La découverte des métiers au collège

La découverte des métiers de la classe de cinquième à celle de troisième est une composante essentielle du parcours Avenir qui matérialise la réalité de champs professionnels et enrichit les projets des élèves. Elle vise à combattre les déterminismes sociaux et genrés constatés dans l’orientation des élèves.

Le contenu du rapport

La première phase de généralisation de la découverte des métiers au collège a été menée au cours de l’année scolaire 2022-2023. La mission d’inspection générale a suivi plusieurs pistes de travail : analyser les pratiques pédagogiques les plus efficaces, examiner leurs plus-values, identifier des études longitudinales qui permettent d’apprécier les effets de ces approches sur les parcours scolaires et professionnels, envisager des propositions sur les contenus des programmes du collège.

Les recommandations sont articulées autour de trois grandes problématiques : le pilotage national et l’explicitation de la politique mise en œuvre, le pilotage à l’échelle des établissements et l’accompagnement des équipes, la mise en visibilité et la structuration des nombreuses ressources disponibles.

Les auteurs

  • Jean-Marc Moullet (pilote)
  • Dominique Catoir
  • Sacha Kallenbach

Télécharger le rapport

Consulter les rapports de l'IGÉSR

Rapport d'inspection générale