Lancement de la concertation sur l'attractivité et à la revalorisation du métier enseignant
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ouvre ce jour la concertation qui porte sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant, voulues et annoncées par le Président de la République, et qui doit aboutir à une mise en œuvre des mesures à la rentrée 2023.
La rentrée scolaire a rappelé à tous l’enjeu majeur de disposer d’enseignants de qualité en nombre suffisant. Au-delà de certains aspects conjoncturels liés à la réforme des concours, cette question doit être traitée de manière durable et structurelle. La concertation qui s’ouvre abordera l’ensemble des problématiques liées à l’attractivité du métier enseignant, mais aussi à l’amélioration de l’école à laquelle cette revalorisation doit contribuer.
Les discussions avec les représentants des organisations syndicales représentatives du comité technique ministériel (FSU, UNSA-éducation, FNEC FP-FO, SGEN-CFDT, CGT-éducation et SNALC) se dérouleront jusqu’en février 2023. La concertation concernera l’ensemble des professeurs mais aussi les conseillers principaux d’éducation et les psychologues de l’éducation nationale. La situation des différentes catégories de personnels non enseignants, tout aussi essentiels au bon fonctionnement de l’administration sera également prise en considération dans le cadre d’un agenda social qui sera proposé dans les semaines prochaines.
Cette concertation s’inscrit dans un cadre budgétaire très favorable avec un effort conséquent en faveur de l’éducation avec 635 millions d’euros prévus pour la revalorisation des enseignants pour les quatre derniers mois de 2023, ce qui représente en année pleine 1,9 milliards d’euros.
La concertation comportera plusieurs dimensions :
- La première dimension portera sur la revalorisation dite « socle » ou qualifiée parfois d’inconditionnelle, qui doit concerner tous les enseignants mais à des degrés divers selon leur situation dans la carrière.
- La seconde dimension portera sur l’exercice de nouvelles missions à exercer par les enseignants qui le souhaiteront, destinées à améliorer la qualité du service public d’éducation (remplacement, suivi individualisé des élèves , accompagnement à l’orientation ou à l’insertion professionnelle ou encore tâches de coordination).
Les travaux de concertation intégreront le respect du principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la prise en compte du temps de travail réel des enseignants.
Mise à jour : octobre 2022