Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale.
Je suis médecin du travail.
J'exerce la médecine de prévention au sein de l'académie de La Réunion, à destination
des personnels du ministère de l'Éducation nationale.
Mon métier, c'est prévenir les risques pour la santé des salariés et des agents et conseiller l'employeur sur les conditions de travail.
On est sur le suivi individuel des personnels de l'académie, à savoir notamment les personnels qui bénéficient d'une reconnaissance en qualité de travailleurs handicapés et aussi les personnels qui sont exposés à des risques particuliers, puisqu'au sein de l'académie, il n'y a pas que du travail administratif, nous avons des enseignants de matières professionnelles, qui peuvent être exposés à des poussières de bois, à du bruit, à des vibrations, à des produits chimiques, comme les techniciens de laboratoire, par exemple. Et nous assurons un suivi de ces risques particuliers, également. On fait aussi des visites de terrain, que je réalise avec l'inspecteur hygiène et sécurité de l'académie, où on se rend dans les établissements, que ce soit des établissements scolaires, ou que ce soit au sein de l'institution, au rectorat, pour connaître, analyser et conseiller sur les conditions de travail.
On fait également de l'accompagnement à la reconversion professionnelle, au reclassement professionnel, en collaboration avec la correspondante mobilité carrière,la mise en place récente des PPR, des périodes préparatoires au reclassement. Quand une personne est malheureusement déclarée inapte à son poste pour des raisons de santé, on va lui proposer un parcours de reclassement professionnel.
J'ai tout d'abord fait médecine.Je voulais faire médecin généraliste à la campagne. Et puis, le hasard de la vie a fait que j'ai essayé la médecine du travail, qui m'a plu. J'y suis resté pendant mon internat et j'ai commencé à exercer au Commissariat à l'énergie atomique. Et ma vie à La Réunion m'a amenée à travailler pour l'éducation nationale.
Il faut savoir écouter. Il faut savoir travailler en équipe, que ce soit au sein du service ou avec l'employeur, sur le terrain, le correspondant mobilité carrière, la correspondante handicap, les ressources humaines, les partenaires locaux, les chefs d'établissement, les syndicats. Et donc, tout ça, ça nécessite vraiment de réussir à travailler en équipe pour pouvoir faire les choses.
En tant que médecin du travail, médecin de prévention, on est amené à réaliser des aménagements de postes pour permettre aux personnels en difficulté de santé le maintien dans l'emploi, compenser leur handicap, par exemple par des aménagements ergonomiques au poste de travail, par des aménagements organisationnels d'emploi du temps ou par d'autres aménagements.
Chez les enseignants, ça peut être conserver une salle de classe unique, conserver une salle de classe pour limiter les déplacements, tout ce type d'aménagements qui peuvent être mis en place. La prise en charge des trajets domicile-travail par l'employeur par le biais de taxis. On a beaucoup d'aménagements qu'on met en œuvre, et aussi on passe par le biais d'études ergonomiques de postes de travail pour pouvoir définir au mieux les besoins et essayer le matériel ergonomique pour faire les meilleurs choix possibles.
Le médecin du travail exerce dans un service de médecine de prévention qui a pour rôle de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail. Le médecin du travail anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire de santé au travail. Il s’appuie sur le service de gestion des ressources humaines de proximité, en coordination avec les autres acteurs de la prévention, dans l’accompagnement des situations individuelles et dans la construction de projets pour la prévention des risques professionnels et pour la qualité de vie au travail.
Les missions
Le médecin du travail exerce ses missions pour une population d’enseignants, de personnels de direction et d’inspection, de personnels éducatifs et de vie scolaire, de personnels administratifs et de personnels techniques, sociaux et de santé.
Conseiller de l’administration, des agents et de leurs représentants, le médecin du travail exerce son activité médicale en toute indépendance professionnelle et dans le respect du code de la santé publique et du code de déontologie.
Il définit et participe à la mise en œuvre des actions qui permettent de prévenir toute altération de la santé du fait de l’activité professionnelle.
Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire avec comme premiers collaborateurs les infirmiers de santé au travail, avec l’aide d’un secrétariat et en lien avec les assistants sociaux des personnels, les psychologues du travail, le réseau des conseillers et assistants de prévention et l’inspecteur santé et sécurité au travail.
Les missions liées à la surveillance de la santé au travail
Le médecin du travail est chargé de la surveillance médicale des personnels affectés dans les services, les établissements et les écoles de l’académie dans le périmètre géographique qui lui est attribué dans sa lettre de mission.
Il assure le suivi des personnels en difficulté à leur travail pour des raisons de santé.
Il préconise les adaptations du poste de travail, des techniques et des rythmes de travail permettant le maintien dans l’emploi.
Il assure un suivi médical particulier des personnels bénéficiaires de l’obligation d’emploi et des agents exposés à des risques professionnels.
Il conseille le service de gestion des ressources humaines dans ses missions d’accueil des personnels en situation de handicap ou de reclassement.
Il est sollicité sur les dossiers soumis à l’avis des instances médicales : le comité médical et la commission de réforme.
Les missions liées à l’action sur le milieu de travail
Il apporte une expertise médicale sur l’environnement professionnel (accessibilité, hygiène générale des locaux, sécurité, conditions de travail, aménagement organisationnel, équipement matériel, etc...) en lien avec les autres acteurs intervenant dans ce domaine.
Il est associé à l’analyse des risques professionnels, en particulier des risques psychosociaux ainsi que des causes d’accidents de service et de maladies professionnelles ou à caractère professionnel.
Il contribue à l’élaboration et à l’actualisation du document de référence de chaque structure précisant les risques professionnels propres au service et les effectifs d’agents exposés.
Les missions dans le domaine de la politique de prévention
Il contribue à l’élaboration du programme annuel de prévention.
Il participe aux travaux du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
Il peut participer comme membre expert à la commission d’hygiène et de sécurité d’un établissement scolaire.
Il présente chaque année un rapport d’activité de la médecine de prévention.
Il conduit des études et des enquêtes épidémiologiques.
Il apporte ses compétences au réseau national des médecins de prévention qui est animé par le médecin coordonnateur national placé auprès de la direction générale des ressources humaines du ministère.
Rémunération
Elle est définie en référence à la grille inscrite dans la convention collective du personnel des services interentreprises de médecine du travail dite grille PRESANSE (ex CISME) et à son expérience professionnelle.