la phase d’élaboration des tests alors qu’ils sont à même d’identifier les obstacles auxquels sont confrontés les élèves ?
Les tests sont conçus à partir des orientations de chercheurs de haut niveau. Mais, ensuite, ce sont des équipes de terrain - inspecteurs, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, directeurs d’école et enseignants expérimentés exerçant en classe - qui préparent les exercices. Ces exercices sont ensuite testés auprès de plusieurs milliers d’élèves et les remarques de leurs professeurs prises en compte.
Pour autant, ces évaluations ne sont pas les seules que les enseignants peuvent utiliser. Les évaluations conçues localement, en école ou en circonscription, gardent toute leur valeur comme outil complémentaire.
Pourquoi les enseignants ne corrigent-ils pas eux-mêmes les évaluations ?
L'analyse des résultats est un élément extrêmement important et pour lequel toutes les compétences des professeurs doivent être mobilisées afin d'accompagner les élèves. Cette analyse, qui conditionne l'accompagnement pédagogique, peut se réaliser d'autant plus efficacement que les saisies sont facilement réalisées. Par ailleurs, les professeurs disposent des cahiers complétés par chaque élève qu’ils peuvent consulter à tout moment de l’année.
Les évaluations servent-elles à classer les écoles ?
Non, ce n’est pas l’esprit de ces évaluations. Les résultats individuels ne sont disponibles qu’au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.
Pour l’enseignant faire passer des évaluations relève de la "liberté pédagogique" ou d’une obligation ?
Les évaluations sont un outil essentiel pour les professeurs. L'intérêt des élèves est le seul guide de la politique du ministère. Les évaluations sont à leur service, dans une logique d'élévation générale du niveau et de justice sociale. Elles permettent aux enseignants d'identifier avec précision les compétences et les besoins des élèves, dans le but d'y apporter les réponses les mieux adaptées.
Quelle utilisation des résultats est-elle faite par les enseignants ?
Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables pour organiser son action pédagogique en conséquence. Il permet à chaque professeur d'affiner la connaissance des acquis de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, afin de les accompagner au mieux dans leurs apprentissages.
Parents d'élèves : retrouvez les fiches descriptives des exercices Repères
Vous pourrez prendre connaissance des contenus des exercices pour les élèves de CP et CE1.
Mise à jour : décembre 2024