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La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement  précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. C'est pourquoi il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.
 

Améliorer la détection de la précocité intellectuelle

Un dépistage systématique de la précocité intellectuelle n’est pas utile. La situation d’un élève doit être examinée lorsque :

  • un élève manifeste un mal-être à l’école
  • un élève a un trouble de l’apprentissage
  • le comportement d’un élève alerte son enseignant
  • les parents en font la demande

Les enseignants sont vigilants lors des évaluations des acquis des élèves lorsqu’un enfant a des difficultés.

Le psychologue scolaire a la possibilité d’analyser la situation d’un élève. Si nécessaire, il peut procéder aux examens psychométriques nécessaires.

Parents et enseignants dialoguent avec l’appui du psychologue de l'Éducation nationale.

Améliorer l’information des enseignants et des parents

L’information sur la précocité intellectuelle, les signes identifiables et les réponses adaptées concernent différents publics :

  • les enseignants en formation initiale et continue ;
  • les directeurs d’école et chefs d'établissement en formation initiale et continue ;
  • les psychologues de l'Éducation nationale grâce à une formation systématique sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces, l’accompagnement des familles, et les informations à apporter aux enseignants.

Adapter le parcours des élèves intellectuellement précoces

Milieu scolaire ordinaire

De nombreux élèves intellectuellement précoces poursuivent une scolarité sans heurt, voire brillante. Ils ne sont pas toujours détectés. Aucune mesure n’est nécessaire car ces élèves réussissent.

Parcours adaptés

Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues de l'Éducation nationale dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.

L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) peut être mis en œuvre en concertation avec la famille. 

Les élèves intellectuellement précoces doivent bénéficier de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires.

Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, outre la formation des personnels, le développement de dispositifs dédiés doit se poursuivre pour les élèves intellectuellement précoces qui ne peuvent bénéficier pleinement d'une scolarité dans leur établissement de référence.

Organiser des systèmes d’information départementaux ou académiques

Les recteurs désignent des correspondants académiques ou départementaux chargés d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants et d’être l’interlocuteur privilégié des familles.

Ces correspondants quantifient le phénomène, qualifient les situations, recensent les réponses apportées. L’appui d’associations expertes est utile à la définition de stratégies locales.

Dans chaque académie, un référent élèves intellectuellement précoces (EIP) est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative.

Proposer des ressources pour scolariser les élèves intellectuellement précoces

Les ressources nationales

Les élèves intellectuellement précoces ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EIP afin de mieux les scolariser. Pour cela, Éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce module de formation présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières dans les premier et second degrés.

Textes de référence

Mise à jour : mars 2023