[ARCHIVE] Lancement du concours pour la création de la tenue du Service national universel
[Communiqué de presse] Ce lundi 18 février 2019, Gabriel Attal lance le concours national pour la création de la tenue du Service national universel. L'objectif est de proposer une tenue commune à tous avec une identité visuelle propre créée par les jeunes, pour les jeunes.
Les tenues seront distribuées aux appelés (2 000 à 3 000 volontaires pour la phase de préfiguration dès juin 2019), qui pourront les conserver à l'issue de la phase de cohésion. Ainsi, tous les volontaires ayant reçu une formation aux gestes qui sauvent et à la conduite à tenir en cas de catastrophe dans le cadre du SNU, pourront revêtir cette tenue comme signe distinctif s'ils souhaitent se porter volontaires lors d'une crise ou catastrophe.
Les attendus :
- L'insigne prend une forme symbolique, destinée à orner la tenue, type cocarde, écusson ou autre. Son placement sur la tenue est libre.
- Les couleurs évoquent la nation, la patrie, la République et l'intérêt général. L'insigne comme les tenues font donc référence aux couleurs du drapeau français.
- L'insigne peut porter une devise, complémentaire du symbole et visuellement articulée avec lui. Cette devise, courte et impactante, fait directement référence aux valeurs et aux objectifs du SNU : les valeurs de la République, l'engagement, le service de la collectivité, la cohésion nationale.
- S'ajoute à l'insigne, l'année de la promotion, dont les modalités de représentation peuvent être imaginées de façon très diverses.
Ces éléments devront être complétés par la conception de signes distinctifs permettant de faire visuellement la différence entre les encadrants et les appelés. La tenue devra également permettre l'ajout d'un signe distinctif de maisonnée ou de compagnie (unités de vie des jeunes durant le SNU).
Le jury, chargé de choisir le lycée lauréat parmi les 13 propositions, sera composé d'une personnalité issue du monde des armées - Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur et ancien chef d'état-major particulier de deux Présidents de la République, d'une seconde issue de celui de l'engagement - Marie Trellu-Kane, présidente et fondatrice d'Unis-Cité -, d'une jeune élue au conseil national de la vie lycéenne, et d'un créateur français - Simon Porte-Jacquemus. Il se réunira à la fin du mois de mars afin de statuer sur les différents projets imaginés.
Ce concours est ouvert aux jeunes de 13 lycées professionnels et technologiques, un par région préfiguratrice :
- Lycée professionnel Charles de Gonzague à Charleville-Mézières (Ardennes, académie de Reims)
- Lycée polyvalent Jacques Cœur, à Bourges (Cher, académie d'Orléans-Tours)
- Lycée Raymond Loewy à La Souterraine (Creuse, académie de Limoges)
- Lycée Modeste Leroy à Évreux (Eure, académie de Rouen)
- Lycée professionnel Léonard de Vinci à Nantes (Loire-Atlantique, académie de Nantes)
- Lycée professionnel Bertrand Duguesclin à Brech (Morbihan, académie de Rennes)
- Lycée polyvalent Le Corbusier à Tourcoing (Nord, académie de Lille)
- Lycée professionnel Marie Laurencin à Riom (Puy-de-Dôme, académie de Clermont-Ferrand)
- Lycée professionnel Reffye à Tarbes (Hautes-Pyrénées, académie de Toulouse)
- Lycée polyvalent Jacques Duhamel à Dole (Jura, académie de Besançon)
- Lycée Diderot à Marseille (Bouches du Rhône, académie d'Aix-Marseille)
- Lycée Ferdinand Buisson à Ermont (Val d'Oise, académie de Versailles)
- Lycée professionnel Lumina Sophie à Saint-Laurent-du-Maroni (académie de Guyane)
Mise à jour : mai 2022