La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et le DuoDay sont l’occasion de sensibiliser et d’impliquer les équipes du ministère autour de la question du handicap en milieu professionnel. Ils permettent également de faire mieux connaître la politique d’inclusion de l’employeur.
L’emploi des personnels en situation de handicap au ministère de l’Éducation nationale en 2024
L’inclusion des élèves en situation de handicap est un enjeu fondamental pour l'école de la République, tout comme l'emploi et l’insertion professionnelle des agents en situation de handicap qui font l'objet d’un développement accéléré ces dernières années.
- Le taux d’emploi ministériel a augmenté significativement en 2023 puis en 2024, pour atteindre 4,09%.
- 43 730 agents sont bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOE).
En savoir plus sur le recrutement des personnes en situation de handicap
Deux événements phares et des actions concrètes pour promouvoir l'inclusion professionnelle et favoriser l'égalité des chances
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH)
La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), événement annuel, est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer chacun autour de la question du handicap en milieu professionnel. En 2024, elle s'est tenue du 18 au 24 novembre, avec pour thématique : "Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ?".
De nombreuses actions ont été déployées tout au long de la SEEPH 2024, qui montrent l’implication des ministères et de la sphère éducative, et notamment dans les académies :
- dans l’académie de Bordeaux, avec l’organisation d’une conférence théâtralisée, permettant de sensibiliser aux handicaps invisibles. L’objectif était également de faire "découvrir des métiers proposés par l’éducation nationale à des personnes en recherche d’emploi et en situation de handicap, renforcer le partenariat avec France Travail et les établissements et service d'accompagnement par le travail (ESAT) dans la recherche de nouveaux talents, et sensibiliser les personnels du rectorat au handicap invisible"
- dans l’académie de Dijon, avec l’envoi de mails quotidiens de sensibilisation à l’ensemble des agents de la structure, ainsi qu’avec l’organisation d’une conférence "Le handicap : sensibiliser pour mieux accompagner"
- dans l’académie de Grenoble, avec un événement à destination des agents qui accompagnent ou qui encadrent des collaborateurs en situation de handicap (matinale en lien avec CAP Emploi).
- dans l’académie de Lille avec l’organisation de différents ateliers "Vis ma vie", qui ont bénéficié de l'appui du service communication, de la division de la logistique, de la DRH et des DSDEN pour la diffusion des messages montrant l’implication de tous.
- dans l’académie de Paris, avec des actions étendues à toutes l’académie, en lien avec le parasport : les jeux paralympiques ayant été l’occasion d’une formidable sensibilisation, il est important de rappeler que "le parasport, ce n’est pas que pendant les Jeux Olympiques et paralympiques". Ainsi, un focus a été réalisé sur l’escrime fauteuil : démonstration, initiation et temps d’échange de l’entraineur de l’équipe de France et l’athlète Yohan Peter.
- dans l’académie de Versailles, avec l’organisation d’un webinaire "travailler en étant porteur d’un trouble du spectre autistique", ou encore la venue d’un éducateur accompagné d’un chien-guide d’aveugles, dans les différents services sur les trois sites du rectorat. Même si le handicap visuel ne représente qu’un faible pourcentage parmi tous les handicaps présents chez les personnels, le chien est un "medium" très intéressant pour ouvrir un dialogue constructif.
Tous ces événements, organisés du 18 au 22 novembre 2024, ont eu pour but de renforcer la sensibilisation de la communauté scolaire aux enjeux de l’inclusion et de l’accès égalitaire des personnes en situation de handicap aux études supérieures et à l’emploi. Ces actions montrent la richesse des initiatives et les communications extrêmement variées à l’attention de tous les personnels.
Le Duoday
Au milieu de cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, l’organisation du DuoDay a permis d’accueillir, le temps d’une journée (le 21 novembre 2024), des personnes en situation de handicap, en formant des duos avec des personnels volontaires, afin de leur faire découvrir un univers professionnel et des métiers. Lors de cette immersion, les stagiaires peuvent échanger et développer leur projet professionnel.
Le DuoDay représente une journée riche en découvertes et en opportunités.
Ces événements s’inscrivent dans une perspective plus globale d’engagement des trois ministères (Éducation nationale ; Enseignement supérieur et recherche ; Sport, jeunesse et vie associative) en faveur d’une plus grande inclusion professionnelle des personnes handicapées.
Cette année encore, le DuoDay a représenté une journée riche en découvertes et en opportunités. 291 duos ont été recensés : 126 (97 en 2023) pour l’Éducation nationale et 165 (138 en 2023) pour l’Enseignement supérieur et la Recherche, soit iun taux de progression de 24% entre 2023 et 2024.
Pour certains employeurs, l’organisation est désormais bien maîtrisée, et participe de la sensibilisation de chacun : temps d’accueil, présentation des participants, partage d’activités concrètes, adaptées aux compétences et intérêts de chacun.
Les retours d’expérience montrent l’importance des échanges mutuels, qui permettent aux employeurs de mieux appréhender les capacités des candidats et d'identifier de potentielles opportunités de stages ou de recrutements.
Quelques exemples du Duoday dans les académies
[En vidéo] Du Duoday à une embauche : le parcours de Nanzan
Découvrez le parcours de Nanzan Mété, accueillie lors du DuoDay 2022 à la DGRH du ministère de l’Éducation nationale. Cette journée a changé son parcours professionnel et lui a servi de tremplin vers un nouvel emploi au sein du Conservatoire national des arts et métiers.
Pour approfondir sur les enjeux de la politique d’inclusion, découvrez "les causeries des handicaps"
"Les causeries des handicaps", réalisées en partenariat avec l’Université de La Réunion, offrent une série de dix épisodes explorant les réflexions et actions des ministères de la sphère éducative pour renforcer l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Ces causeries mettent en lumière la complexité de mise en œuvre de cette politique publique et l'importance de la collaboration entre différents acteurs.
La Réunion a confirmé son dynamisme lors de la remise des Trophées de l’insertion 2024.
L’académie de La Réunion a reçu le prix de la catégorie “recrutement et intégration des personnels en situation de handicap”, décerné par les partenaires du Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés.
La loi du 11 février 2005, qui donne pour la première fois une définition du handicap, est le fil conducteur de cette politique.
Mise à jour : décembre 2024
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Le ministère s'engage pour l'égalité professionnelle
Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
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