L'usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition
Le rapport est la synthèse des observations faites par les correspondants académiques de l’IGEN et de l’IGAENR sur le thème de l’usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition. Il apparaît que les outils de pilotage nationaux sont désormais bien utilisés par les académies, qui construisent leurs propres tableaux de bord dans un esprit de complémentarité avec l’administration centrale. Dans la construction de leurs propres outils, les académies progressent dans le partage de l’information avec les EPLE, dans le travail au sein des bassins et dans le partenariat avec les régions. Les résultats des élèves commencent à être pris en compte, même si c’est encore de façon insuffisante. Des bases académiques de pilotage se mettent en place dans de nombreux rectorats, et une mutualisation en ce domaine serait bienvenue. Les points de faiblesse soulignés par la synthèse sont relatifs à l’hétérogénéité des outils utilisés dans les départements (ce qui traduit les incertitudes du pilotage à ce niveau) et au pilotage pédagogique par les IPR qui reste un domaine encore peu investi par les outils.