[ARCHIVE] Laïcité et Valeurs de la République : le ministre retient les préconisations de Jean-Pierre Obin pour lancer dès la rentrée 2021 son plan de formation des personnels
Au lendemain de l’assassinat de Samuel PATY, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a souhaité confier à Jean-Pierre OBIN, Inspecteur général honoraire, la rédaction d’un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République, dans l’objectif que ce rapport aboutisse à des propositions très opérationnelles.
M. OBIN a remis son rapport au ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports le 18 mai dernier, à l’occasion d’une réunion organisée par Mme Amélie DE MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, sur le thème de la formation au principe de la laïcité des fonctionnaires : https://www.education.gouv.fr/media/89897/download
Après avoir pris connaissance des nombreuses recommandations formulées dans ce rapport, le ministre a reçu ce jour, lundi 14 juin 2021, M. Jean-Pierre OBIN afin de lui faire connaître les conclusions qu’il entendait en tirer.
Jean-Michel BLANQUER a annoncé à M. OBIN qu’il reprenait les principales propositions contenues dans son rapport et qu’il les intègrerait au sein d’un ambitieux plan de formation initiale et continue, lancé dès la rentrée de septembre 2021 et appelé à se déployer sur quatre ans.
Un plan ambitieux de formation continue à la laïcité
Ce plan de formation continue des personnels est inédit par son ampleur et ses modalités : dès la rentrée 2021, 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont bénéficier d’une formation renforcée et intensive. Une centaine d’entre eux, sur la base du volontariat, pourra également suivre une formation en vue d’un diplôme universitaire, à l’instar de celui que propose la Sorbonne Université destiné à former des « référents laïcité » dans divers milieux professionnels. Des modules de formation spécifiques seront dans le même temps déployés au profit des différentes catégories d’acteurs (personnels de direction, inspecteurs, CPE, etc.).
Ce réseau de formateurs organisera ensuite les formations dans chaque école, collège ou lycée, à destination de tous les personnels, quel que soit leur statut. Un référent sera ensuite désigné au sein de chaque structure, qui sera l’interlocuteur de ses collègues et des équipes académiques valeurs de la République.
Dès cet été, un référentiel commun de compétences et de contenus pour la formation à la laïcité et aux valeurs de la République des enseignants et des CPE sera publié à l’intention des enseignants en formation continue, comme des étudiants en formation initiale.
Des repères communs pour la formation initiale à la laïcité
A cet égard, au titre du recrutement et de la formation initiale des personnels, des éléments de repères ont récemment été adressés aux INSPÉ pour faciliter la préparation des candidats aux concours de recrutement. Ils pourront ainsi mieux se préparer à l’épreuve d’admission, qui portera notamment sur la connaissance de la laïcité et des valeurs de la République et leur transmission aux élèves.
En outre, à l’automne 2020, en vue d’aider les étudiants et les formateurs dans la préparation de cette épreuve orale, le MENJS a confié au Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, placé auprès du ministre de l’Éducation nationale, et à l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, l’élaboration de deux ouvrages :
- le premier propose une anthologie de textes de références sur la laïcité et les valeurs de la République, ainsi qu’un ensemble d’études sur les notions clés ;
- le second appréhende l’ensemble des disciplines pour y préciser les modalités pédagogiques favorisant l’enseignement de ces valeurs et principes.
Ces deux ouvrages seront adressés, sous la forme d’un coffret intégrant également une nouvelle édition actualisée du vademecum La laïcité à l’école , à toutes les écoles et tous les établissements de France.
Enfin, le ministre a demandé à M. OBIN d’accepter de poursuivre sa mission jusqu’à la fin de l’année 2021, afin qu’il puisse suivre la mise en place de ce plan de formation. Il pourra également rencontrer les associations d’élus pour leur présenter en détail ce plan et les possibilités d’y associer les personnels gérés par les collectivités locales qui, au sein de nos écoles, nos collèges et nos lycées, participent au service public de l’éducation.
Mise à jour : mai 2022