Cyclone Chido à Mayotte : le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se mobilise.
Consultez les dernières informations

[ARCHIVE] Lancement du futur service public de la validation des acquis de l'expérience : une simplification et une sécurisation du dispositif

La réforme de la validation des acquis de l’expérience (VAE) lancée l’année dernière a pour objectif de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif qui permet de faire reconnaître les compétences acquises lors d’expériences personnelles et professionnelles.

Le futur service public de la VAE assurera la bonne mise en œuvre de cette réforme et la mise en ligne du site internet de la VAE. En complément, le décret n° 2023-1275 publié le 27 décembre 2023 précise les ambitions du Gouvernement relatives à la simplification et à la sécurisation des parcours.

Dès sa nomination, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, avait fixé l’objectif de réduire les délais de la VAE pour les bénéficiaires. En effet, la complexité du parcours était devenue une contrainte et entraînait l’abandon de nombreux parcours.

C’est dans ce cadre que le présent décret prévoit une simplification des procédures, ainsi qu’une réduction du délai entre le dépôt de dossier et le passage devant le jury d’évaluation. Il vise en cela à réduire significativement la durée des parcours en passant de plus d’un an actuellement à une durée de six à huit mois.

Avec l’expérimentation REVA, préfiguratrice de la réforme et du futur service public, le délai de la VAE est passé de 7 à 4,5 mois. Cette réussite du raccourcissement du délai a été un gage de motivation pour les bénéficiaires et de réussite dans l’aboutissement du parcours.

En parallèle de cette simplification, la réforme de la VAE vise également à sécuriser les parcours, en permettant au candidat de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un "architecte-accompagnateur" de parcours, dès son inscription sur le portail (https://vae.gouv.fr/) et tout au long de sa démarche.

De plus, le congé dont peut bénéficier le salarié, actuellement de 24 heures, est augmenté à 48 heures. Le délai de prévenance est quant à lui réduit. Ce congé permettra ainsi au bénéficiaire de disposer d’un temps supplémentaire pour préparer le passage devant le jury.

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, déclare : "Avec ce décret, nous poursuivons la simplification de la Validation des Acquis de l’Expérience. Ainsi, la durée des parcours pour reconnaître ses compétences sera largement réduite, de plus d’un an à moins de six mois, l’administratif sera simplifié, l’organisation des jurys améliorée et l’accompagnement des préparations facilité. Une avancée supplémentaire qui s’inscrit pleinement dans mon ambition de bâtir la Nation des compétences."

Mise à jour : janvier 2024