[ARCHIVE] Lancement du Service National Universel pour 18 000 jeunes
Ce matin ont débuté les séjours de cohésion du Service National Universel pour 18 000 jeunes à travers toute la France. Ils dureront jusqu’au vendredi 2 juillet.
Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire, le SNU se déploie aujourd’hui sur l’ensemble du territoire pour la première fois. Ils sont 18 000 volontaires à être arrivés dans les 122 centres désignés pour accueillir les séjours de cohésion.
Le dossier de presse est à retrouver : ici
Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense, de transition écologique, d’accès au droit, de citoyenneté ou temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vont vivre ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence.
Les jeunes qui se sont inscrits cette année ont des parcours divers et sont le reflet de la démarche inclusive du SNU : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles. D’autres sont décrocheurs, inscrits en mission locale ou apprentis. Certains sont en situation de handicap. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.
"Je crois fondamentalement que ces rencontres entre des histoires et des parcours différents, le contact avec les intervenants ouvriront les horizons de ces jeunes. Ces interactions contribueront à renforcer la compréhension mutuelle et à favoriser leur engagement dans la société. A créer de nouveaux liens, tout simplement." a déclaré Sarah El Haïry, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.
Chiffres clés
- 8 000 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans
- 12 jours de vie en collectivité, du 21 juin au 2 juillet, dans un autre département que leur département de résidence
- 122 centres SNU avec au moins 1 centre par département
- Environ 3 000 encadrants
- 3,8 % des jeunes volontaires se déclarent en situation de handicap
- 5,1 % des jeunes volontaires sont issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV)
- 36 % des zones rurales ou très rurales
- 55 % des volontaires sont des jeunes filles
- Des activités structurées autour de 7 thématiques
Mise à jour : mai 2022