Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale se mobilise. Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Lancement du 94e congrès de la PEEP : intervention de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à l'ouverture du 94e congrès de la PEEP au Palais des Papes d'Avignon le vendredi 26 mai 2017. Le thème de cette année est "Construire ensemble les citoyens de demain".

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale s’est rendu le 26 mai 2017 au 94e congrès de la PEEP, dont le thème annuel est "Construire ensemble les citoyens de demain".  Le ministre de l'Éducation nationale a été accueilli par la présidente de la PEEP, Valérie Marty. Le congrès se tient du 26 au 28 mai à Avignon.

A cette occasion, Jean-Michel Blanquer a souligné l’importance du lien entre l’école et les parents pour la réussite des élèves. Il a en particulier indiqué que l’implication des parents dans la scolarité des élèves était une clé majeure de succès.


Le ministre est également revenu sur les mesures inscrites dans le projet présidentiel qui commenceront à être appliquées en septembre 2017 :

  • Le dédoublement des classes de CP en REP+ puis, à partir de 2018, le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+ et REP.
  • La possibilité d’adapter les rythmes scolaires lorsqu’il y a une volonté de l’ensemble des acteurs.
  • L’aménagement de la réforme du collège afin de redonner les moyens de leur liberté aux professeurs.
  • Le dispositif « Devoirs faits » qui offrira aux collégiens et aux écoliers la possibilité d’effectuer leurs devoirs et de réviser leurs leçons dans le cadre scolaire, après la fin des cours.

Il a invité les représentants des parents de la PEEP à réfléchir sur les chantiers qu’il entend initier :

  • Faire encore davantage de la Maternelle une école du langage, condition indispensable pour un bon apprentissage de la lecture en CP.
  • Recentrer l’école primaire sur l’apprentissage des fondamentaux.
  • Mieux assurer le remplacement des professeurs absents.


A l’occasion de cette intervention, le ministre a souligné qu’il entendait promouvoir une école de la confiance, condition de la réussite des enfants.

Consultez l'ensemble des images sur Flickr

Mise à jour : mai 2022